Le poêle de masse : guide pour débutant

Véritable référence dans les systèmes de chauffage les poêles à bois, sont incontournables. Celles-ci se déclinent sous divers modèles, aux fonctionnalités diverses. Faisant partie de cette famille, la poêle de masse se distingue néanmoins des autres. Il convient alors, de présenter de façon succincte ce type de poêle à bois.

1. Présentation de la poêle de masse

Le poêle de masse, est un type de poêle à bois conçu afin de propager de la chaleur dans une/plusieurs pièces de la maison, voire la maison tout entière. Le poêle de masse, utilise le bois comme combustible. Il a pour principe de fonctionnement, de flamber rapidement une grande quantité de bois et de stocker la chaleur qui s’en dégage. La chaleur ainsi stockée, ne peut alors être restituée que sur une période de 24 heures maximum. Effectuer une seule flambée par jour est donc suffisant pour réchauffer votre logement. Le poêle de masse, se caractérise ainsi par une combustion dite « complète ».

Le poêle en masse est constitué de deux (02) parties, le corps qui chauffe et l’habillage. Concernant le corps qui chauffe, il s’agit des matériaux lourds utilisés pour pouvoir accumuler de la chaleur. Cette capacité d’accumulation permet au poêle en masse, d’obtenir d’excellents rendements énergétiques. Ces rendements, sont meilleurs à ceux du poêle en fonte par exemple. Parmi ces matériaux, on peut citer la brique réfractaire, le béton réfractaire mais aussi la stéatite, qui est un type de pierre. Concernant l’habillage, il s’agit de l’enveloppe recouvrant le corps qui chauffe. Il a pour objectif, d’optimiser les échanges thermiques entre le corps qui chauffe et l’extérieur.

On distingue ainsi, les habillages suivants les briques, granit (ou stéatite) et céramique. Le poêle de masse, permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, la combustion ne dure que quelques heures (3 heures environ). Néanmoins, le poêle de masse est très lourd. Son poids oscille entre 1 et 6 tonnes. Son poids est supérieur à celui des autres types de poêle à bois. Son poids important, nécessite de devoir l’installer dans un espace assez large et isolé. Notez aussi que, le poêle de masse est disponible sous divers modèles et représente le type de poêle en bois ayant le plus de potentiel écologique.

2. Sur quels critères se pencher pour choisir son poêle de masse ? 

Il est important de bien connaître au préalable, les diverses caractéristiques de votre maison ainsi que ses différents besoins. En effet, le choix du poêle en bois idéal est fonction de cela. Cette étape, vous permettra par la suite d’affiner vos choix. Les critères standards retenus sont le dimensionnement du poêle (performances, adaptabilité à votre maison), la qualité des matériaux utilisés et enfin le respect des normes utilisées (la norme EN 15 250, primordiale pour le poêle de masse)

3. Quel prix pour les poêles de masse ?

Le prix d’un poêle de masse, est influencé par divers déterminants. Parmi ces critères, nous avons, le type de matériau utilisé, le modèle de poêle de masse choisi ainsi que la taille. Le prix n’est par conséquent pas unique. Les poêles de masse classiques par exemple, sont peu coûteuses et sont vraiment écologiques. Le poêle de masse postcombustion cependant, à une   puissance plus importante et par ricochet, un prix élevé. L’acquisition d’un poêle de masse n’est donc pas une chose simple. Il convient de bien choisir son modèle avant d’investir.

4. Quelles sont les aides financières disponibles pour l’acquisition d’un poêle de masse ?

L’achat d’un poêle de masse, est un lourd investissement. Il existe cependant un ensemble d’aides financières, visant à vous accompagner. Elles ont pour objectif, d’encourager la transition énergétique. Parmi ces aides, on a donc :

  • L’éco-prêt à taux zéro : Il s’agit d’un prêt à taux réduit pouvant être remboursé sur une période de 15 ans. Il est à noter que ces prêts varient suivant le revenu des ménages ;
  • MaPrimeRénov’ : Elle est cumulable. Elle est ouverte à tous et est présente sous divers échelons. Ils sont fixés sur la base du gain écologique ainsi que du revenu des ménages ; 
  • Coup de pouce chauffage :  Attribuant des primes à tous.  L’intégralité de ces ménages peuvent postuler. Néanmoins, le montant de ces primes varie suivant le niveau de revenu ;
  • Aides locales : Elle est uniquement destinée aux propriétaires occupants ;
  • Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) : Elles sont uniquement attribuées, aux personnes effectuant des opérations, d’économie d’énergie ;

5. Questions fréquemment posées sur le sujet

  • Quelle est la sensation que l’on ressent lorsque l’on change de pièce ? 

Peu importe la pièce où on se trouve, le salon, la cuisine, la température ressentie dans la pièce où est installé le poêle de masse demeure la même ;

  • à partir de combien de minutes, commence-t-on à ressentir la chaleur dans la pièce ? 

Il faut noter que, lorsqu’on se trouve dans le salon, la chaleur est ressentie de manière instantanée. Ceci est dû grâce à la vitre du poêle de masse. À la cuisine, cette chaleur se fait ressentir rapidement. Le niveau optimal de chaleur est atteint 3 heures après la flambée. Vous commencerez alors à ressentir la chaleur ;

  • Quel est le meilleur bois à utiliser pour un poêle de masse ?

Pour vos poêles de masse, l’utilisation, du bois écologique densifié est la meilleure option. Un bois sec est à privilégier pour un bon rendement et un bon confort thermique. En plus, cette action est économique.

6. Vidéos sur la poêle de masse

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Le poêle de masse fonctionne suivant un principe d’accumulation de chaleur. Un bon feu avec une excellente intensité brûlant depuis 2 à 3 heures offre 24 à 36 heures d’un rayonnement de chaleur agréable.

Pour quoi choisir un poêle de masse ?

Le poêle de masse est très différent d’un poêle classique sur de nombreux aspect qui en fait un atout majeur. Il offre une excellente qualité de chaleur tout en garantissant un bon confort thermique ainsi qu’une bonne sécurité.

Où placer un poele de masse ?

L’idéale pour le poêle de masse est de le placer au centre d’une pièce ouverte pour une meilleure diffusion de son rayonnement, également prévoir un conduit d’évacuation des fumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.