L’ampoule LED comparatif : guide pour débutant

Les ampoules font parties intégrantes de nos vies. Elles nous apportent de la luminosité. Elles peuvent être nommées à cet effet de soleil artificiel. Néanmoins, il en existe plusieurs technologies. Allant des ampoules LED, aux ampoules de basse consommation, en passant par celles à incandescence et halogène, il n’est donc pas évident de choisir la bonne ampoule. Il est donc nécessaire de mener une étude comparative. Plusieurs paramètres peuvent ainsi vous aider à ajuster vos choix.  

1. Quelques éléments de comparaison pouvant faciliter le choix d’une ampoule

Pour choisir au mieux, des ampoules, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Il faut à cet effet considérer, la recherche d’économie d’énergie, performance et ainsi que son efficacité, le cycle de vie, etc.

  • La délimitation des besoins en éclairage

La recherche des économies d’énergie, est l’un des éléments à considérer concernant le choix d’une ampoule. En effet, une consommation moindre est toujours à privilégier comparativement à une consommation élevée.

  • Considérer son besoin en lumens

Les lumens, permettent de mesurer le niveau d’éclairage des ampoules.  Des ampoules avec des lumens élevés, engendreront non seulement un éclairage optimal, mais aussi un rendement énergétique satisfaisant.

  • La température de couleur

Elle permet de se faire une idée, compte tenu de la teinte qu’affichera ladite ampoule.  Les possibles teintes sont, de couleur jaune, bleue ou encore blanche. La teinte blanche est privilégiée. Elle est considérée comme moins dangereuse, par rapport aux autres.

  • La durée de vie

La durée de vie d’une ampoule est un élément de choix important. Surtout en termes d’économies. L’achat d’une ampoule, est en effet un investissement. Il convient donc d’en choisir une pouvant perdurer aussi longtemps que possible. Elle oscille ainsi entre 1000 heures et 50 000 heures suivant les ampoules. Notons que de façon générale, ce critère est lié à la température des ampoules. En particulier chez les ampoules LED. Le critère de l’allumage et de l’extinction influence aussi la durée de vie.

2. Comparaison entre les différents types d’ampoules

 Il existe plusieurs types d’ampoule, présentant chacune des caractéristiques diverses.

  • Les ampoules incandescence

Elles portent aussi le nom, d’ampoules à filament. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles sont démodées, du fait de leur fragilité. Elles sont par conséquent peu à peu retirées du marché. Cependant elles disposent de bons prix concurrentiels. Ils sont moins élevés par rapport à la moyenne. Ces ampoules, faire montre d’une lumière chaleureuse. Néanmoins, elles consomment beaucoup d’énergie, disposent d’un rendement énergétique bas et d’une longévité relativement courte. Notez qu’il peut aussi y avoir des risques de brûlures liés à la chaleur produite par ladite ampoule. Elles ne facilitent pas les économies d’énergie mais ne présentent aucune répercussion néfaste pour la santé.

  • Les ampoules halogènes 

À l’instar des ampoules à filament, leur rendement énergétique, est faible. Néanmoins, le rendu des couleurs est bon. Les ampoules halogènes peuvent être mélangées à des déchets ménagers. Ils ne présentent pas, de répercussions négatives sur l’état de santé de ses utilisateurs. Son temps d’allumage est instantané. Ce type d’ampoule, présente une efficacité moyenne. Elles ont pour principale caractéristique leur longévité réduite. Néanmoins la lumière qui y est produite est chaleureuse. Celles-ci sont par conséquent approximées à un variateur de lumière. Comparé à une ampoule à incandescence, son rendement en termes d’énergie des 30% supérieur.  

  • Les ampoules basse consommation

Comparativement aux autres ampoules, les ampoules basse consommation ou ampoules fluo compactes ont une consommation d’énergie basse. Elles sont caractérisées par leur résistance et leur prix. Néanmoins, le temps d’attente lors de son allumage est long. De plus, elles contiennent des éléments ne pouvant être recyclés comme le mercure. La présence de mercure, peut engendrer des risques d’intoxication en cas de brisure de l’ampoule.  Elle se caractérise aussi, par sa lenteur en termes d’allumage. Il est à noter que les ampoules fluo compactes peuvent engendrer la Production d’ondes électromagnétiques. À l’instar de la lampe à incandescence, des risques de brûlure peuvent surgir. De plus, elles témoignent d’un rendu lumineux moindre par rapport à des ampoules à incandescence. Notons que ce type d’ampoule, ne supporte pas bien, les répétitions des cycles « marche arrêt » à contrario des ampoules LED

Les ampoules LED sont recyclables. En effet, celles-ci ne présentent aucun risque de pollution comparé à une ampoule à basse consommation. Ce type d’ampoule est fortement recommandé. En effet, par sa consommation énergétique basse, elle procure un rendement lumineux excellent. Ce rendement, est d’environ six (06) fois supérieur, à celui d’une ampoule à incandescence par exemple. Comparativement aux ampoules halogènes, à incandescence et de basse consommation, le prix des ampoules LED est élevé. Malgré cette différence de prix, les ampoules LED permettent de faire des économies sur le long terme, car elles disposent d’une durée de vie prolongée. Les ampoules LED sont donc rentables. Les ampoules LED procurent donc une puissance consommée relativement basse contrairement à celle restituée. Il faut noter que, les applications des ampoules LED par rapport aux autres catégories d’ampoules, sont vastes. En effet, elles se retrouvent dans la plupart des équipements électroniques, à la différence des autres. Néanmoins, certains risques lui sont associés. Il s’agit des risques, concernant la vision. En effet, il est possible de retrouver des teintes de lumière bleues chez certaines ampoules LED. Cette teinte, peut altérer la vue en cas d’exposition prolongée. Il est donc important de bien choisir ses ampoules LED. Celles ayant des « petits carrés » sont recommandées.

3. Vidéos sur l’ampoule LED comparatif

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelle est l’ampoule la plus efficace ?

Actuellement les ampoules LED sont les ampoules les plus économiques et les plus efficaces sur le marché. Elles n’émettent presque pas de chaleur et ont une meilleur duré de vie comparer aux ampoules incandescentes.

Comment choisir la puissance d’une ampoule LED ?

Le choix de la puissance de l’ampoule LED est fonction de la pièce où elle sera disposée. Pour un éclairage principal on a besoin de 100 à 200 lux environ. Tandis que pour une pièce de 20 m², 2000 à 4000 lumens sont nécessaires.

Quelle est la différence entre une ampoule halogène et une ampoule LED ?

La grande différence est qu’une ampoule LED est 8 à 10 fois plus économiques qu’une ampoule halogène et émet beaucoup moins de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.