La fenêtre en bois : guide pour débutant

Aujourd’hui, les habitants de notre pays d’origine, la France, sont dépassés par la technologie et l’énorme flux d’informations, et cherchent de plus en plus à se rapprocher de la nature. Les avantages des solutions de fenêtres en bois d’ingénierie personnalisables sont l’un des moyens les plus efficaces et les moins chers de faire entrer les gens dans la nature de la vie quotidienne à la maison. Après tout, l’écologie, l’esthétique, la beauté, la chaleur, le luxe, la simplicité, le caractère unique et la qualité des fenêtres en bois. Les fenêtres peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux, principalement le bois, le bardage, le vinyle et l’aluminium. Chacun de ces matériaux offre des avantages différents qui peuvent convenir à vous et à votre maison. Le bois est le matériau le plus traditionnel des cadres de fenêtres et a tendance à se démarquer des autres en offrant le plus d’avantages.

1. Caractéristiques de base du bois

Il ne suffit pas de constater que le bois est un matériau naturel et écologique. En ce qui concerne les solutions structurelles architecturales, le bois est l’un des matériaux les plus appropriés. Tout d’abord, cela est lié à sa fermeté, sa résistance, ses bonnes qualités d’isolation acoustique et thermique et électrostatique, sa capacité à maintenir un équilibre naturel d’humidité à l’intérieur et la circulation de l’air.  Cela est également déterminé par sa texture spécifique, son odeur et ses larges possibilités de transformation (en termes de forme, de taille et de couleur). Enfin, le bois est une ressource naturelle renouvelable, et les anciennes fenêtres en bois peuvent être transformées et utilisées pour la deuxième fois. Ces caractéristiques techniques et conceptuelles sont appréciées par les architectes et les designers, ainsi que par nos clients qui bénéficient déjà de solutions individuelles de fenêtres en bois.

Le bois convient à tous les intérieurs/extérieurs ; il suffit de choisir le type de bois et les méthodes de traitement les plus appropriés.

2. Avantages des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois peuvent être caractérisées par toutes les qualités du bois mentionnées ci-dessus, à savoir:  elles sont écologiques, fermes, résistantes aux dommages mécaniques et aux changements de température, texture spécifique, bonne isolation sonore et thermique. Cependant, la production de fenêtres en bois est très avancée ; aujourd’hui, les fenêtres en bois peuvent avoir différentes formes, couleurs, textures et même odeurs. Certaines caractéristiques uniques dépendent également du bois à partir duquel les fenêtres sont produites.

Le bois de pin, de chêne et de mélèze nous est plus familier et il est très populaire dans l’architecture et dans la production de fenêtres. Le bois de pin se caractérise par sa fermeté et sa résistance à la flexion, mais il peut être facilement coupé et transformé. Le bois de chêne est ferme, lourd et résistant à l’humidité et à la pourriture. Il convient parfaitement aux produits en contact avec l’eau car il résiste à l’humidité. Le bois de mélèze est très résistant et durable. La couleur et la structure du mélèze sont, entre autres, très distinguées par rapport aux autres types de bois.

3. Production de fenêtres en bois

Comme les fenêtres en bois sont fabriquées à partir de contreplaqué à trois couches, elles sont solides, économes en chaleur et durables, elles conviennent donc à tout intérieur/extérieur.

Seuls les meilleurs paquets de verre à deux ou trois chambres, les ferrures et autres éléments disponibles sur le marché sont utilisés pour la production. Cet ensemble garantit la sécurité. Nous vous protégeons également contre les effractions, mais aussi contre le bruit, car le bois se distingue par ses bonnes qualités d’isolation phonique, et nous utilisons des paquets de verre insonorisant. Tous ces aspects garantissent votre confort à la maison, même au centre ville, en termes de convivialité, de repos et de qualité de sommeil parfaite.

Des designers professionnels concevront des fenêtres en bois simples, doubles, européennes, anglaises ou scandinaves selon vos besoins et vos possibilités en fonction du type de bâtiment et d’autres caractéristiques. Nous pouvons proposer des solutions pour les intérieurs/extérieurs modernes et classiques. Par exemple, les fenêtres en bois de type ancien sont irremplaçables dans les zones de sécurité lors de la création d’une maison ou d’un intérieur traditionnel.

4. Les portes et fenêtres en bois vous offrent des options

Les fenêtres en bois peuvent être peintes ou teintées pour s’adapter à votre maison, ce qui rend leur polyvalence inégalée. Le bois offre à tout propriétaire la possibilité de varier l’aspect intérieur d’une pièce à l’autre de la maison, tout en conservant une couleur extérieure uniforme pour l’attrait de la rue.

Le bois peut être peint en blanc ou teinté pour donner l’aspect clair et net de l’érable ou du sapin dans une cuisine lumineuse ou l’aspect sombre et riche du cerisier ou de l’acajou dans une salle à manger ou un bureau à domicile. On peut aussi peindre les fenêtres en bois des chambres d’enfants dans des couleurs primaires audacieuses et les teindre avec l’aspect traditionnel du chêne dans la suite parentale, les choix sont illimités.

5. Les fenêtres en bois sont traditionnelles

Si vous recherchez un aspect traditionnel et un matériau historique pour vos fenêtres, vous avez probablement envisagé des fenêtres en bois.  Les premiers cadres de fenêtre fabriqués étaient en bois, ce choix de matériau a donc une longue histoire et donne un aspect classique à toute maison.

Ces fenêtres traditionnelles restent un choix très populaire, notamment dans les quartiers résidentiels historiques. Un cadre et un châssis de fenêtre en bois peuvent durer des décennies. Toutefois, pour atteindre cette longévité, un entretien régulier, une peinture ou une teinture sont nécessaires.

6. Les vidéos sur la fenêtre bois

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Pourquoi choisir une fenêtre en bois ?

Naturellement isolant thermique et résistant hiver comme été ! Les fenêtres en bois garantissent une excellente isolation thermique et acoustique. Contrairement à de nombreux matériaux, le bois ne change pas avec les changements de température.

Quel est le meilleur bois pour les fenêtres ?

Le mélèze, l’épicéa, le pin rouge d’Europe, le douglas et les conifères forment une famille assez diversifiée. Le rapport qualité-prix est meilleur que les autres types, mais le matériau n’a pas la même résistance que les précédents. Ils interviennent principalement dans la fabrication de fenêtres intérieures.

Comment construire le cadre pour les planches ?

Pour créer un cadre suffisant sur une planche de 15×5 cm, il faut faire une mortaise de 1,5 cm de profondeur avec la lettre R. Toutes les pièces sont reliées par des joints collés puis par des tiges en bois d’une longueur minimale de 30 mm. Il s’agit de la barre, qui est l’élément qui joue un rôle de support pour tous les composants de la boîte.