L’appui de fenêtre : guide pour débutant

Les appuis de fenêtre sont parmi les éléments les plus connus des fenêtres standard et traditionnelles. Les appuis sont à la fois romantiques et fonctionnels. Mais qu’est-ce qu’un appui de fenêtre ? Pourquoi les appuis de fenêtre sont-ils importants ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à vous familiariser avec l’anatomie de votre fenêtre, ce qui vous permettra d’être mieux informé lorsque le moment sera venu d’acheter de nouvelles fenêtres pour votre maison.

1. Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre ?

Un appui de fenêtre, également connu sous le nom de rebord ou de fond de fenêtre, est la pièce plate, en forme de tablette, de la garniture de fenêtre qui se trouve à la base de la fenêtre. Les appuis de fenêtre sont importants pour la conception et la fonctionnalité de la fenêtre.

Contrairement à une idée reçue, l’appui de fenêtre se trouve à l’extérieur de la maison. À l’intérieur de la maison, la partie de la fenêtre souvent appelée « appui » est en fait le tabouret. Cependant, le tabouret est souvent décrit comme l’appui, même par les experts en fenêtres. Par conséquent, il peut être difficile de savoir à quelle partie de la fenêtre une personne fait référence lorsqu’il est question de l’appui.

2. Quelle est la fonction d’un seuil ?

Les seuils servent à une variété d’objectifs et de fonctionnalités :

  • Intégrité structurelle.

Le seuil rigide du bas contribue à éliminer la flexion pour soutenir la structure.

  • Amélioration de l’efficacité énergétique.

Il constitue une barrière pour l’installation de l’isolation thermique.

  • Protection contre l’eau.

Protège le mur et éloigne l’eau du bâtiment lorsqu’il pleut, et non dans votre maison.

  • Espace décoratif.

Mettez en valeur des plantes, des photos, des bougies, etc.

Dois-je avoir un appui de fenêtre ?

Les appuis de fenêtre sont une nécessité. Sans l’appui de fenêtre, la fenêtre, les murs et les sols de la maison seraient endommagés par l’eau. Les appuis de fenêtre jouent également un rôle important dans la fonctionnalité de la fenêtre. En fournissant un point d’arrêt pour le rail inférieur de la fenêtre, l’appui maintient effectivement le châssis en place lorsque la fenêtre est fermée.

En d’autres termes, une fenêtre sans appui ne serait pas une fenêtre du tout. Les appuis de fenêtre sont un élément traditionnel de toutes les fenêtres depuis des milliers d’années. En fait, les appuis de fenêtre remontent à l’époque égyptienne. Ils sont simples, mais efficaces.

3. Comment remplacer un appui de fenêtre ?

Au fil du temps, vous devrez remplacer les appuis de fenêtre, en particulier ceux de l’extérieur. N’oubliez pas que leur durée de vie est d’environ dix ans. Après cette période, vous verrez qu’ils commencent à se dégrader. D’autre part, les appuis intérieurs peuvent sembler tout neufs, mais ils absorbent l’eau au fil du temps, ce qui entraîne des fuites et de l’humidité à l’intérieur du mur.

Lorsque les températures sont exceptionnellement élevées en été, les seuils en aluminium peuvent se dilater ou se rétracter. De même, ils peuvent se déformer lorsqu’il fait trop froid en hiver. Selon le type d’appuis de fenêtre, vous devrez peut-être les remplacer. Vous pouvez le faire vous-même si vous disposez des outils appropriés, notamment :

  • Marteau
  • Pince
  • Papier de verre
  • Compresseur d’air
  • Clous
  • Nouveau seuil
  • Produit de remplissage imperméable comme le calfeutre

Soyez aussi doux que possible, et essayez d’éviter d’endommager les murs et les vitres. Vous devrez peut-être d’abord retirer les vitres de la fenêtre. Utilisez un levier pour retirer l’ancien appui de fenêtre, nettoyer les traces de colle et retirer tous les clous.

Lorsque vous enlevez l’ancien appui de fenêtre, vous pouvez vous rendre compte que la garniture de la fenêtre sous l’appui est humide et pourrie. Avant de placer la nouvelle, vous devez laisser la zone sécher complètement. Il est également temps de réparer les éventuelles fissures sur le mur.

Ensuite, il est temps de fixer le nouvel appui de fenêtre. Assurez-vous qu’il s’adapte parfaitement, puis remplissez soigneusement les éventuels espaces avec du calfeutre pour éviter l’humidité à l’avenir.

Quelles sont les options pour un appui de fenêtre ?

Lorsque vous examinez les différentes options disponibles pour un appui de fenêtre, vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients. Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur appui de fenêtre pour répondre à vos besoins. Voici quelques options disponibles pour votre appui de fenêtre :

  • Un appui de fenêtre en bois 

C’est la première option qui s’offre à vous. Si vous optez pour le bois, vous aurez plus de facilité à respecter votre budget. Cependant, vous devez veiller à protéger votre appui de fenêtre en bois de manière appropriée. Le bois est un organisme vivant, et il est sensible aux termites. Vous devez donc sceller le bois de manière appropriée pour le protéger. Vous pouvez également le protéger contre les intempéries pour éviter les dégâts causés par l’eau.

  • Un appui de fenêtre en pierre

Vous pouvez également envisager d’opter pour un appui de fenêtre en pierre. Il s’agit d’un matériau incroyablement durable qui ne nécessite aucun scellement ni traitement. Il résistera aux éléments sans aucun problème. De nombreuses options s’offrent à vous si vous recherchez un appui de fenêtre en pierre.

  • Un appui de fenêtre en marbre

Vous pouvez également penser à un appui de fenêtre en marbre. Il s’agit d’un matériau durable qui peut vraiment faire ressortir la fenêtre. L’inconvénient est que le marbre peut être cher, mais il sera beau si vous l’installez correctement.

  • Un appui de fenêtre en carrelage

Le carrelage n’est pas couramment utilisé comme appui de fenêtre, mais vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez. On le trouve souvent dans les maisons anciennes. Vous devez réfléchir au schéma de décoration de votre maison avant de décider si cela vous convient.

4. Les vidéos sur l’appui de fenêtre

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Pourquoi appui de fenêtre ?

La première raison des avantages de la prévention des dommages. Cela empêche l’eau de pénétrer dans les murs. Le drainage de l’eau peut provoquer des taches et des moisissures malsaines.

Quel ciment pour appui de fenêtre ?

Dans les deux cas (DTU 20.1) mortier bâtard il est recommandé d’utiliser au total 350 kg de liant pour 1 m 3 de sable sec.

Comment faire un appui de fenêtre ?

Plaquez fermement le coffrage devant le mur avec des chevilles. Vérifiez la position du coffrage avec un niveau à bulle, puis serrez les chevilles. N’oubliez pas que le seuil a besoin d’une légère pente pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler naturellement.

Quelle pente pour un appui de fenêtre ?

Selon les normes en vigueur, une pente d’au moins 3 % à l’extérieur doit être installée pour faciliter le drainage. Le rabat doit respecter le retrait de la résine obtenu au moins 10 mm verticalement et 15 mm horizontalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.