Fenêtre coulissante PVC : guide pour débutant

Une fenêtre fait partie des nombreuses ouvertures qui se trouvent au sein d’une maison. Il est important de faire le bon choix en ce qui concerne cet élément. Il en existe en effet plusieurs. Notamment les fenêtres coulissantes en PVC. En effet, elles sont assez répandues dans les logements français. Elles séduisent les foules par le biais de leurs caractéristiques. Ainsi, par l’intermédiaire de cet article, nous allons vous donnez en détails, les principaux éléments faisant la force des fenêtres coulissantes en PVC.

1. Pourquoi utiliser une fenêtre coulissante en PVC dans sa maison ?

Les fenêtres coulissantes en PVC, dont des éléments qualifiés de très esthétiques. Cela apporte donc une valeur ajoutée au design de votre maison. De plus, leurs prix sont accessibles à tous. Elles ont pour propriétés d’être facile à nettoyer. Elles s’adaptent très bien avec le décor qui les entoure. De plus, elles sont réputées d’avoir une bonne isolation thermique et une bonne isolation acoustique. Elles ont donc une grande efficacité énergétique. De plus, elles permettent d’accueillir une quantité supérieure de lumière naturelle dans la pièce. En effet, les fenêtres coulissantes en PVC disposent de larges surfaces vitrées. De plus, il est à noter que les fenêtres coulissantes en PV sont également dotées de panneaux de verre. Ces panneaux sont répartis sur la longueur entière du vitrage. Les fenêtres coulissantes en PVC, ont aussi pour facultés d’être durables et résistantes. Elles ne se dégradent pas à l’instar des fenêtres en bois et se déforment très difficilement. Notons aussi que ces fenêtres permettent de gagner de la place pour l’intérieur. En effet, son installation ne demande pas beaucoup d’espace. En effet, la plupart des habitats n’ont pas la capacité d’accueillir d’énormes panneaux de fenêtres.

Comparativement aux autres matériaux à l’instar du bois ou encore de l’aluminium, il est plus économique. Notez que les fenêtres coulissantes en PVC sont 100 % recyclables. En effet, elles sont respectueuses de l’environnement. Elles représentent des options à la fois écologiques et éco6énergéntiques très intéressantes.

Néanmoins, ces fenêtres présentent quelques inconvénients. En effet, certains modèles ne peuvent s’ouvrir en entier d’une part et engendrer des travaux structurels d’autre part. Ce qui risque d’entraîner des répercussions financières

2. Fonctionnement et installation d’une fenêtre coulissante en PVC

Notons qu’il existe à ce deux (02) principaux types de fenêtre coulissante en PVC.

  • La fenêtre à translation : Il s’agit là du modèle que l’on retrouve le plus. Il a pour principale caractéristique, le fait que ses deux (02) vantaux soient montés sur des rails dits « indépendants »
  • La fenêtre à galandage : Concernant ce modèle, il se diffère des fenêtres à translation dans la mesure où ils peuvent disposer jusqu’à quatre (04) vantaux. De plus, il a la capacité de s’ouvrir en entier. En effet, ses vantaux peuvent se glisser à l’intérieur des murs.

De façon détaillée, ce qu’il faut retenir ici c’est que le modèle standard de ces fenêtres dispose uniquement de deux (02) vantaux au contraire du modèle qui lui est plus grand. Il existe à cet effet, plusieurs styles pour fenêtres coulissantes en PVC néanmoins, il y’a possibilité de confectionner ce produit sur mesure.

L’installation des fenêtres coulissantes en PVC s’avère être assez simple surtout à l’intérieur de bâtiments neufs. En effet, les bâtiments neuf disposent d’ouvertures qui sont déjà prévues pour la pose de fenêtres. L’installation, dans le cas des projets de rénovation est beaucoup moins simple. En effet, dans certains cas, il faut effectuer des modifications. Il y’a plusieurs paramètres à considérer, notamment l’état du précédent bâti de la fenêtre. Notez que, une mauvaise pose de ce produit peut nuire à la beauté de l’ensemble. Outre l’aspect esthétique, cela aura pour conséquence de réduire la performance en ce qui concerne l’isolation.

3. Quelques astuces concernant les fenêtres coulissantes en PVC

  • Vérifiez l’état du joint d’étanchéité : Il est possible d’appliquer un film contre le froid sur les fenêtres coulissantes en PVC. Le survitrage aussi, est une technique pouvant être utilisée. Elles permettent toutes deux (02) d’accroitre l’isolation thermique au niveau du vitrage ;
  • Des rideaux thermiques peuvent être placés pour la lutte contre le froid ;
  • Vous pouvez bénéficier des aides du crédit d’impôt CITE : Cela est néanmoins possible lorsque vous vous engagez dans des travaux de rénovation énergétique et que vous souhaitez installer des fenêtres ultra performantes ;

Questions et Réponses

Quel type de fenêtre coulissante choisir ?

Le choix du type de fenêtre coulissantes fait en tenant compte des travaux de rénovation engagés. Néanmoins, le modèle que l’on retrouve le plus est celui des fenêtres coulissantes en PVC à translation 

Quels sont les différents types d’ouvertures de fenêtres coulissantes ?

Il en existe plusieurs. Néanmoins, il est possible de se retrouver avec des fenêtres à 2 vantaux et 2 rails, 4 vantaux et 2 rails ou de galandage à 1 rail.

Comment isoler une fenêtre coulissante ?

Il faut savoir que, l’isolation d’une fenêtre coulissante en PVC est assurée par des profils PVC. Ces profils, sont dotés non seulement de 3 à 4 chambres respectivement dans les dormants et les ouvrants, mais aussi d’un double vitrage de 28mm.

Quels sont les avantages d’une fenêtre PVC ?

Il existe de nombreux avantages pour des fenêtres PVC. Elles sont de bons isolants thermiques et phoniques. Elles ont une bonne durabilité et une bonne étanchéité. La fenêtre PVC constitue le choix idéal pour une isolation thermique et acoustique performante. Elles sont faciles à entretenir et sont éligibles aux primes énergétiques.

Vidéos sur les fenêtres coulissantes PVC

Tout savoir

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment faire la pose d’une fenêtre coulissante PVC ?

Il est possible de faire la pose d’une fenêtre de manière totale lors d’une rénovation ou en neuf ( en applique). Il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE pour pouvoir profiter des aides de l’Etat ainsi qu’une installation conforme à la norme en vigueur.

Comment réglé une fenêtre coulissante PVC ?

À l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen il sera plus facile de tourner la vis positionnée dans le coin inférieur de la fenêtre, ceci pour augmenter la compression du vantail sur le dormant. 

Est-il nécessaire de remplacer toutes les fenêtres en même temps pour ce type de modèles ?

Ceci n’est en rien obligatoire mais relève de vos moyens. Si vous ne disposez pas d’un budget pour le faire, privilégiez les pièces vivres ou chauffées pour assurer le confort.

3 réflexions sur “Fenêtre coulissante PVC : guide pour débutant”

  1. Ping : Fenêtre oscillo-battante : guide pour débutant - HelioTherma

  2. Ping : Menuiserie Bois : guide pour débutant - HelioTherma

  3. Ping : La fenêtre aluminium : guide pour débutant - HelioTherma

Les commentaires sont fermés.