La fenêtre coulissante : guide pour débutant

Les fenêtres sont l’une des parties cruciales de toute maison ou bâtiment commercial. Parmi elles, il y a de belles fenêtres coulissantes dans une variété de styles qui se distinguent par leur élégance et leur fiabilité. Elles peuvent éclairer la pièce qui n’a naturellement pas beaucoup de lumière et créer un effet visuel selon lequel les murs de la pièce sont plus hauts. Découvrons les principales caractéristiques des fenêtres coulissantes : tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

1. Pourquoi choisir des fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes ont un design simple. Elles contiennent deux ou plusieurs ouvrants dans un seul cadre et se déplacent horizontalement de gauche à droite. Par conséquent, vous pouvez actionner vos fenêtres sans effort et les ouvrir ou les fermer autant que vous le souhaitez.

Comme elles sont larges, les fenêtres coulissantes sont idéales pour les grandes pièces. Elles encadrent la beauté naturelle et offrent une vue enchanteresse, que d’autres types de fenêtres gâchent avec leurs vitres séparées.

En outre, les fenêtres coulissantes peuvent considérablement éclairer une pièce puisqu’elles sont presque entièrement en verre et qu’aucune partie du cadre ne vient rompre le centre du panneau de verre.

Les architectes et les fabricants utilisent souvent le terme « fenêtres coulissantes » comme synonyme de « fenêtres coulissantes« . Bien que les deux noms soient corrects et aient la même signification, la plupart des marques de fenêtres populaires s’en tiennent à un seul d’entre eux.

2. Configuration des fenêtres coulissantes

L’un des attributs qui distinguent les fenêtres coulissantes des autres types est leur mode d’ouverture. Généralement, elles comportent un volet mobile et un autre fixe dans le cadre. Toutefois, vous pouvez également avoir deux ou trois volets mobiles.

L’un des modèles les plus populaires pour les pièces avec un balcon est une large fenêtre coulissante avec une vitre centrale fixe et des vitres coulissantes des deux côtés. Il existe également une variante de ce modèle avec deux vitres centrales stables et des vitres coulissantes de chaque côté. L’avantage le plus important des fenêtres coulissantes est leur personnalisation. Vous pouvez avoir toutes les combinaisons que vous voulez. Habituellement, le centre, qui occupe la moitié de la largeur totale, fournit beaucoup de lumière. Deux châssis coulissants s’ouvrant à droite et à gauche représentent chacun un quart de la largeur et ont un rôle de ventilation de la pièce. Comme les parties mobiles des fenêtres coulissantes glissent sur les rails, vous pouvez les ouvrir et les fermer d’une simple pression du doigt. Elles constituent donc une option souhaitable pour les espaces qui nécessitent des fenêtres placées à un niveau supérieur.

Par exemple, elles constituent une solution idéale pour la cuisine lorsque vous devez placer une fenêtre au-dessus de l’évier. Vous pouvez également choisir ce type de fenêtre pour le sous-sol, où vous risquez d’avoir du mal à atteindre la fenêtre car cette partie de la maison est souvent remplie.

3. Efficacité énergétique

Les fenêtres coulissantes modernes permettent de maintenir une température optimale dans votre maison. La plupart des fabricants proposent des fenêtres avec un vitrage de haute qualité. Du verre à faible émission au double vitrage, ce type de fenêtre peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique de la maison.

Par conséquent, le transfert de chaleur est réduit au minimum. De plus, selon le type de verre que vous commandez pour vos fenêtres coulissantes, vous pouvez bénéficier d’une réduction significative des rayons UV. Cela signifie que vous protégerez vos meubles et vos sols de la décoloration.

4. Entretien des fenêtres coulissantes

Malgré leurs nombreux avantages, les fenêtres coulissantes présentent un inconvenient: le nettoyage.  Contrairement à la plupart des autres types de fenêtres, que vous pouvez ouvrir et nettoyer depuis le confort de votre chambre, il vous faudra plus de temps et d’efforts pour laver les modèles coulissants.

Vous pouvez essuyer rapidement le verre intérieur, mais le nettoyage de l’extérieur peut être un défi, surtout lorsque la journée est froide. Vous devrez peut-être utiliser une échelle pour atteindre les coins supérieurs de la fenêtre. Cependant, si vous vivez dans les étages élevés d’un immeuble résidentiel, il sera difficile d’enlever toute la saleté et la poussière. En outre, la plupart de la poussière s’accumule entre les rails coulissants, et de nombreuses têtes d’aspirateur ne conviennent pas à cette partie. Sans un nettoyage régulier, vous pouvez vous attendre à des problèmes de fermeture de votre fenêtre. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de l’utilisation d’un robot de nettoyage de fenêtres pour nettoyer ces zones difficiles à atteindre.

D’autre part, le nettoyage du cadre des fenêtres coulissantes est un jeu d’enfant. Il ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est un dépoussiérage de temps en temps. N’oubliez pas non plus de lubrifier les glissières une fois par an.

5. Sécurité et protection

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des fenêtres coulissantes avec du verre trempé ou feuilleté. Ces deux types de verre offrent une sécurité élevée. Le verre trempé peut même être cinq fois plus résistant que le verre ordinaire, et les fenêtres feuilletées restent en une seule pièce même après l’impact. Certains fabricants incluent également des verrous doubles sur les châssis des fenêtres. De cette façon, lorsque vous faites glisser et fermez la fenêtre, elle reste exceptionnellement serrée et sécurisée. En outre, les fenêtres verrouillées garantissent l’intimité tout en offrant une lumière vive.

Si votre quartier n’est pas assez sûr, vous pouvez envisager d’installer des alarmes de fenêtre. De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux modèles abordables sur le marché. Enfin, vous voudrez sûrement que vos fenêtres coulissantes vous protègent des insectes, surtout si vous habitez près d’un parc ou d’une rivière.

Avec un supplément négligeable, vous pouvez obtenir une moustiquaire dans un paquet. De plus, vous pouvez choisir le modèle fixe en place, ainsi que les modèles rétractables ou réglables manuellement.

6. Les vidéos sur la fenêtre coulissante

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment préparer le bâti avant de poser une fenêtre en aluminium coulissante ?

Si vous installez une fenêtre à guillotine pendant la rénovation, démontez et retirez tout le matériel de l’ancienne fenêtre, fermez les trous de drainage et remplissez la lavette avec des clous. En revanche, si vous travaillez à partir d’un neuf, retirez les bandes de finition et coupez tous les anciens cadres et pattes d’étanchéité (avec une meuleuse). Soufflez l’ancien coulis de ciment.

Pourquoi poser le cadre au besoin ?

S’il est neuf, le cadre doit être placé dans la maçonnerie en centrant d’abord le cadre, puis en le plaçant dans la cale. Marquez les trous de montage, percez des trous et goujonnez-les. Aplatissez la brique inférieure avec du ciment, puis soulevez le calfeutrage en mousse sur le côté. Avant d’installer l’isolant à l’intérieur entre le cadre et la brique, fixez le cadre et vérifiez son équerrage.

Comment installer la fenêtre en aluminium coulissante ?

Percez un trou autour du rebord de la fenêtre, d’abord à 20 cm du bord puis au centre. Placez la fenêtre sur la cale et commencez à la visser dans les attaches du haut. Ajustez l’orientation et fixez la fenêtre au cadre. Ensuite, vous devez utiliser des joints externes spéciaux en silicone et à lèvres sur le dessus et les côtés intérieurs pour assurer l’étanchéité et l’isolation. Couvrir le cadre avec un profilé de recouvrement pour créer un joint de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.