Les panneaux rayonnants -> guide pour débutant

Vous désirez chauffer une pièce de votre maison, et vous hésitez sur de nombreuses solutions qui se présentent à vous ? Alors pourquoi vous n’essayeriez pas les panneaux rayonnants ? Ceux-ci sont bien plus sophistiqués que les convecteurs appartenant à la première génération, quoi de plus normal, quand on sait que ceux-ci ne consomment pas beaucoup d’énergie et surtout qu’ils apportent une certaine beauté à votre espace. Pour toutes ces raisons, les panneaux rayonnants ou encore radiateurs radiants constituent une avancée considérable pour tout ce qui se renvoie au chauffage électrique.

1. Pourquoi devriez-vous avoir besoin de panneaux rayonnants ?

De nombreuses raisons devraient vous encourager à opter pour des panneaux rayonnants parmi lesquelles le fait que vous n’ayez pas besoin d’isoler la paroi arrière tout simplement parce que les panneaux rayonnants ne chauffent que par leur avant ; Nous avons aussi le fait que de toutes les solutions qui s’offrent à vous, les panneaux rayonnants sont les moins coûteux, mieux encore ceux-ci apportent une sensation de chaleur tellement agréable et cela, tout en vous permettant d’économiser de l’énergie et en gardant leur performance contrairement à d’autres moyens de chauffage en effet, le thermostat intégré dans les panneaux rayonnants contribue à une régulation électronique très précise de la consommation d’énergie mais aussi à un pilotage intelligent de ceux-ci.

2. Les panneaux rayonnants, comment ça marche ?

Les panneaux rayonnants, c’est deux méthodes ou technologies de fonctionnement bien distinctes. En effet, vous avez dans un premier temps :

  • Le rayonnement électromagnétique par infrarouge : Vous l’aurez compris, la technologie à infrarouge est mise à l’honneur. Alors comment ça marche ? Tout simplement les rayons infrarouges se transforment en chaleur lorsqu’elles entrent en contact avec un objet, une personne ou encore une paroi.
  • Ensuite, l’on a la convection : Ici, on note que des résistances électriques chauffent une plaque en métal, en aluminium ou en verre. La particularité de tout ce système de fonctionnement est que la chaleur est relayée par les objets et les personnes présents dans la pièce, ce qui permet d’obtenir plus vite une chaleur agréable et homogène.

3. Où pouvez-vous mettre votre Panneau rayonnant ?

Aucune pièce précise n’est exigée pour l’installation de votre panneau rayonnant, déjà qu’il s’installe sans aucuns soucis, le panneau rayonnant ira donc dans n’importe quel endroit. Néanmoins, la petite nuance que nous pouvons soulever est que les panneaux rayonnants chauffent vite et fort et il est donc préférable de les installer dans une pièce de 20 m2  tout au plus. En clair, on note donc que la puissance des radiateurs doit être adaptée à la superficie de la pièce et à son niveau d’isolation, une moyenne de 100 W par m2 est généralement retenue.

Il n’est pas rare que des utilisateurs aient des problèmes quant à l’installation de leurs panneaux rayonnants ou encore pour ce qui est de l’entretien de leur nouveau bébé, dans ce genre de situations, il est fort recommandé de se référer aux conseils d’un professionnel.

4. Quels peuvent être les types de Panneaux rayonnants ?

Des panneaux rayonnants, il en existe une variété, nous avons entre autres :

  • Des panneaux rayonnants avec la fonction de bridage pour limiter les températures maximales d’utilisation ;
  • Ceux des panneaux pouvant être fixés solidement et sans encombre au plafond qui le plus souvent est posé au mur ;
  • Ceux dont le formant ne peut prendre que deux orientations, nous aurons donc des panneaux format vertical, et horizontal ;
  • Enfin, certains sont dotés d’une façade en verre ou en miroir ;

5. Que faire pour l’entretien de ses panneaux rayonnants ?

Même pour ce qui est de l’entretien, les panneaux rayonnants restent les meilleurs. En effet, c’est l’un des atouts incontestables que ceux-ci présentent. À ce niveau, on note donc que, les panneaux rayonnants demandent très peu d’entretien, il suffit juste de nettoyer de temps en temps la surface de l’appareil avec un mouchoir en tissu fait en coton, vos panneaux rayonnants garderont ainsi leur même splendeur.

À côté de tout ce que nous venons de présenter, il faut aussi noter que les panneaux rayonnants présentent des inconvénients.

6. Quels inconvénients pour les panneaux rayonnants ?

L’inconvénient majeur qu’on reconnaît aux panneaux rayonnants est que la chaleur est très intense à proximité de l’appareil, ce qui peut se révéler gênant dans les pièces de faible superficie. Il ne faut donc rien interposer entre les occupants et le radiateur sinon la sensation de chaleur est stoppée. Il est possible de voir que certains modèles de panneaux rayonnants génèrent des salissures sur le mur au-dessus de l’appareil, néanmoins pour résorber ce problème, des systèmes antisalissure permettent de lutter contre ce problème. Maintenant, d’autres inconvénients mais que l’on va qualifier de mineur sont par exemple pour certains utilisateurs, le manque d’inertie car lorsqu’il s’éteint, il se refroidit rapidement. D’autres encore, fustigent le look des panneaux rayonnants.

7. Quels prix pour les panneaux rayonnants ?

A ce niveau, il faut noter que le prix d’un panneau rayonnant varie en fonction de plusieurs éléments, mais les plus importants sont :

  • Le design
  • Les options de régulation et de programmation
  • La puissance

Maintenant en général, les prix de panneaux rayonnants sont compris dans une fourchette de prix allant de 64€ à 1.200€.

Vous l’aurez compris les panneaux rayonnants ne peuvent que vous faire rêver de par leur symbolique évoquant l’astre divin qu’est le soleil, alors qu’attendez-vous pour vous offrir ce bout de soleil chez vous ? N’hésitez pas une minute, les panneaux rayonnants sont parfaits pour votre confort.

8. Vidéos sur les panneaux rayonnants

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un panneau rayonnant ?

Imitant le soleil, les panneaux rayonnants émettent des rayons infrarouges qui réchauffent les murs, le plafond ainsi que le sol d’une pièce. Dès lors un effet domino s’enchaine et ces différents objets libèrent de la chaleur dans l’air pour chauffer la pièce.

C’est qui un panneau rayonnant ?

Le panneau rayonnant peut être défini comme un mode de chauffage rapide qui procure une chaleur homogène dans une pièce. Il est capable de chauffer des pièces de grandes dimensions tout en offrant un vrai confort.

Où placer un panneau rayonnant ?

La pose d’un panneau rayonnant ne doit pas se faire à moins de 25 cm du sol dans locaux dit humides où sont respectées les règles de sécurité électrique pour des pièces humides. Cela afin de garantir la sécurité de tous les habitants du logement.

1 réflexion sur “Les panneaux rayonnants -> guide pour débutant”

  1. Ping : Le panneau solaire nouvelle génération -> guide pour débutant - HelioTherma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.