Le comparateur d’énergie : guide pour débutant

Les factures de gaz et d’électricité représentent une part importante du budget d’une entreprise. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie au gré de l’Union européenne, l’approvisionnement en électricité et en gaz a doublé. Pour cette raison, il est judicieux de mettre régulièrement à jour l’approvisionnement en énergie. Cependant, déterminer la meilleure offre pour votre installation commerciale n’est pas toujours facile. Compte tenu des nombreuses formules proposées par les fournisseurs d’énergie, les comparateurs d’énergie peuvent être utilisés pour rivaliser et trouver la meilleure solution.

1. Le fonctionnement d’un comparateur d’énergie

Il existe donc différents types de charges qui s’appliquent aux réseaux de distribution, avec notamment des charges et des offres de marché réglementées.

Dans l’offre de marché, vous pouvez mentionner des tarifs forfaitaires. Ces offres (offre gaz et offre électricité) assurent que le destinataire du service est à plus ou moins long terme en termes de coûts énergétiques par kilowattheure (kWh).

Quelles que soient les tendances du marché depuis des années, force est de constater la non évolution du prix du kWh. Cela signifie que les consommateurs peuvent bénéficier de tarifs réglementés sans être affectés par la hausse des tarifs du gaz naturel et de l’électricité.

Le principe de fonctionnement du comparateur d’énergie est d’obtenir une liste des fournisseurs et de l’offre disponible. Ensuite, les utilisateurs seront très susceptibles de comparer les prix et de choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins et qui est le plus intéressant en termes de coût. Il s’agira facilement.

2. Qu’en est-il de la consommation d’énergie et des économies d’énergie ?

Selon la Commission de régulation, vous pouvez choisir un tarif réglementé dans un premier temps, mais à long terme, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’énergie.

Dans ces conditions, les comparateurs d’énergie permettent aux consommateurs d’optimiser ces opportunités d’économies en leur permettant de trouver les offres les plus intéressantes du marché. Réduisez vos factures d’électricité et de gaz en limitant ce que vous payez moins et les services publics qui ne répondent pas à vos besoins.

En plus de comparer les offres, il existe bien sûr d’autres moyens de réduire le montant des charges énergétiques de votre propre maison : Isoler le toit, le grenier, le mur ou le sol d’une maison est avant tout une tâche viable. Tout aussi importante est l’installation d’équipements produisant de l’énergie à partir d’énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques, chauffe-eau thermodynamiques, chaudières gaz à condensation, etc.).

Dans tous les cas, l’utilisation d’énergies renouvelables gratuites est toujours peu coûteuse et permet parfois des bénéfices directs (par exemple, en revendant l’électricité excédentaire générée par les panneaux solaires photovoltaïques).

3. Fonction conseil du comparateur d’énergie

Cependant, le rôle du comparateur d’énergie ne se limite pas à afficher les offres du marché et leurs différences. En effet, ce dernier se voit souvent confier une mission de conseil. Des comparateurs d’énergie vous aident à suivre votre contrat par l’intermédiaire d’un consultant. Alors l’aide dont vous aurez besoin se fera au niveau de :

  • Estimez la consommation de gaz et d’électricité prévue.
  • Réalisez des économies d’énergie grâce à des conseils personnalisés.
  • Une meilleure compréhension de l’aide à la rénovation thermique des installations tertiaires ;
  • Prédit l’expiration du contrat et prend en charge la prolongation ou la résiliation du contrat.
  • Vérifiez continuellement votre facture en fonction de votre consommation.
  • Suivre l’évolution du marché de l’énergie (prix du kWh, évolution des tarifs réglementés…) et la réglementation.
  • Optimiser les taxes et redevances d’électricité et de gaz, qui représentent environ 30 % de la facture.

Il assume donc le rôle de médiateur entre votre entreprise et votre fournisseur d’énergie. Grâce à son expertise, il peut vous faire économiser beaucoup de travail de gestion sur la fourniture d’énergie, mais surtout, vous pouvez réduire votre facture.

4. Différents types de comparateurs d’énergie pour les entreprises et les collectivités

Selon le cœur de métier et la taille, les besoins de l’entreprise seront différents. En effet, les restaurants ne consomment pas autant que l’industrie pharmaceutique ou la mairie. Pour cette raison, il existe des comparateurs d’énergie professionnels avec différentes conceptions.

  • Comparateur d’électricité

Les comparateurs d’électricité professionnels permettent aux entreprises de comparer les offres de différents fournisseurs d’électricité. Il prend en compte :

  • Le nombre de compteurs d’électricité dans l’entreprise et la puissance en kVA.
  • Si vous optez pour un tarif qui vous sera présenté, le prix du kWh variera. Il existe cependant plusieurs options telles que l’options basic, l’options heures pleines / heures creuses ou l’annulation des jours de pointe (EJP). Chaque option comprend différentes positions saisonnières avec des prix élevés ou bas par kWh.
  • Types d’approvisionnement en électricité supposés (offert à prix fixe, proposé à un prix indexé par l’ARENH (Accès Réglementé à l’Énergie Nucléaire Française)), etc. 

Lorsque vous décidez de faire le choix d’un fournisseur d’électricité, vous devez également tenir compte des services et des conditions fournis par le fournisseur. En effet, l’offre peut être basée sur ce qui semble très attractif à première vue et s’avère peu attractif compte tenu des options incluses. Le comparateur énergie indique les conditions de résiliation, l’alimentation électrique (verte, nucléaire ou fossile) et la qualité de service du prestataire professionnel.

  • Comparateur de gaz

Toutes les offres de gaz pour les professionnels ne sont pas identiques. Par conséquent, faire appel à un comparateur énergie gaz professionnel vous aidera à trouver un contrat au prix le plus juste. En général, le comparateur rapporte ce qui suit :

  • Consommation Annuelle de Référence (CAR) ;
  • Profil de consommation des consommateurs.
  • Utilisation du gaz de société (cuisine, eau chaude, chauffage, etc.).
  • Prix ​​du kWh de gaz naturel et prix de l’abonnement.

Bien sûr, comme pour l’électricité, il suffit non seulement de se fier au prix, mais de bien regarder les termes de l’offre.

5. Les vidéos sur le comparateur d’énergie

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment comparer les offres électricité ?

Bon à savoir : Pour comparer les offres, je regarde le prix du kWh et des abonnements, pas combien les fournisseurs paient mensuellement. Les paiements mensuels ne sont que le reflet de mes estimations de facturation annuelles. Ils sont toujours suivis d’une facture de régularisation après relevé du compteur.

Quel est le meilleur comparateur d’Energie ?

Mint Energie a également été classé parmi les fournisseurs « on track » dans le classement Greenpeace des fournisseurs véritablement verts et a également reçu le Selectra Award du meilleur fournisseur d’électricité de 2021 (voir liste complète).

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Pour choisir le bon fournisseur d’énergie pour vous, tenez d’abord compte de vos préférences en matière de service à la clientèle.
Si vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques et appréciez de pouvoir gérer vos contrats en toute autonomie, misez sur les offres 100% en ligne proposées par certains prestataires. Si possible, téléchargez une application développée par un fournisseur intéressé pour vous assurer que l’ergonomie vous convient.