Température idéale de la maison : guide pour débutant

Le terme température peut être assimilé au degré de chaleur ou alors degré de fraicheur qu’il fait, de façon spécifique dans un lieu donné à un moment précis. Les températures pour toute pièce sont ajustées selon plusieurs caractéristiques : pour les salles de séjour (salon, salle à manger, kitchenette) le climat indiqué est de 19 ° C, pourtant dans la pièce à coucher, la température est de 16 ° C.  Pour la salle de bain, elle est dans un intervalle de 17 ° C (si inoccupé) à 22 ° C (si occupé). Nonobstant, la température idéale d’une baraque est fonction du sentiment et du mode de vie de tout un chacun.

1. Adaptation de la température en fonction des différentes pièces  de votre logement

Pour une commodité et des économies optimaux, vous pouvez ajuster la climatisation de votre maison en conformité des pièces : Une température de 19°C doit berner dans les salons, les chambres doivent un maximum de 16°C, la salle de bain quant à elle est entre 17 et 22°C en fonction de son utilisation…

Estimer la température idéale salle par salle c’est allier aisance et épargnes.

2. Opter pour un degré de température de 19°C dans votre salon, votre salle à manger, votre cuisine et votre bureau

Le Code de la construction et du logement fixe une règlementation selon laquelle la température des salles de séjour à l’instar des bureaux, salons, cuisine ou salle à manger ne doit excéder 19°C. Néanmoins, la vérité n’est pas singulière. Par exemple, si vous cuisinez ou visionnez, le ressenti ne sera pareil. Idem si votre logis est humide ou orienté en plein sud…

Il faut prendre en compte chaque degré ! Par exemple, diminuer de 1°C le chauffage fera une économie d’énergie de 7% (2) et réciproquement. Accumulées sur une année entière, les économies d’énergie envisageables sont loin d’être piètres sur le plan monétaire voire planétaire.

3. Adopter une température de 16°C pour votre chambre

Dans les chambres à coucher, 16°C (3) est la température conseillée par l’ADEME. En harmonie avec un bon édredon, il assure un repos régénérateur et un réveil agréable. Bien fermer les stores et les rideaux réduira les pertes de chaleur. Aimeriez-vous faire une lecture avant de sommeiller ? Une bouillotte bonifiera largement votre aisance.

A l’intérieur des chambres pour bébés, la température optimale doit être comprise entre 18°C et 20°C car le contrôle calorifique des nourrissons n’est efficace que des mois après. Idem pour les bambins qui se découvrent pendant leur nuit.

Un bon réflexe de santé peut vous faire gagner en énergie : pensez par exemple à aérer quelques instants au quotidien.

4. Adopter une température comprise entre 17°C et 22°C pour salle de bain

Certaines pièces ont besoin des températures apparentes en fonction de leur utilisation ou leurs propriétaires.

A l’intérieur de la salle de bain, une température de 19 ° C est insuffisante pour vous réchauffer après une douche ou à la sortie d’une et ne sont pas important le reste du temps, bien que la moiteur de la pièce doive être ingurgitée.

Il est donc préférable d’opter pour une température de 22°C si la pièce est en utilisation et 17°C sinon, tout comme dans W.C. et les dégagements.

Pour réchauffer votre salle en quelques secondes, vous pouvez utiliser un sèche-serviettes électrique ou un radiateur

5. La température parfaite pour votre logement, effectuer sa réglementation maintenant !

Au courant de la nuit, dans les salles inusitées ou en cas d’absence durant la journée, 16°C suffisent peut-être même 12°C, au cas où la température augmenterait à temps pour être bonne lorsque vous arrivez si vous étiez absent pendant la journée !

Pour empêcher la dilapidation tout en jouissant d’un confort idéal, les outils programmables sont indispensables. Et les solutions existent :

Vannes thermostatiques : disposées sur des radiateurs, elles les garderont la température choisie selon le type de charge de la pièce et des apports de chaleur libres,

Thermostats connectés : ils vous permettront de réguler et d’utiliser votre chauffage à distance,

Une sonde extérieure : elle évaluera la température extérieure et l’inoculera à votre chaudière qui à son tour anticipera les changements climatiques et aboutera la température ambiante selon vos besoins.

6. La climatisation idéale pour une maison durant la nuit

Dans les normes, disposer des pièces à 18°C consent une régulation spontanée de votre température corporelle. Nonobstant, se reposer dans une pièce avec une température conçue entre 16°C et 18°C vous consent d’avoir un sommeil agréable. A vous de choisir le degré qui vous convient le mieux !

7. La température idéale de votre habitat durant l’hiver

En hiver, la température idéale d’un habitat doit être de 18 ° C environ.  Cela garantit votre confort et optimise votre santé. Cependant, si vous êtes avec un nourrisson, vous devez augmenter la température à 22°C environ.

8. La régulation parfaite de mes dépenses en chauffage

Avec Gazpar, vous pouvez avoir accès à vos données de consommation journalière sur votre compte GrDF. Autrement, vous pouvez bien évidemment disposer un thermostat connecté.

Le service Ma conso* vous propose de suivre et d’évaluer votre consommation et de profiter de conseils spécifiques. Aimeriez-vous être en mesure de réguler votre chauffage même à distance ? Avec l’option My Steering, le thermostat ENGIE Netatmo est inclus ! Vous pouvez ainsi réguler votre chauffage ou gaz mais également estimer vos besoins, calculée sur la base de vos factures.  Vous saurez donc concilier confort et économies.

Les vidéos sur la température idéale de la maison

Tout savoir

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle est la température de confort dans une maison ?

Il est important de garder à l’esprit que la température idéale n’est pas conventionnelle chez tout le monde. Cependant, selon les standards (notamment la réglementation de l’habitation et de la construction), une température de 19o C assure un confort dans les pièces à vivre telles que le salon et la cuisine. Et une température compris entre 16 et 17o C serait idéal pour les chambres.

Quelle est la température à prévoir pour ma maison en cas d’absence ?

Généralement en cas d’absence prolongée, particulièrement en hiver, vous devez penser à passer au mode « hors-gel » qui permettra à vos installations d’être protégé efficacement. Cependant, si vous êtes du genre à mettre un accent particulier sur les finances, sachez que votre portefeuille n’en ressortira pas pareil. Car au risque de vouloir faire des économies, il peut y avoir beaucoup de dégâts.

Quelle température prévoir pour un week-end d’absence ?

Il vous faudra tout juste baisser de quelques degrés seulement la température normale, cela vous permettra de pas trop galérer pour avoir de nouveau votre confort habituel à votre retour.

20 réflexions sur “Température idéale de la maison : guide pour débutant”

  1. Ping : Bois compressé : guide pour débutant - HelioTherma

  2. Ping : Isolant multicouche : guide pour débutant - HelioTherma

  3. Ping : Energie positive : guide pour débutant - HelioTherma

  4. Ping : Radiateur électrique d’appoint : guide pour débutant - HelioTherma

  5. Ping : Le thermostat d’ambiance : guide pour débutant - HelioTherma

  6. Ping : Le plafond suspendu : guide pour débutant - HelioTherma

  7. Ping : La thermostat radiateur électrique : guide pour débutant - HelioTherma

  8. Ping : La pergola bioclimatique : guide pour débutant - HelioTherma

  9. Ping : La sonde extérieure de température : guide pour débutant - HelioTherma

  10. Ping : Le rideau isolant : guide pour débutant - HelioTherma

  11. Ping : Le prix du tubage cheminé : guide pour débutant - HelioTherma

  12. Ping : Le climatiseur sans évacuation : guide pour débutant - HelioTherma

  13. Ping : Le sèche serviette électrique : guide pour débutant - HelioTherma

  14. Ping : Les radiateurs de salle de bain : guide pour débutant - HelioTherma

  15. Ping : Les panneaux rayonnants -> guide pour débutant - HelioTherma

  16. Ping : La cuisinière à bois chauffage central -> guide pour débutant - HelioTherma

  17. Ping : L’isolation extérieure -> guide pour débutant - HelioTherma

  18. Ping : La ventilation vide sanitaire -> guide pour débutant - HelioTherma

  19. Ping : Fenêtre oscillo-battante : guide pour débutant - HelioTherma

  20. Ping : La ventilation mécanique contrôlée hygrométrique : guide pour débutant - HelioTherma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.