Le thermostat connecté : guide pour débutant

Parmi les nombreux objets connectés de l’intérieur, le thermostat connecté est l’un des plus aboutis. Proposés à un prix très abordable, ces objets intelligents seront un allié indispensable pour une maîtrise totale de la consommation d’énergie.

Un thermostat connecté est un dispositif susceptible de garder un logement à une température désirée. C’est un moyen efficace d’économiser de l’énergie en ne chauffant qu’en cas de besoin. Parfois, les prix élevés sont rapidement amortis. Le thermostat connecté optimise la température de chaque pièce, économise de l’énergie et réduit les coûts de chauffage.

1. Fonctionnement d’un thermostat connecté

La température de chaque espace de votre habitation doit être différente et adaptée à l’usage auquel elle est destinée. Par exemple, le chauffage prévu pour une salle de bain n’est en aucun cas semblable à celui prévu pour une chambre, et cela est de même pour un certain nombre de pièces à l’image de la buanderie qui se soit attribué une température pas égale à celle attribuée au salon. Le thermostat connecté régule précisément le chauffage pour que toutes les pièces bénéficient de la température optimale.

Comme son nom l’indique, un thermostat connecté se compose d’une thermistance, un capteur de température relié à un appareil qui contrôle le flux de chaleur généré par un radiateur.

Grâce à un thermostat connecté, il devient tout à fait possible d’automatiser la température qui vous semble convenable à tout moment de la journée. Cela permettra de façon conventionnelle que le système de chauffage mise en place soit à vos ordres, mais bien sûr en tenant compte de la température de base de la pièce. Tout simplement parce qu’il est doté d’une innovation et intelligence, le thermostat connecté rend la précision du chauffage et le confort thermique de la maison super agréable.

2. Fonctionnement spécifique du thermostat relié à votre chauffage

Le thermostat connecté doit être connecté à la fois à une connexion internet et à un système de chauffage central pour être opérationnel. Quoi que vous possédiez, peu importe : chauffage au mazout, chauffage électrique, chauffage au gaz ou chauffage au bois.

Le thermostat peut être contrôlé par smartphone (iOS ou Android), tablette, ordinateur et même vocalement. Les thermostats connectés sont bien meilleurs que les simples thermostats programmables. Une fois configurées, plusieurs variables sont prises en compte pour fournir un chauffage optimal pour chaque espace :

  • La géolocalisation ;
  • Les détecteurs de présence de l’appareil ;
  • Les données météorologiques ;
  • Vos habitudes quotidiennes et votre façon de vivre ;

Au fur et mesure que le temps passe, les fonctionnalités des thermostats connectés ne font que grimper en flèche en ce qui concerne les réglages automatiques. Donc force est de constater que sur le marché, les thermostats de plus en plus sophistiqués voient le jour, et sont aussi plus coûteux.

3. Les différentes marques disponibles sur le marché

Nous vous conseillons de vous limiter aux grandes marques en ce qui concerne l’acquisition d’un équipement de qualité et sécuritaire, spécialisées dans les thermostats connectés tels que :

Le thermostat connecté Norm : Le moins cher, mais l’écran n’est pas inclus. Nous recommandons d’ajouter des capteurs de température et d’humidité pour un fonctionnement optimal. Cela vous amènera au même niveau de prix que vos concurrents.

Le thermostat Qivivo : Aucune programmation requise. Grâce au détecteur de présence, il s’adapte automatiquement à votre style de vie. Les modules SmartWeather, SmartSun et SmartSense ajustent la demande de chauffage en fonction des conditions extérieures ou de l’humidité ambiante.

Le thermostat Nest : C’est très esthétique. Grâce à ses roues en acier, il peut être conduit de manière très originale. Ce thermostat connecté analyse votre rythme de vie et se programme au bout d’une semaine.

La marque Netatmo propose un thermostat au design fin fabriqué en France et signé Philip Starck. Les fonctions AutoAdapt et AutoCare garantissent jusqu’à 37 % d’économies sur les coûts de chauffage.

La marque Ween en France propose également des produits très innovants. Le thermostat suit en permanence vos mouvements et ajuste la température de chaque pièce en conséquence. Plus on s’éloigne, plus la température baisse, et inversement.

4. Présentation des avantages d’un thermostat connecté

Étant donné la vitesse à laquelle les thermostats connectés prennent de l’ampleur dans les habitations et le web, cela signifie qu’ils sont de plus en plus reconnus à l’unanimité pour leurs atouts. Pour des raisons intéressantes d’installer un thermostat connecté à la maison, cela ressemble à ceci.

  • Gestion optimale et précise et plus fin de la consommation d’énergie dans le chauffage d’une habitation.
  • Économie d’énergie de manière significative : on peut avoir entre 25 et 40 % selon le logement, le système de chauffage, le thermostat sélectionné (30% moyen).
  • Prix ​​d’achat à grande vitesse pour garantir le thermostat connecté.
  • Votre smartphone et votre tablette, faciles à utiliser, peuvent vous permettre d’effectuer une simple programmation et contrôle, peu importe où vous êtes.
  • Pouvoir profiter d’un confort permanent lié à une chaleur homogène et parfaite pour votre logement.
  • Une température idéale à tout moment sans une programmation très avancée.
  • Malgré le système de chauffage central, la fraîcheur est thermiquement améliorée.
  • Installation pouvant être effectuée par vos soins (20 minutes dans l’installateur professionnel).
  • Technologie vraiment intelligente sans erreurs, approximation ou erreurs.

Quoique malgré tout, force est de prendre en considération un léger inconvénient : vous aurez peut-être besoin d’un petit temps de réglage pour prendre en charge le thermostat connecté. Ces dispositifs peuvent prendre plusieurs jours pour être utilisés pour un vrai contrôle de la santé ou des semaines.

5. Les vidéos sur le thermostat connecté

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment installer un thermostat connecte ?

Suivez attentivement le code couleur et les instructions d’installation pour connecter le relais à l’alimentation du thermostat connecté. Connectez le relais à l’adaptateur de la chaudière. Après avoir installé le boîtier de relais, vous pouvez rétablir l’alimentation.

Quelle est la meilleure marque de thermostat ?

Honeywell Evohome est le meilleur thermostat intelligent que nous ayons testé. Si la commodité est plus importante que le prix, alors Honeywell Evohome est fait pour vous. Il est très facile à installer sans fil et peut être contrôlé à distance via Internet.

Comment brancher un thermostat avec 2 fils ?

Résumé : Prenez les fils de terre et de neutre, alimentez ces fils directement au circulateur, puis coupez les fils de phase et connectez-les au bornier COMMUN du thermostat, puis tirez un autre fil du bornier NC vers l’alimentation… thermostat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.