La maison container : guide pour débutant

Des maisons conteneurisées aux piscines, les conteneurs d’expédition inutilisés nous offrent diverses façons de les réaffecter. Les conteneurs intermodaux sont utilisés pour de petites maisons ou d’énormes palais modulaires afin de réduire notre empreinte carbone et de rompre avec l’architecture traditionnelle.

1. Qu’est-ce qu’une maison en conteneur ?

Nous avons tous vu des conteneurs d’expédition à un moment ou à un autre, qu’ils soient empilés les uns sur les autres comme des LEGO dans des ports, qu’ils se trouvent à l’arrière de camions et qu’ils soient même reconvertis en entreprises. Les maisons-conteneurs, quant à elles, sont des conteneurs maritimes convertis en espaces de vie. La plupart du temps, les propriétaires combinent plusieurs conteneurs pour créer de gigantesques chefs-d’œuvre d’habitation modulaire. Les maisons en conteneurs d’expédition offrent aux propriétaires plus de flexibilité et de créativité quant à l’apparence de leur maison, sans pour autant se ruiner.

2. Les avantages de vivre dans une maison en conteneur

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des conteneurs d’expédition pour construire une maison, si vous utilisez leur durabilité et leurs capacités modulaires à votre avantage, vous pouvez construire une belle maison pour bien moins cher qu’une maison traditionnelle.

Tout d’abord, la plupart des conteneurs sont fabriqués en acier Corten, autrement dit en acier résistant aux intempéries. Ce type de métal nécessite peu d’entretien, ralentit la corrosion et est plus résistant au feu que la plupart des matériaux de construction.

Les portes massives en acier feront probablement réfléchir les voleurs qui veulent piller votre maison à deux fois avant d’essayer d’entrer par effraction.

3. Y a-t-il des inconvénients à vivre dans une maison en conteneur ?

Rien n’est parfait, et une maison en conteneur d’expédition ne l’est pas non plus. Si vous n’avez pas l’habitude de vivre à l’étroit, une maison conteneur intermodale n’est pas la meilleure solution pour vous, à moins que vous ne soyez prêt à investir plus que prévu. La plupart des conteneurs ne font qu’un maximum de 2,5 mètres de large – construits pour des produits, pas pour des personnes – ce qui rend les déplacements difficiles à moins de combiner plusieurs conteneurs.

Cette modification alourdit encore le coût, car dès que vous ouvrez un conteneur, il perd son intégrité structurelle, ce qui signifie que le bâtiment doit être renforcé par de l’acier supplémentaire pour rester durable. Un autre petit inconvénient vient de la difficulté d’installer une isolation essentielle pour une maison en conteneur en raison des murs en acier sans montants.

4. Comment choisir le bon conteneur d’expédition pour ma maison ?

Lorsque vous choisissez un conteneur d’expédition pour votre nouvelle maison, vous avez deux options : neuf ou d’occasion. Avec les conteneurs d’expédition neufs, vous paierez le plus cher et obtiendrez la meilleure qualité. Avec les conteneurs d’occasion, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Cependant, les conteneurs d’occasion sont généralement stigmatisés, mais ce n’est pas une fatalité.

Certains des meilleurs conteneurs d’expédition que vous pouvez trouver sont les conteneurs One-Trip. Ils sont généralement fabriqués à l’étranger, expédiés aux États-Unis, déchargés et vendus. Leur utilisation unique leur vaut leur nom, ce qui signifie que vous en aurez pour votre argent sans vous soucier de problèmes qui vous coûteraient plus cher à long terme.

Si vous ne parvenez pas à trouver des conteneurs à usage unique, inspectez soigneusement et évitez les conteneurs d’expédition d’occasion qui :

  • Avoir des portes qui ne sont pas étanches.
  • Avoir des trous visibles dans toute sa structure.
  • Ont été utilisés pour transporter des substances dangereuses telles que des produits chimiques.

5. Les maisons conteneurisées sont-elles sûres ?

À moins que vous n’achetiez un nouveau conteneur d’expédition, l’investissement dans un conteneur d’occasion comporte de nombreux risques. Par exemple, étant donné que plusieurs parties les ont précédemment utilisés pour expédier on ne sait quoi, il peut y avoir des résidus de toxines comme des pesticides ou des matériaux industriels. Le revêtement utilisé pour protéger les conteneurs des intempéries était destiné à un usage industriel et peut contenir des substances à base de plomb. D’un autre côté, leur durabilité peut l’emporter sur les dangers associés à ces boîtes métalliques massives. En raison de la qualité de leurs matériaux et de leur construction, les maisons conteneurisées peuvent résister à des vents allant jusqu’à 282 km/h lorsqu’elles sont fixées à une fondation solide.

6. Les maisons en conteneur sont-elles moins chères que les maisons traditionnelles ?

La réponse dépend du degré d’élaboration que vous souhaitez donner à votre création. Alors que les conceptions plus complexes – avec de nombreux conteneurs d’expédition ont un prix supérieur à 91 035 dollars, leurs homologues plus petits coûtent beaucoup moins. Si vous cherchez bien, vous pouvez en trouver à moins de 36 414 €.

Si vous optez pour l’achat de maisons préfabriquées, l’écart de prix entre les maisons traditionnelles et les conteneurs se réduit considérablement. Cependant, étant donné la durabilité des maisons en conteneur d’expédition, elles nécessitent moins d’entretien et peuvent résister à davantage de conditions météorologiques.

Si vous construisez une maison en conteneur, les facteurs qui peuvent faire augmenter le coût sont les suivants :

  • Les services de nettoyage en profondeur de l’achat de conteneurs usagés.
  • L’installation obligatoire d’une isolation.
  • Maintien de l’intégrité structurelle si vous le découpez.
  • L’installation de l’électricité et de la plomberie.
  • Le transport du conteneur une fois que vous l’avez acheté.
  • La propriété dans laquelle vous investissez.

7. Les vidéos sur la maison container

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Les maisons conteneurisées sont-elles un bon investissement ?

Si vous utilisez nos conseils pour choisir le bon conteneur d’expédition, si vous évitez de faire des économies et si vous l’assemblez correctement, vous disposerez d’un espace de vie attrayant et fonctionnel qui constitue un investissement intéressant. Non seulement vous éviterez les dommages causés par des catastrophes telles que les typhons ou les ouragans, mais vous réduirez également l’entretien nécessaire.

Comment vieillit maison container ?

Avec un bon entretien, sa durée de vie peut dépasser 50 ans. C’est donc l’entretien qui garantit sa durée de vie. Gardez à l’esprit que les maisons de conteneurs nécessitent généralement peu d’entretien. Le plus grand ennemi de cette cartouche est la rouille.

Pourquoi vivre dans un conteneur ?

Pas cher, modulable, écologique, tous les avantages d’une maison container. Conteneurs habitables Les maisons fabriquées à partir de conteneurs recyclés sont 10 à 20 % moins chères que les maisons traditionnelles et sont beaucoup plus rapides à construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.