La consommation de l’eau : guide pour débutant

L’homme utilise plus de la moitié de l’eau de ruissellement accessible. Sur l’ensemble de la consommation d’eau, moins de 10 % sont utilisés à des fins domestiques. Les ménages sont les plus petits consommateurs d’eau, mais ont un impact potentiel important. Les utilisateurs ont le plus d’influence au niveau des ménages et peuvent expérimenter des stratégies pour développer des habitudes d’économie d’eau à mettre en œuvre en dehors de la maison. L’utilisation de l’eau par les ménages est le secteur qui connaît la plus forte croissance (plus de 80 % au cours des 25 prochaines années). L’utilisation de l’eau par les ménages est un terrain d’essai pour créer les stratégies et les comportements sociaux nécessaires à la réduction de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et l’industrie.

1. Qu’est-ce que la consommation d’eau ?

Il existe deux façons de classer notre consommation d’eau. La première est l’utilisation dans les cours d’eau, qui comprend l’énergie hydroélectrique, la navigation de plaisance et la natation, par exemple. Bien que les activités dans les cours d’eau n’épuisent pas l’eau, elles peuvent en dégrader la qualité par la pollution. L’autre type d’utilisation de l’eau est le prélèvement d’eau, et cette classification comprend l’utilisation domestique, l’utilisation industrielle, l’irrigation, l’abreuvement du bétail et l’énergie thermique et nucléaire. La plupart des prélèvements sont des consommations, ce qui signifie que l’activité utilise l’eau et ne la renvoie pas à la source.

La quantité d’eau qui est prise (ou prélevée) à la source s’appelle la prise d’eau, et la quantité qui est retournée s’appelle le rejet d’eau. La différence entre la prise d’eau et l’évacuation de l’eau est la quantité consommée.

Prise d’eau – Rejet d’eau = Consommation

La quantité totale d’eau utilisée s’appelle la consommation brute d’eau. La différence entre l’utilisation brute de l’eau et la prise d’eau est égale à la quantité d’eau qui est recyclée. La quantité d’eau recyclée est exprimée en tant que taux de recyclage et constitue un bon indicateur de l’efficacité de l’eau.

Consommation brute d’eau – Prise d’eau = Quantité d’eau recyclée (ou taux de recyclage)

2. Pourquoi économiser l’eau ?

En plus d’économiser de l’argent sur votre facture de services publics, la conservation de l’eau contribue à prévenir la pollution de l’eau dans les lacs, les rivières et les bassins versants locaux. La conservation de l’eau permet également de prévenir les émissions de gaz à effet de serre associées au traitement et à la distribution de l’eau.

La conservation de l’eau peut également prolonger la durée de vie de votre système septique en réduisant la saturation du sol et la pollution due aux fuites. La surcharge des réseaux d’égouts municipaux peut également entraîner l’écoulement d’eaux usées non traitées dans les lacs et les rivières. Plus la quantité d’eau circulant dans ces systèmes est faible, plus la probabilité de pollution est faible. Dans certaines communautés, l’expansion coûteuse des réseaux d’égouts a pu être évitée grâce à la conservation de l’eau par les ménages.

3. Conservation de l’eau à la maison

Le moyen le plus efficace d’économiser l’eau est d’installer des appareils sanitaires efficaces. Mais il existe d’autres moyens de réduire la quantité d’eau que vous utilisez à la maison.

  • Toilettes

4. N’utilisez pas les toilettes comme cendrier ou poubelle

Chaque fois que vous tirez la chasse d’un mégot de cigarette, d’un mouchoir en papier ou d’un autre petit déchet, vous gaspillez des litres d’eau. Mettez-les à la poubelle ou, mieux encore, recyclez-les.

  • Laverie

5. N’utilisez le lave-linge que pour les charges complètes

Avec les laveuses, évitez le cycle de pressage permanent, qui utilise 20 litres d’eau supplémentaire pour le rinçage. Pour les charges partielles, réglez les niveaux d’eau en fonction de la taille de la charge.

  • Douche

6. Installez des pommes de douche, des minuteurs de douche et des aérateurs de robinet à faible débit qui économisent l’eau.

Les pommes de douche ou les limiteurs de débit peu coûteux et économes en eau sont faciles à installer par le propriétaire. Les longues douches peuvent consommer cinq à dix gallons par minute inutile. « Une douche à faible débit est une douche qui utilise moins de 2,5 gallons par minute. Vous pouvez facilement installer un ShowerStart, qui interrompt automatiquement une douche en cours d’exécution lorsqu’elle devient chaude.

  • Fuites

7. Utilisez votre compteur d’eau pour détecter les fuites d’eau cachées.

Relevez le compteur d’eau de la maison avant et après une période de deux heures sans utilisation d’eau. Si le compteur n’affiche pas exactement la même valeur, il y a une fuite.

  • Robinets

Des mesures simples peuvent garantir que vos robinets ne consomment pas plus d’eau que nécessaire :

Fermez les robinets lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un robinet ouvert consomme environ 16 litres d’eau par minute. En fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous pourriez économiser plus de 11 600 litres par an.

8. Les avantages d’économiser de l’eau

  • La réduction de la consommation d’eau permet de diminuer les dépenses individuelles et le temps consacré à l’acquisition de l’eau.
  • La réduction de l’utilisation de l’eau chaude réduit les dépenses individuelles en énergie.
  • La réduction de la consommation totale d’eau diminue la demande d’extension des systèmes et des installations d’approvisionnement en eau, ainsi que celle des installations coûteuses de traitement de l’eau.
  • La réduction de la consommation d’eau peut améliorer la disponibilité de l’eau pour d’autres usages.

9. Les inconvénients d’économiser de l’eau

Les mesures d’économie d’eau peuvent être coûteuses et réduire le confort. La réduction de la consommation d’eau des ménages peut parfois avoir des conséquences inattendues (par exemple, une utilisation plus intensive de l’eau, une pénurie d’eau).

10. Les vidéos sur la consommation de l’eau

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau à la maison ?

La salle de bain est la pièce la plus consommatrice d’eau de la maison. Le bain moyen est de 150 litres et la douche de 60 litres, il est donc important de choisir cette dernière.

Quelle est la consommation d’eau moyenne par ménage ?

Selon l’INSEE, un ménage français de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour. Autrement dit, la consommation annuelle totale est de 120 mètres cubes.

Quel est la consommation moyenne d’eau pour 4 personnes ?

Généralement, après relevé d’un compteur d’eau, un ménage de quatre personnes composé de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 150 m3 d’eau par an (55 m3 par adulte, 20 par enfant m3). Cela équivaut à 410 litres par jour.

Quel est la consommation moyenne d’eau par mois ?

En France, la consommation d’eau quotidienne atteint 137 litres par personne et par jour. Ce qui signifie que plus de 4000 litres d’eau sont consommées par mois. Ces chiffres correspondent à la moyenne nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.