Fenêtre oscillo-battante : guide pour débutant

L’aération d’une maison, est très importante. Cela permet de respirer de l’air pur. Il existe plusieurs ouvertures prévues à cet effet dans une maison, notamment les fenêtres. Il convient donc de faire un choix adéquat en ce qui concerne ce produit. Il existe par conséquent plusieurs types de fenêtres. Notamment les fenêtres oscillo-battantes. A travers cet article il sera donc question de présenter les fenêtres oscillo-battantes.

1. Pourquoi opter pour une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante, est un modèle de fenêtre relativement simple. Néanmoins, il est assez apprécié. Il dispose à cet effet de nombreux atouts. Une fenêtre oscillo-battante, est en effet très simple à nettoyer. Son système d’ouverture, est effectué de façon oscillante. Ce système d’ouverture facilite par conséquent l’accès à l’extérieur du vitrage et à sa partie haute. Cela permet donc un nettoyage en profondeur. Il s’agit aussi d’un modèle de fenêtre réputé pour sa bonne aération. En effet, malgré les intempéries (diverses pluies, etc.), ce modèle renouvelle parfaitement l’air dans votre logement et ce, sans risquer de faire entrer de l’humidité. Vous pouvez faire confiance à cette fenêtre en la laissant à moitié ouverte. En effet, il n’y aura ni pénétration de vent, ni de grêle ou encore de débris végétaux. Notez aussi que, les fenêtres oscillo-battantes disposent de bonnes performances énergétiques. Assurant ainsi votre confort thermique pendant les périodes de chaud ou de froid. De plus, elle confère une grande sécurité. Il est beaucoup plus difficile d’accéder à une fenêtre oscillo-battante qu’à un modèle disposant de battants. Il diminue par conséquent les risques d’intrusion. En effet, les fenêtres oscillo-battantes, ont la particularité d’être dotées de mécanismes multipoints de haute qualité disposant de deux (02) points d’ancrage. En outre, il s’agit d’une fenêtre augmentant la dimension d’espace viable de la pièce où elle est installée. Néanmoins, son prix reste assez élevé en comparaison avec les autres types de fenêtres. De plus, son mécanisme d’ouverture est très sollicité. Il convient de choisir avec précision des composantes à la fois résistantes et de haute qualité.

2. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour le choix de vos fenêtres oscillo-battantes ?

Les fenêtres oscillo-battantes sont présentes sous diverses formes. Néanmoins, il convient de disposer de toutes les cartes pouvant vous aider dans votre processus décisionnel.

  • Le matériau choisi : Il s’agit d’un critère important. En effet, les divers matériaux pouvant être utilisés sont le bois, le PVC, l’alliage entre le bois et aluminium, et l’aluminium.  Il s’agit en effet de matériaux ayant diverses caractéristiques tant sur la performance acoustique, la performance thermique, sur l’entretien, sur la résistance qu’au niveau du prix.
  • L’utilité : Il est primordial que votre fenêtre vous soit utile. Il convient donc, de vérifier que ce type de fenêtres, disposant de deux (02) types d’ouverture est utile dans les zones destinées à son installation. Certes le prix varie en fonction du type choisi, mais il reste élevé. Il faut donc mûrir sa décision.  
  • Le vitrage : De façon générale, le double vitrage est l’option choisie pour les fenêtres oscillo-battantes. Cependant, il est quelque peu recommandé d’opter pour un triple vitrage. En effet un triple vitrage, voit son isolation thermique et son isolation phonique accrues. Elle est recommandée suivant le niveau d’emplacement des fenêtres ainsi que de la position géographique de votre maison.

3. Quelles aides financières sont-elles applicables pour un tel projet ?

L’installation de fenêtres oscillo-battantes à double ou triple vitrage est un investissement. En effet, ces travaux sont considérés comme faisant partie de la liste des travaux jugés comme écoénergétiques. Néanmoins, il faudrait au préalable que la pose de vos fenêtres oscillo-battantes ait été réalisée par un professionnel certifié RGE. Cela garantit à cet effet, votre éligibilité à divers mécanismes d’aide à l’instar du crédit d’impôt, de la Prime Énergie, de l’Éco-Prêt à taux zéro (PTZ), ou plus encore des subventions distribuées de l’ANAH

Questions et Réponses

Quels sont les modes d’ouverture d’une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante dispose de deux (02) modes distincts d’ouverture. Il s’agit d’un produit 2 en 1.  L’ouverture peut se faire « à la française » ce qui stipule que cette fenêtre s’ouvre non seulement vers l’intérieur mais aussi de façon latérale. L’ouverture peut aussi se faire de façon « frontale ». Il s’agit là de la grande particularité de cette fenêtre.

Quel est le prix d’une fenêtre oscillo-battante ?

Il est à noter que le prix d’une fenêtre oscillo-battante est intimement lié tant à la nature qu’à la dimension des menuiseries. Les modèles qui sont le plus souvent proposés sont constitués de PVC. Ainsi, pour une fenêtre standard de ce type, il faudra prévoir un budget oscillant entre 110 et 200 €.

Quels sont les avantages d’une fenêtre oscillo-battante en pvc ?

Le principal avantage lié à ces fenêtres, est la large possibilité d’installation. Il est possible d’installer une fenêtre oscillo-battante, aussi bien dans une chambre, qu’un salon, qu’une cuisine ou alors qu’une salle de bains. Il est également possible de le faire dans un grenier.

Quels sont les avantages d’une ouverture oscillo-battante ?

Cela permet avant tout d’avoir une ouverture dite « à la française ». Et ce, sur un axe vertical en même temps qu’une entrouverture au niveau de l’axe horizontal situé en bas de la fenêtre. Ainsi, le battant confère au vantail, la possibilité de s’ouvrir au niveau de sa partie haute. Cela permet ainsi, de ne plus craindre les risques de claquement de la fenêtre.

Vidéos sur les fenêtres oscillo-battentes

Tout savoir

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quel est le fonctionnement d’une fenêtre oscillo-battante ?

La principale fonction d’une fenêtre oscillo-battante est d’empêcher les fausses manœuvres ou inutiles lorsque le battant est ouvert. Le mécanisme en place débloque automatiquement la poignée dès lors que le battant est fermé.

Comment déterminer qu’une fenêtre est oscillo-battante

Le mode d’ouverture d’une fenêtre oscillo-battante est ce qui la distingue des autres fenêtres. Il est possible de l’ouvrir de manière classique dite à la française ainsi que d’une autre façon. 

Comment enlever les battants des fenêtres oscillo-battante ?

Le démontage de ce type de battant est relativement simple, il suffit de mettre l’ouvrant en position ouverture à la française et démonter la charnière supérieure de la fenêtre à l’aide d’un clou et d’un petit marteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.