La thermostat radiateur électrique : guide pour débutant

La maison, son chez soi, autant de termes que nous utilisons pour désigner l’endroit où nous vivons quand nous ne sommes pas au travail et où en principe nous sommes censés nous sentir bien. Et donc pour améliorer le quotidien des uns et des autres et surtout leur bien-être pour qu’ils passent le plus de temps possible chez eux, de nombreux dispositifs ont vu le jour à savoir systèmes de chauffage, radiateurs et pleins d’autres encore sont autant de dispositifs qu’une fois placés chez vous donneront envie d’y rester tout le restant de votre vie. Mais s’il y a bien des éléments que l’on ne présente pas ou dont on ne parle pas beaucoup lorsqu’on présente chacun de ces dispositifs et bien c’est leur régulation et leur programmation. Une bonne régulation adapte le chauffage aux besoins des personnes qui habitent dans une maison et cette même régulation permet de réaliser des économies d’énergie plus ou moins importantes. Nous nous demandons donc pourquoi réguler des radiateurs ? Pourquoi les programmer et comment cela se passe ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre en nous basant sur le cas d’un radiateur électrique à inertie.

Il faut tout d’abord enregistrer que la programmation et la régulation sont deux concepts qui traduisent la même chose et qui s’applique à de mêmes objets en l’occurrence les radiateurs mais chacune de ces opérations traduit une réalité différente et dans bien des cas, la régulation couvre aussi la programmation car elle couvre aussi la fonction de cette dernière.

1. Pourquoi réguler son radiateur et comment ça marche ?

Avant de se demander pourquoi réguler votre radiateur, il faut d’abord savoir ce que c’est que la régulation. On va donc dire que la régulation est une fonction ou dans certains cas un équipement dont le rôle est de permettre le maintien de la température ambiante à une valeur choisie au préalable, cette valeur choisie prend souvent le nom de température de consigne. Pour une bonne régulation, vous aurez besoin de trois éléments que sont : le comparateur de consignes, c’est l’élément chargé de faire ressortir l’information concernant la différence de valeur entre la température de consigne et la température mesurée à l’instant dans la pièce ; La commande de fonctionnement qui n’a d’effet que sur le chauffage, mais pour cela cette commande devra se baser sur la valeur du comparateur de consignes ; Enfin, le capteur qui mesure tout simplement la température de la pièce où il a été monté. On note deux types de régulations, la régulation individuelle et la régulation centralisée chacun de ces deux types permet de contrôler les radiateurs électriques.

2. La programmation, à quoi ça sert et comment ça marche ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la régulation couvre en quelque sorte la programmation, il convient donc de dire ici que la programmation vient en complément de la régulation. Sauf que, dans le cadre de la programmation, vous définissez la température de la pièce en fonction de l’occupation de la pièce ou de la période de la journée. Il est à noter que dans le cas de notre radiateur électrique, ce sont les thermostats électroniques qui vont se charger de la programmation grâce à un câble électrique qui aura un effet sur les émetteurs.

En fonction de la nature de votre système c’est-à-dire que s’il s’agit d’un radiateur à eau ou d’un radiateur électrique vous aurez différents types de programmateurs et de régulateurs.

3. Un régulateur, de quoi se compose-t-il ?

Le régulateur est composé de nombreuses pièces qui permettent une bonne régulation des recoins de votre maison. Il s’agit entre autre du boîtier centralisé  qui sert à régler la température dans le logement en fonction de la température de consigne, et pour un bon fonctionnement, celui-ci va agir sur les émetteurs qui sont directement rattachés aux pièces de la maison.

4. Les actes à poser quand vous vous servez de la régulation et de la programmation

Un certain nombre de gestes sont importants et nécessaires pour vous aider à bénéficier des bienfaits de la régulation et de la programmation.

  • Il est important que mettiez vos données à jour, cela s’explique par le fait que vous voudriez modifier vos habitudes ou alors tout simplement que vous décidez de changer d’air ;
  • Pour un début, il vous est recommandé de vous habiller chaudement ou légèrement avant de modifier la température de la pièce dans laquelle vous êtes ;

5. C’est quoi la bonne température ?

Pour parler de bonne température, il est important de prendre en compte la pièce dans laquelle on est et la période de la journée à laquelle on se trouve, et donc de façon générale, la température qui convient lorsque nous sommes en journée est de 19°c et celle qui convient lorsque nous sommes en soirée et surtout lorsque nous sommes dans une chambre est de 17°c. Ces différents repères de température permettent aussi de faire des économies en termes d’énergie et si de l’énergie est économisée cela signifie que le montant des factures sera réduit. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas juste d’avoir un radiateur chez vous et de le laisser fonctionner, il faut aussi que celui-ci soit bien régulé et bien programmé, pour vous permettre non seulement de faire des économies mais aussi de permettre que les différentes pièces de votre maison soient à la bonne température. Alors, quand vous déciderez d’acquérir votre radiateur ce sont des éléments que vous prendrez en compte.

6. Les vidéos sur le thermostat radiateur électrique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment régler un thermostat de radiateur électrique ?

En résumé, réglez le thermostat principal sur 19°/mode confort en journée là-bas. Passez en mode éco/17° la nuit et en déplacement. Ajuste la température en fonction de la pièce du thermostat contrôlé par la chaleur dans chaque radiateur électrique

Comment tester le thermostat d’un radiateur électrique ?

Il faut les tester avec un multimètre. Réglez ce multimètre comme mesureur de continuité. Le multimètre ne sonne pas lorsque le circuit est ouvert, mais il sonne lorsque le circuit est fermé. Cela montre la continuité et la connexion entre les deux ports.

Quelle température correspond thermostat radiateur électrique ?

Mode confort : 19-20°C. La température confortable de la pièce est de 19-20 ° C. Réglez le chauffage sur le symbole « soleil ». Si le radiateur est équipé d’un thermostat jusqu’à 8 positions, réglez le curseur sur la 5ème (ou la 8ème pour les thermostats allant jusqu’à 12 positions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.