Le plafond à la française : guide pour débutant

Qu’il soit d’origine française, le mot « pays« , associé à un territoire particulier, évoque un style de décoration nourri d’humbles débuts et d’époques révolues. Souvent la tentative du pauvre d’imiter les demeures des familles plus riches, le design de la campagne française comprend à la fois des éléments modifiés des grandes demeures historiques et des matériaux abordables disponibles localement. Il existe un certain nombre d’idées de finition simples et économiques qui permettent de créer l’aspect d’un plafond de campagne française.

1. Les différents types de plafonds

  • Plafonds en étain

Apparus à la fin des années 1800, les panneaux métalliques ont été ajoutés aux plafonds comme élément décoratif. Fabriqués pour imiter le plâtre sculpté à la main, ces solutions moins coûteuses étaient recouvertes d’étain, d’où leur nom. Il existe une variété de finitions qui se fixent facilement au plafond, quelle que soit sa hauteur.

  • Plafond apparent

Les poutres, les fermes ou la tuyauterie du système sont révélées dans un plafond apparent. Les poutres et les fermes en bois que l’on trouve dans les constructions d’origine des maisons anciennes confèrent un caractère historique à une pièce. Des poutres fabriquées qui ressemblent à du bois peuvent également être fixées au plafond. Les éléments de système exposés, tels que les gaines et la tuyauterie, donnent une ambiance de loft moderniste à une pièce, créant une sensation d’ouverture et d’industrie.

  • Plafond à plateaux

Un plafond à plateaux commence comme un plafond normal. Le drame commence lorsqu’il s’élève, le plus souvent au centre de la pièce, créant un renfoncement d’au moins 15 cm. Les plafonds à plateaux peuvent également être abaissés, devenant ainsi un faux plafond flottant.

  • Plafond à caissons

Semblable à un plafond à plateaux, un plafond à caissons présente plusieurs renfoncements couvrant toute la surface du plafond. Souvent garnis de moulures décoratives, les plafonds à caissons renforcent la construction de la pièce. Les coffres ajoutent de la hauteur et de la profondeur à l’atmosphère d’une pièce.

  • Plafonds voûtés

Élément de conception architecturale, un plafond voûté culmine au centre d’une pièce ou suit la ligne du toit. Une voûte décalée, ou un simple angle remontant vers la ligne du toit, ajoute également un effet dramatique à une pièce. Les lucarnes et la peinture mettent en valeur la voûte.

2. Les différentes idées de finition de plafond à la française

  • Préférences en matière de plâtre

Oubliez les plafonds en pop-corn. En fait, s’il y a une quelconque texture bosselée au plafond, vous voudrez la gratter. Le plâtre est un matériau historique pour les murs et les plafonds, utilisé par les pharaons d’Égypte il y a des milliers d’années. Son utilisation s’est répandue dans les campagnes européennes et a été un élément de base de la construction française pendant des siècles. Vous pouvez appliquer la pâte à joint pré mélangée à l’aide d’un couteau large et de coups fermes ; la surface finie doit être aussi lisse que possible, avec de légères variations de profondeur.

  • Les poutres sont encore mieux

Les poutres sont un autre élément de construction ancien qui continue à faire partie intégrante des plafonds de la campagne française. Les poutres apparentes peuvent être placées perpendiculairement les unes aux autres dans le plafond, souvent espacées d’un mètre. Si votre pièce n’est pas équipée de poutres issues de la construction d’origine, de fausses poutres peuvent être ajoutées de différentes manières.

  • Peindre des motifs d’époque avec panache

Les grandes demeures historiques françaises arboraient souvent des peintures murales complexes, tant sur les murs que sur les plafonds. Les motifs peints répétitifs, qui couvrent le plafond ou sont appliqués sur le périmètre, sont moins grandioses, mais constituent tout autant un point d’intérêt. Des pochoirs avec un motif de fleurs de lys peuvent être appliqués le long de la bordure du plafond.

  • S’amuser avec les détails

Terminez maintenant votre plafond avec d’autres accents de la campagne française. Au plafond enrichi de plâtre, ajoutez des luminaires d’époque. Sur les poutres, ajoutez des crochets et des paniers. Embellissez tout motif de pochoir de base par des coups de pinceau à main levée avec une peinture assortie ou similaire, ou ajoutez des touches de feuilles d’or. L’une des caractéristiques amusantes de la création de plafonds campagnards français est que vous devez vous sentir libre de combiner des facettes humbles et vraiment brutes, comme des poutres en bois de grange, avec des éléments fantaisistes, comme des motifs peints de manière complexe avec un travail de détail fin.

3. Les différentes techniques de finition des plafonds

Les plafonds sont l’une des zones les plus exposées de toute pièce. Depuis pratiquement n’importe quel angle, au moins une partie du plafond est toujours visible. La lumière joue sur les plafonds, changeant leur aspect au gré des variations du soleil au cours de la journée, ce qui rend souvent les imperfections apparentes. Bien que le plâtre ait été utilisé pendant des siècles dans de nombreuses structures, l’intérieur des bâtiments d’aujourd’hui utilise des cloisons sèches, dont l’installation est plus rapide, plus facile et moins coûteuse. Pour masquer les imperfections du plafond, des finitions sont placées sur la cloison sèche de base avant la peinture.

  • Enduit d’écrémage

Cette finition est la plus simple à appliquer et est utilisée dans les endroits très humides, comme les salles de bains et les cuisines, ou lorsque les propriétaires veulent poser du papier peint au plafond. L’enduit de parement fournit une surface plane pour égaliser les imperfections afin de faciliter la pose du papier peint ou pour fournir une surface facile à nettoyer. L’enduit de parement consiste en une très fine couche de boue de cloison sèche tout usage ou d’enduit de rebouchage appliquée avec une truelle de 10 ou 12 pouces.

  • Popcorn

L’une des textures les plus faciles à installer, la surface en pop-corn est aussi celle qui peut paraître usée et dépassée dans plusieurs années, car cette surface texturée retient facilement la saleté. C’est aussi l’une des textures les plus salissantes à appliquer, car la texture popcorn spécialement fabriquée doit être mélangée à de la boue ou à de la pâte à joint et appliquée à l’aide d’une machine spéciale équipée d’un tuyau à air. Des paillettes ou d’autres décorations peuvent être ajoutées au mélange pour obtenir des effets spéciaux. Chaque couche doit être appliquée aussi légèrement que possible afin d’éviter qu’une trop grande quantité du mélange ne s’accumule au même endroit. Les plafonds en pop-corn sont aussi faciles à enlever qu’à appliquer. Il suffit de vaporiser la zone concernée avec de l’eau et de la gratter avec un couteau, puis de réappliquer la texture pour un nouvel aspect.

  • Brosse à dents

La texture Slapbrush est également connue sous le nom de plafond à pointillés, à moppes ou à piétinements. Après avoir poncé le plafond, appliquez un mélange de boue de consistance fine à l’aide d’un rouleau, en faisant des rouleaux réguliers, puis en croisant le rouleau dans la direction opposée pour égaliser la couche de boue. Cette technique tire son nom de la façon dont la boue est appliquée sur le plafond à l’aide de brosses spécialement conçues à cet effet. Lorsque vous appliquez la boue sur le plafond, commencez par les bords et travaillez vers l’intérieur. Tournez la brosse d’un demi-tour vers la droite ou la gauche chaque fois que vous appliquez de la boue supplémentaire.

4. Les vidéos sur le plafond à la française

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle plafond choisir ?

Les plafonds temporaires peuvent être constitués de plusieurs matériaux, tels que des panneaux de PVC, du plâtre ou certaines briques. Ce type de couverture est couramment utilisé pour recouvrir les toitures et coûte environ 50 €/m² à 60 €/m², pose et matériaux compris.

Comment réaliser un plafond à la française ?

Matériau : La solution traditionnelle pour réaliser des plafonds à la française consiste à utiliser des poutres en bois massif. Cependant, leur poids et leur prix peuvent être un obstacle. Une alternative est l’installation de fausses poutres creuses en bois.

Comment soutenir un plafond ?

Lignes : Elles peuvent être en acier galvanisé ou en bois. Leur rôle est de supporter le poids du plafond suspendu. Il est placé environ tous les 1,20 m dans le sens du rail.

Comment faire un plafond dans un grenier ?

Fixez le support de bord au mur avec des chevilles. La hauteur du support déterminera la hauteur du plafond à l’avenir. Assemblez la charpente métallique du plafond provisoire. Installez des rails tous les 60 cm et placez-les sur les supports environnants. Les lignes sont placées tous les 40-50 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.