Laines minérales : guide pour débutant

L’isolation thermique est un élément essentiel qui constitue la base. C’est un élément primordial auquel il faut penser avant de penser au chauffage. Une mauvaise isolation sera la cause d’une consommation d’énergie surélevée qui aura pour conséquence une augmentation du coût de la facture. Il est important de choisir le matériau isolant à utiliser avec soin pour une isolation réussite. On distingue trois types d’isolants :

  • Les isolants minéraux
  • Les isolants synthétiques
  • Les isolants écologiques

Les isolants minéraux sont les matériaux les plus couramment utilisés. Ils ont été développés à partir de la seconde moitié du 19e siècle. Encore appelées laines d’isolations ou laines isolantes ils allient performance thermique et acoustique, avec coût raisonnable. Ce sont les fibres inorganiques qui appartiennent à la famille des fibres minérales artificielles. En intégrant peu à peu les critères essentiels des isolants écologiques les laines minérales font leur révolution. Les laines minérales regroupent deux types :

  • Les laines de verre
  • Les laines de roche

Ces laines sont très plébiscitées sur le marché car ils ont un très bon rapport qualité-prix

1. Laine de verre ou laine de roche ?

Bien que présentant des caractéristiques assez proches, la laine de verre et la laine de roche ne répondent pas aux mêmes besoins. Il est donc important de prendre en compte les avantages des différentes laines, de comparer leurs performances pour choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. De manière brève on peut dire que la densité de la laine de roche est plus faible que celle de la laine de verre, et qu’elle est plus agréable à porter en été. D’autre part, la laine de verre a une capacité isolante légèrement supérieure et peut être utilisée pour l’isolation mince, en particulier l’isolation interne. C’est aussi un peu moins cher.

2. Laine minérale

La laine de verre est un matériau isolant thermique avec de nombreux avantages:

  • La laine de verre est sans danger pour la santé
  • La laine de verre est un matériau non inflammable.
  • La laine de verre résiste aux attaques de rongeurs et est recommandée pour l’isolation des combles.
  • Son prix est très intéressant et bien moins cher que d’autres isolants du marché.
  • Il est élastique et flexible, facile à installer et s’adapte à tous les espaces, qu’ils soient étroits.
  • La laine de verre est accessible partout et vendue dans toutes les enseignes de bricolage.

Malgré ces nombreux avantages Il n’empêche que ce matériau a tout de même quelques défauts :

  • La laine de verre irrite la peau, il faut donc porter gants et masque pour poser de la laine de verre.
  • Au contact de l’humidité ou de l’eau la laine de verre a tendance à se tasser. Il faudra la remplacer si votre habitation est exposée.
  • Il ne convient qu’aux pièces entièrement étanches et non humide car la laine de verre est un matériau très sensible, il est donc important de la poser avec un pare-vapeur.
  • Il est conseillé d’utiliser un pare-vapeur en plus de la laine de verre, de manière à réguler l’humidité
  • Elle affiche un bilan écologique négatif, notamment car ses matières premières ne sont pas renouvelables malgré qu’elle soit d’origine naturelle et recyclable.

3. Laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant qui présente de nombreux avantages:

  • Au regard de nombreux isolants, la laine de roche est peu coûteuse.
  • La laine de roche est un bon isolant thermique, qui permet d’éviter les pertes de chaleur, mais c’est également un excellent isolant acoustique.
  • La laine de roche se décline en plusieurs formats souples et semi-rigides pour répondre à tous les besoins d’où sa facilité à être posé.
  • La laine de roche absorbe moins d’humidité et d’eau que la laine de verre, elle y est donc beaucoup plus résistante.
  • La laine de roche ne s’enflamme pas, ce qui en fait un excellent matériau pour la protection contre les incendies.

Si la laine de roche est un matériau intéressant, elle n’est pas sans d’inconvénients :

  • La laine de roche est durable, mais pour maintenir l’isolation thermique, il faut la remplacer tous les 15 ans en moyenne, ce qui est coûteux.
  • La laine de roche peut causer des problèmes à la peau, aux yeux et aux voies respiratoires. Par conséquent, vous devez apporter des vêtements de protection et un masque.

4. La pose d’une laine minérale

La pose de la laine minérale est réalisée selon les instructions du fabricant correspondant au forfait choisi. Il peut être collé, fixé mécaniquement, projeté, soufflé, injecté ou simplement posé au sol.

Vous devez au préalable porter un équipement de protection individuelle comprenant gants, bonnet, combinaison, masque P2 adapté. Si vos vêtements de travail ne sont pas jetables, il est recommandé de les laver séparément des autres vêtements.

5. Prix ​​de la laine minérale

Les prix varient selon l’emballage et l’épaisseur. La laine de verre enduite de 100 mm d’épaisseur coûte 2 à 3 euros le mètre carré, la laine de roche s’étale 1 à 3 euros le kilogramme, et la laine de roche en panneau de 45 mm d’épaisseur coûte 3 à 5 euros.

Aides et crédits d’impôt pour l’isolation des maisons

Qu’elle utilise de la laine de roche ou de la laine de verre, pour bénéficier d’aides ou de crédits d’impôt, l’isolation de l’habitation doit être réalisée par un professionnel agréé.

Plusieurs types de travaux d’isolation donnent droit à des crédits d’impôt ou à des aides financières accordées par l’État ou des organismes subventionnaires. Vous pouvez donc en profiter pour isoler :

  • Toiture
  • Le plancher
  • Les murs

6. Vidéos sur les laines minérales

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quel est le meilleur isolant minéral ?

Les deux grands majeurs isolants minéraux du marché parmi les laines minérales sont la laine de verre et la laine de roche. Ces deux isolants présentent un excellent rapport qualité prix et sont très appréciés dans les ménages pour les travaux d’isolation.

Quelle est la durée de la laine de verre ?

La laine de verre a une durée de vie d’au moins 20 ans, la ouate de cellulose limitera les déperditions d’énergie pendant plus de 40 ans. Il a donc une très longue durée de vie.

Quelle est la meilleure isolation pour la maison ?

S’il s’agit d’isolation des murs, la laine de verre est un des meilleurs isolants qui soit pour vous garantir un excellent confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.