Le poêle en fonte : guide pour débutant

Au fil du temps, le poêle à bois a su se démarquer des autres moyens de chauffage. Véritable référence, cet ustensile, se décline sous divers aspects parmi lesquels le poêle à bois en fonte. Dans un élan de singularité, le poêle en fonte montre des caractéristiques particulières, qui le diffère des autres poêles de son espèce. Il est donc primordial, de faire état de celles-ci, avant de penser à se lancer dans un tel investissement.

1. Présentation du poêle en fonte

A l’instar des autres poêles à bois, le poêle à bois en fonte est fondé sur les techniques de rayonnement et de convection, faisant bénéficier d’un bon confort et d’une ambiance. Cependant, ils fonctionnent aussi au travers des bûches pour combustible. Le poêle à bois en fonte, se présente sous plusieurs modèles. Le format classique est dit à simple combustion, il fonctionne par convection. La performance offerte ainsi que les prix sont moindres. Le second format, est à double combustion, offrant un rendement et une autonomie intéressants. Ce format du poêle en fonte, permet ainsi de diminuer de façon considérable, les exhalaisons de gaz toxiques.

Il est plus autonome et nécessite un rechargement en bois moins fréquent qu’un modèle classique. Le troisième format quant à lui est dit turbo et offre une double combustion, à foyer unique. Son fonctionnement est simple et ses performances sont meilleures. Le poêle en fonte, est donc un poêle alliant les services technologiques à la performance. Il fait ainsi preuve, d’une bonne robustesse, ainsi que d’une bonne inertie thermique. Néanmoins, il est difficile à manipuler dû à son poids. De plus, il est salissant et nécessite à cet effet, un entretien régulier.

2. Le Poêle en fonte au service des économies d’Energie

L’utilisation d’un poêle en fonte, est utile en ce qui concerne les économies d’énergie. En effet, le combustible utilisé se révèle avoir un coût moindre, ce qui le diffère de l’électricité par exemple. De plus, le rendement énergétique d’un poêle en fonte est satisfaisant. Suivant, le format de poêle en fonte utilisé, ce rendement oscille entre 40% et 85%. Notez que, pour un rendement d’au moins 70%, les poêles en fonte utilisés peuvent porter le label « flamme verte ». En effet, ce label octroie un nombre d’étoiles (pouvant aller jusqu’à 7) aux poêles, compte tenu des performances énergétiques et écologiques de chacun d’entre eux. Les poêles en fonte sont par conséquent respectueux de l’environnement et de l’écologie. Ils ne polluent pas et n’utilisent pas d’énergie fossile. De plus, le bilan global compte tenu de sa consommation est neutre. 

3. Quel prix d’achat pour un poêle à bois en fonte ?

Les déterminants relatifs, au prix du poêle à bois en fonte sont de plusieurs ordres.  Leur prix, est donc fixé suivant le mode de fonctionnement du poêle, la technologie employée, le rendement énergétique produit, la puissance nécessaire et en queue de liste, l’apparence du poêle (habillage et design). L’écart dans la fourchette de prix va est généralement conséquent. Les modèles plus sophistiqués auront de ce fait des prix élevés, comparativement aux autres modèles. Néanmoins, un tel rendement est synonyme de bon rendement énergétique et d’économie d’énergie avantageuse.

4. Quelles sont les aides financières allouées aux poêles à bois en fonte ?

Il est en effet, très coûteux de se procurer les services d’un poêle en bois en fonte. Étant respectueux de l’environnement et de la nature, il est possible pour vous d’être éligible à des aides telles que éco PTZ, le crédit d’impôt ou encore les primes Energie. Néanmoins, ces offres ne pourront être valables que pour les poêles susceptibles de rendre des rendements énergétiques satisfaisants.

  • La prime Energie Cee (Certificats d’économie d’Energie)

Cette aide financière est attribuée, dans le cadre des CEE. L’accès à cette prime Energie est conditionné par l’utilisation d’un professionnel ayant l’agrément RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lors de l’installation de votre poêle à bois en fonte.

  • La PrimeRénov

L’acquisition d’un poêle à bois en fonte, est possible via la PrimeRénov, grâce aux propriétés dont font preuve ses divers combustibles.

  • Les bienfaits de l’éco PTZ sur les poêles à bois

L’éco prêt à taux zéro, permet de financer l’achat du poêle. En effet, il s’agit d’un crédit offert sans intérêt. De plus, il est à noter que le délai de remboursable est de 15 ans.

  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’ANAH, finance aussi l’achat et l’installation de chauffages autonomes et puissants. Ainsi, au travers de l’aide « Anah Habiter Mieux Agilité », il est possible de bénéficier d’un poêle à bois en fonte.

5. Quelques conseils d’entretien pour votre poêle à bois en fonte

Afin d’assurer la longévité de votre poêle à bois en fonte, il est important de penser à son entretien. En effet, un poêle entretenu régulièrement sera davantage performant. Il diminuera les risques d’incendie.

  • Il est conseillé de vider le réservoir à cendres du poêle après chaque utilisation ;
  • Veuillez désencrassez la vitre et l’extérieur du poêle. Cette action doit être exécutée à fréquence assez constante (quand vous en ressentez le besoin) ;
  • Il faudra penser à poncez et traiter les zones de prolifération de la rouille ;
  • Faites appel à un professionnel pour le ramonage du conduit de fumée. L’opération devra se faire une fois par an ;

Penser à utiliser le plus fréquemment possible, du bois vraiment sec. Cette action permet de limiter l’émission de fumée d’une part et l’encrassement du poêle d’autre part.

6. Vidéos sur la poêle fonte

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quels sont les inconvénients d’un poêle fonte ?

L’inconvénient majeur du poêle fonte est au niveau de son radiateur qui s’oxyde rapidement avec le temps. Il est également très imposant donc nécessite beaucoup d’espace.

Comment s’entretient la fonte d’un poêle à bois ?

Tout d’abord aspirer minutieusement les cendres à l’intérieur du poêle, ensuite nettoyer la façade et les cotés à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide. Pour la fonte rouillée poncée les surfaces touchées.

Quel chauffage pour un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte s’installent avec n’importe quel type de chauffage à eau chaude, soyez sans crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.