La pompe à chaleur réversible : guide pour débutant

Partant du principe de réversion, les applications d’une pompe à chaleur réversible, sont inversables. La pompe à chaleur réversible permet ainsi de chauffer ou rafraîchir les pièces d’un logement, selon les envies de son utilisateur. Cette particularité fait le charme de cet appareil et lui confère un certain nombre de propriétés. Néanmoins, comme tout investissement, il vaudrait mieux avoir le maximum d’informations avant de s’y lancer.

1. Présentation d’une pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible, s’entrevoit comme un système de variation de température divulguant tantôt de la chaleur à travers une pièce, tantôt de la fraîcheur. La pompe à chaleur réversible, permet ainsi de maintenir une température agréable au sein d’un habitat. Elle a un principe de fonctionnement basé sur la récupération interne (aux moyens d’un équipement externe) et la transformation des calories en ce qui concerne la propagation de chaleur. Concernant la propagation d’air froid, il s’agit du principe inverse. Notons que, malgré ses propriétés, une pompe à chaleur réversible n’est pas aussi performante qu’un climatiseur.  Elle est néanmoins plus économe, en ce sens qu’elle permet de faire des économies d’énergie. Elle ne nécessite pas l’utilisation de combustibles.  Outre cet aspect, la pompe à chaleur réversible présente plusieurs avantages. Etant 2 en 1, la pompe à chaleur réversible permet de gagner en place (elle permet favorise ainsi le confort de son utilisateur). Sa maintenance est simple car l’on a qu’un seul appareil à entretenir. La pompe à chaleur réversible, permet de disposer d’un faible niveau de consommation pour un rendement d’énergie élevé. De plus, elle est dite « écoresponsable », elle rejette approximativement 4 fois moins de dioxyde de carbone qu’une simple chaudière.

2. Les types de pompe à chaleur réversible

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur réversible

  • La pompe à chaleur air-air réversible

Ce type d’appareil, est particulièrement adapté pour les logements se situant dans les régions ponctuées par un climat doux. En effet, dans ces régions le besoin de chauffage suivant une année est limité contrairement, à celui en climatisation qui revêt une importance capitale surtout en été. L’utilisation d’une pompe à chaleur air-air réversible permet ainsi de combler aisément ces besoins. La plupart des pompes à chaleur air-air, ont la propriété d’être réversibles. Changer de mode de température devient par conséquent simple. Les pompes à chaleur air-air réversibles, permettent donc de fixer les seuils de chaleur et de fraîcheur à ne pas excéder. 

  • La pompe à chaleur air eau réversible

Les pompes à chaleur air eau réversibles, fonctionnent tant par injection d’eau chaude(hiver) que par injection d’eau froide (été), dans le circuit de chauffage. La température de l’air est donc altérée suivant les besoins de son utilisateur. En effet, contrairement à une pompe à chaleur air-air réversible, l’air froid n’est pas directement diffusé dans la pièce. Celui-ci voit sa température diminuer au contact soit d’un plancher « chauffant rafraîchissant », soit d’un radiateur. Il faut donc s’assurer de la compatibilité entre votre plancher et la fonction rafraîchissante. Néanmoins, les économies d’Energie et la performance de la pompe à chaleur air eau réversible sont conséquentes.

  • La pompe à chaleur air-eau haute température

La particularité avec La pompe à chaleur air-eau haute température est qu’ellechauffe l’eau qui circule dans les radiateurs. En effet, ce type d’appareil est adapté aux régions où il fait très froid en hiver. Néanmoins, son utilisation entraînera des répercussions directes sur la consommation en énergie de votre maison. Augmentant ainsi, vos factures en énergie.

3. Les émetteurs d’une pompe à chaleur réversible

  • Le ventilo-convecteur

Il est encore appelé split aérothermique. C’est en effet, le radiateur idéal pour les pompes air-air. Il a pour caractéristiques d’être facile à installer et de bien s’adapter aux configurations possibles de chaque maison. Néanmoins, afin d’éviter la saturation Il est primordial pour vous de ne pas l’employer, pour votre consommation complète.  

  • Le diffuseur centralisé 

Le diffuseur centralisé est un ventilo-convecteur de grande taille. Il permet de restituer de la chaleur dans les différents contours de la maison. Il est possible de l’installer dans des endroits comme les combles ou encore un garage. Le diffuseur centralisé se dispose en son sein de « gaine calorifugée ». Il permet ainsi de centraliser la chaleur. De plus, à l’instar d’un ventilo-convecteur, il est compatible à une pompe air-air. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier des services, d’un diffuseur centralisé d’importants travaux devront être réalisés.

4. Aides financières à une pompe à chaleur réversible 

Le prix d’une pompe à chaleur réversible, est relativement élevé. Celui-ci dépend principalement du modèle de pompe à chaleur réversible utilisé ainsi que de sa puissance. Ainsi, pour alléger l’installation de cet appareil, il est possible de bénéficier d’aides financières. Parmi ces aides, nous avons les crédits d’impôts et les différentes aides de l’Etat.

  • La Prime Énergie Monexpert : Cette Prime Energie provient du CEE (certificats d’économies d’énergie), et est ouverte à tout un chacun. Son montant varie en fonction des travaux et du revenu fiscal de celui réalisant les travaux ;
  • MaPrimeRénov : Le montant de cette prime Energie varie suivant les mêmes conditions que la prime précédente. De plus, ces deux (02) primes Energies sont cumulables ;
  •  L’Eco-PTZ : Tous les ménages y sont éligibles. Les seules exigences formalisées concernent le revenu ;
  • L’aide « Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH » : Elle permet de financer l’installation de votre pompe à chaleur réversible d’au moins 25%. Elle est cependant destinée aux foyers à revenus modestes.

5. Vidéos sur la pompe à chaleur réversible

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

Le principe de fonctionnement de ce type de pompe est tel que lors quelle est utilisé pour refroidir une pièce, le processus est inversé cet à dire que le liquide frigorigène circule dans le sens contraire de façon à pousser la chaleur vers l’extérieure.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Il s’agit d’un type de pompe à chaleur capable de chauffer le logement en saison hivernal et de le refroidir en saison plus chaude pour profiter d’un confort de température tout au long de l’année.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. On comprend ainsi qu’une pompe à chaleur avec un COP de 5, produit 5 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité pour fonctionner.