Primes énergies : guide pour débutant

S’il est primordial de faire des économies financières dans la vie courante pour faire face à la survenance de risques, il est tout aussi important de penser à faire des économies d’énergies sur la totalité de vos travaux. En effet, les travaux d’économie d’énergie sont couteux. Il n’est pas évident de pouvoir les financer en totalité. Néanmoins, il existe des systèmes d’aide permettant de subventionner ces différents travaux. Il s’agit en l’occurrence des primes d’énergie. Les primes d’énergie seront par conséquent mise à l’honneur au cours de la présentation de cet article.

1. Pourquoi souscrire à une prime d’énergie ?

Notons que, souscrire à une prime d’énergie comporte plusieurs avantages. Le principal avantage de celui-ci reste l’aide financière. En effet les primes d’énergies sont assimilables à des sortes de coup de pouce venant dans l’optique de vous aider dans votre recherche de confort. Elles permettent par conséquent de financer vos différents travaux d’économie d’énergie. Un autre atout des primes d’énergies, est qu’elles sont cumulables. Il est en effet possible de jumeler plusieurs primes d’énergies entre elles. Il convient de vérifier au préalable la disposition de certaines de ces primes à l’égard de cette option. De plus, la souscription à une prime d’énergie se fait de façon simple et rapide. Le dernier avantage prodigué par les primes d’énergie, est bien évidemment la réalisation d’économie. En effet, ces primes vous permettent d’économiser plusieurs centaines d’euros. Il est à noter que les primes d’énergie ou prime CEE (certificat d’économie d’énergies), sont fondés sur trois (03) principaux axes stratégiques :

  • Le développement des énergies propres ;
  • La lutte contre la dépendance énergétique de la France ;
  • Le développement des modes de production et des modes de consommation énergétique moins polluants ;

2. Comment fonctionne les primes d’énergie ?

Les Certificats d’économies d’énergie encore connues sous le nom de primes d’énergie, sont dotées d’un principe relativement simple. En effet, les « obligés » ou fournisseurs d’énergie, se fixent au préalable un objectif chiffré à atteindre sur une période donnée concernant les économies d’énergie. Et ce, en tenant compte du volume d’énergie produit ou vendu par ceux-ci. C’est dans cette optique, qu’un ensemble d’options est établi pour pouvoir aider les fournisseurs d’énergie à atteindre leurs objectifs. Il s’agit entre autres des options suivantes :

  • Option 1 : Faire le choix d’investir dans leurs propres infrastructures et adopter par la suite des comportements visant à faire des économies d’énergie ;
  • Option 2 : Choisir de participer à la transition énergétique du peuple français en leur versant des primes. Le montant de ces primes varie en fonction du type de travaux réalisés. Ce type de travaux sont qualifiés « d’éco-travaux » ;
  • Option 3 : Faire le choix de déléguer cette mission à une identité tierce. Cette identité tierce est dite « délégataire ». Et ce, afin d’accompagner les particuliers et financer leurs travaux grâce aux primes d’énergie ;
  • Option 4 : Faire le choix d’acheter des primes sur le Registre national des primes d’énergie ;

En effet, si les fournisseurs d’énergie n’atteignent pas leurs divers objectifs, ils sont contraints de payer une pénalité s’élevant à environ 0,015€ par kWhc à l’Etat. En effet, une prime d’énergie équivaut à 1 kWhc. Autrement dit, chaque unité d’économie d’énergie réalisée correspond à une prime d’énergie. En outre, le nombre de prime d’énergie acquis, varie en effet en fonction du type de travaux qui sont réalisés. Parmi ces travaux, on peut avoir : l’isolation thermique, le remplacement d’une chaudière fioul au profit d’un système de chauffage écologique, …

3. Quelles sont les primes d’énergie dont je peux bénéficier pour la réalisation de mes travaux de rénovation énergétique ?

Il existe un grand choix d’aides et de subventions visant à vous aider pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, il est important de noter que ces primes d’énergies sont administrées, en tenant compte d’un ensemble de critères. Il s’agit entre autres de l’année des travaux, du statut du demandeur (il peut être marié, veuf ou encore célibataire), la résidence principale, les conditions de ressources ainsi que les types des travaux, etc. C’est ainsi, qu’on peut citer les primes suivantes : Le crédit d’impôt, les Eco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, les chèque énergie, les aides de la caisse retraite, la TVA à taux réduit, les prêts de la CAF, …

Les vidéos sur les primes d’énergie

Bon à savoir

Les sources de rédactions de cet article

Questions & réponses

Quels avantages pour les primes d’énergie ?

Notons que, si votre revenu est faible, vous pourrez bénéficier de plus de primes. Ces primes ont en effet, une vocation autant environnementale, que sociale.  Néanmoins, concernant les copropriétés, les différentes collectivités d’accueil, les structures telles que les écoles ou les centres sportifs, la prime est élevée.

Comment faire une demande de prime énergie ?

Elle se fait en ligne, avant le début des travaux. Il convient avant tout de constituer un dossier en ligne. Ensuite remplissez votre dossier et confiez-le à des professionnels du RGE. Enfin signez votre dossier

Comment calculer le montant des primes énergies ?

Notons que, le montant des primes d’énergie dépend essentiellement de plusieurs paramètres. On peut en citer quelques-uns : Le type de travail, la zone géographique, les différentes caractéristiques de l’installation ainsi que du niveau de vos revenus.

Pourquoi faire une simulation de prime énergie ?

Effectuer une simulation de primes d’énergie, vous confère l’avantage de vous faire une idée concernant le montant de la prime d’énergie qui pourrait vous être attribué, pour la réalisation de vos travaux d’économie d’énergies.

2 réflexions sur “Primes énergies : guide pour débutant”

  1. Ping : Le panneau solaire nouvelle génération -> guide pour débutant - HelioTherma

  2. Ping : L’énergie solaire -> guide pour débutant - HelioTherma

Les commentaires sont fermés.