L’isolation des combles : guide pour débutant

L’isolation des combles permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort des occupants. En outre, les nouveaux bâtiments doivent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique

Les greniers ou combles d’une maison sont les endroits où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Selon l’Ademe, les pertes de chaleur par la toiture peuvent représenter entre 25% et 30% de la consommation d`énergie d`une maison non isolée. Lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation énergétique, l’isolation des combles est un investissement qui doit être réalisé en priorité pour réaliser économies d’énergie et confort thermique.

Selon qu’il s’agisse de combles perdus (c’est à dire inaccessibles), ou bien de combles aménageables les solutions proposées diffèrent.

L’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE) sont deux différentes manières pour isoler disposant des avantages particuliers. Ainsi pour isoler certaines dispositions doivent être prises en compte :

  • Faire un diagnostic thermique
  • Contrôler l’état du bois et le type de charpente
  • Prendre en compte la pente du toit

L’isolation par l’intérieur offre la meilleure efficacité énergétique. La ouate de cellulose est souvent recommandé pour les combles perdus (ou inhabitables). Il est pulvérisé soit entre les solives, soit sur le plancher En revanche, si vous un comble aménagé (habitable), mieux vaut isoler sous rampants avec parement de finition. Il est également possible d’isoler de l’extérieur avec un panneau porteur. L’avantage est que la surface de la pièce peut être maintenue, surtout si vous avez des combles aménagés. Cette technique permet également de protéger la charpente des changements de température et d’humidité.

1. Pourquoi isoler des combles ?

Isoler les combles de votre maison permet de conserver la chaleur générée par votre système de chauffage dans votre logement. Selon l’Ademe, l’isolation des combles et des toitures fait même partie des travaux de rénovation énergétique les plus lucratifs.

Puisque c’est la partie de la maison qui perd le plus de chaleur, il y a de nombreux avantages à bien isoler sa toiture. En effet, une toiture mal isolée est responsable jusqu’à 30% des pertes de chaleur dans une maison. Plus précisément, l’air chaud monte et sera placé principalement à la hauteur du toit et des combles. Si le boîtier est mal isolé, c’est par là qu’il s’échappe.

Par conséquent, pour réduire le stress sur les équipements de chauffage de votre logement, un bon travail d’isolation des combles peut limiter cette perte de chaleur.

2. Quels matériaux isolants pour isoler vos combles ?

De nombreuses solutions en matière d’isolation des combles existe, mais tous ces isolants ne présentent pas les mêmes performances ni les mêmes caractéristiques.

Il existe de nombreux types de matériaux isolants sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les différents isolants disponibles sur le marché pour isoler vos combles :

  • Isolants minéraux 
  • Isolants naturels
  • Isolants synthétiques

Comment se fait l’isolation des combles ?

Dépendamment de l’utilisation qui est faite des combles dans la maison les travaux d’isolation thermique à effectuer diffèrent : il peut s’agir de combles aménagés, ou bien de combles perdus.

3. Isolation des combles aménageables

Les combles aménageables disposent d’une surface habitable, qu’il est donc possible d’aménager. Quelques critères à prendre en compte pour qu’ils soient considérés comme tels :

  • Hauteur sous plafond d’au moins 1m80
  • Charpente permettant la pose d’un plancher porteur
  • Pente de toit au-delà de 35%

Le comble aménagé se caractérise par le comble où l’espace de vie est utilisé pour la vie quotidienne. Ainsi diverses techniques peuvent être utilisées pour l’isolation des combles aménagés : 

  • Isolation de toiture par l’intérieur   
  • Isolation de toiture par l’extérieur 

Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus diffère de l’isolation des combles aménagés. Très souvent, pour l’isolation des combles, on procède par soufflage de l’isolant. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Effectuer une isolation sous rampants de toiture, à proximité du sol pour se rapprocher du niveau inférieur chauffé est également une autre possibilité offerte.

4. Les avantages de l’isolation des combles

  • Isoler les combles pour gagner en confort thermique
  • L’isolation des combles aménagés ou perdus améliore considérablement le confort thermique de la maison, offrant une chaleur confortable en hiver et une fraîcheur en été.
  • Isoler les combles pour réduire les nuisances sonores extérieures
  • Isoler les combles pour gagner en entretien
  • Isoler les combles pour agir en faveur de l’environnement
  • Isoler les combles pour se protéger des nuisibles
  • Isoler ses combles, c’est faire un pas en faveur de l’environnement et la transition énergétique

5. L’importance de faire appel à un professionnel

L’isolation des combles nécessite une intervention experte, malgré la facilité de pose de l’isolant. Les spécialistes sont les mieux placés pour fournir des recommandations basées sur certains paramètres techniques. Il tient compte de la structure de votre bâtiment, du système de ventilation, etc. De plus, les artisans de la toiture réalisent un travail de qualité, garantissant l’absence de ponts thermiques. L’investissement que vous réalisez en faisant appel à un expert sera également récompensé pour vous par diverses aides financières telles que des crédits d’impôts.

6. Les vidéos sur l’isolation des combles

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Faut-il un permis de construire ?

Gardez également à l’esprit qu’un permis de construire est nécessaire si la surface de plancher supplémentaire dépasse 20 m², si la maison est surélevée ou si la pente du toit est modifiée. Dans d’autres cas, les modifications de combles nécessitent une déclaration de travaux.

Comment se passe l’isolation des combles ?

Elle consiste à placer de l’isolant sous le plancher ou le plafond en pente pour réduire la consommation d’énergie et économiser les frais de chauffage. Choisir la bonne isolation est important pour limiter les déperditions de chaleur.

Quel est le principe de l’isolation ?

L’isolation agit comme une barrière au transfert de chaleur dont le principe repose sur l’utilisation de matériaux ayant la capacité de transfert de chaleur la plus faible possible. En hiver, l’isolation garde la chaleur à l’intérieur du bâtiment et évite les déperditions de chaleur.

2 réflexions sur “L’isolation des combles : guide pour débutant”

  1. Ping : La rénovation toiture -> guide pour débutant - HelioTherma

  2. Ping : isolation porte d’entrée : guide pour débutant - HelioTherma

Les commentaires sont fermés.