Lambris PVC extérieur : guide pour débutant

En choisissant un lambris PVC, vous semblez avoir fait un compromis entre coûts d’exploitation, performances thermiques et maintenance réduite. Par rapport aux façades en pierre ou aux bardages bois ou composite, le lambris PVC est moins onéreux, permet de modifier l’aspect esthétique d’une habitation, et d’améliorer son isolation à moindre coût.

Aujourd’hui, le lambris PVC rencontre de plus en plus de succès. Ils sont faciles à travailler et à installer. Ils offrent une finition parfaite et peuvent être idéalement combinés avec une isolation extérieure. Résistantes aux intempéries, durables et résistantes. Pour une protection supplémentaire le lambris  PVC est également une option esthétique.

Le lambris PVC est utilisé sur les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et les salles de bains. Il y a deux principales raisons : Le PVC est complètement résistant à l’eau et  facile à nettoyer. Grâce aux lames larges, le lambris PVC est prêt à poser. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des coins et des bords au sol et au plafond.

Le lambris  PVC est disponible en plusieurs coloris pour satisfaire toutes les envies esthétiques.

Avant de commencer les travaux, veuillez contacter le CAUE (Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement) du département pour vous assurer que l’aspect du revêtement est conforme aux normes en vigueur.

1. Les avantages du lambris PVC

Sa résistance et sa longévité

 Le lambris PVC est un revêtement  plastique très résistant dans le temps et qui ne nécessite pas d’entretien difficile. Il n’est en fait pas très poreux et  ne pourrit pas. Il n’a pas peur de l’humidité et de la moisissure. Cela permet de laver le lambris PVC avec une simple eau savonneuse.

 Son utilisation très facile

 La présentation du lambris PVC permet  des poses non liées. Dans la plupart des cas, il s’agit de lames assemblées de 2,50m à 2,70m de long et de 10cm à 37,5cm de large. Ce revêtement est  plus léger, ce qui le rend plus facile à manipuler et à installer.

Son côté esthétique et décoratif

 Le lambris PVC a l’avantage d’être disponible dans une variété de motifs et de couleurs. Par exemple, vous pouvez imiter complètement le bois, les carreaux et même les pierres et métaux naturels. La finition peut être du vernis, laqué ou cérusé.

Rénovation rapide à moindre coût

 Le lambris PVC est un revêtement bon marché (mais attention à l’esthétique des modèles bas de gamme). Même sur les murs endommagés, il peut s’installer.

 Par conséquent, le lambris PVC est une excellente solution pour rénover  rapidement un espace avec un budget serré.

Les inconvénients du lambris PVC

Le lambris PVC est un matériau très sensible à la chaleur. Il aura tendance à se déformer s’il est placé à côté d’une source de chaleur comme le radiateur ou une cheminée. En outre, en cas d’incendie, des vapeurs toxiques peuvent se dégager. Le lambris PVC est un matériau électrostatique. Ce matériau est facile à installer, mais beaucoup plus difficile à enlever.

2. Dans quelle pièce le revêtement en PVC est-il installé ?

En raison de sa résistance à l’eau et à la vapeur, le lambris PVC est idéal pour les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines. Il peut être monté au plafond, au mur ou dans une bibliothèque. Les lambris PVC sont également parfaits pour recouvrir les murs de la douche.

Rappelez-vous cependant que les lambris PVC ne doivent pas être installés à proximité de sources de chaleur. Évitez de l’utiliser sur le bas de la hotte, car la chaleur de la plaque de cuisson peut l’endommager.

Cependant, les pièces humides ne sont pas propres aux lambris PVC. Il est parfait pour n’importe quelle pièce de la maison. Selon le style que vous choisissez, vous pourrez l’installer dans votre chambre, salon, salle à manger, etc.

3. Comment installer un lambris PVC ?

 Examinons ensuite les différentes directions et méthodes d’installation du lambris PVC.

Sens de pose

 Les lames peuvent être orientées dans différentes directions. En résumé, le lambris PVC a trois sens de pose possibles.

  •  La pose verticale : accentue la hauteur de la pièce, mais la rend plus petite.
  •  La pose horizontale : met l’accent sur la profondeur de l’espace, mais elle n’a pas l’air si haute.
  • La pose diagonale : apporte une touche originale un peu décalée.

Par conséquent, sélectionnez le sens de pose du lambris PVC selon ce qui suit.

  • Du motif du panneau lui-même.
  • Dimensions de la pièce.
  • Style ou élément à mettre en surbrillance.

Types de pose

 Après avoir sélectionné l’orientation des lames PVC, il faut également sélectionner le type de pose. Il existe deux types d’installation.

  • La pose à coupe perdue
  • La pose en coupe de pierre

4. Combien coûte l’installation de lambris PVC ?

Par rapport à d’autres revêtements intérieurs tels que le carrelage, le coût d’installation des lambris PVC est abordable. Tout d’abord, cela dépend de la technologie utilisée. Si le lambris PVC est appliqué directement sur le mur, les professionnels vous factureront environ 15 à 20 euros du mètre carré, fourniture de lambris et colle comprises.

Si le lambris PVC est posé sur une ossature bois, le coût de pose sera plus élevé. Il suffit de calculer son coût d’installation d’environ 20 euros par mètre carré. Ajoutez ensuite le coût des matériaux (à partir de 10 € le mètre carré) à ce prix.

5. Les vidéos sur le Lambris PVC

Comment poser du Lambris PVC

Un autre tuto

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Qu’est-ce qu’un lambris en PVC ?

Les lambris en PVC sont un type de revêtement intérieur utilisé à des fins décoratives. Il est souvent utilisé dans les salles de bains et les cuisines comme alternative au carrelage ou à la peinture.

Quels sont les avantages des lambris en PVC ?

Les lambris en PVC constituent une option imperméable et nécessitant peu d’entretien pour les murs. Il est également facile à installer et à nettoyer.

Quels sont les inconvénients des lambris en PVC ?

Le PVC est fragile et moins durable que d’autres matériaux comme le carrelage ou la pierre.

Comment installer des revêtements en PVC ?

L’installation dépend du type de produit que vous choisissez. Certains produits en PVC se présentent sous la forme de panneaux qui s’emboîtent, tandis que d’autres nécessitent un adhésif.

Comment nettoyer un bardage en PVC ?

Les bardages en PVC peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon. Un détergent doux peut être nécessaire pour les taches plus tenaces.

Quels sont les problèmes courants des bardages en PVC ?

Les bardages en PVC peuvent se déformer ou se fissurer s’ils ne sont pas installés correctement. Ils sont également sensibles à la moisissure et au mildiou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.