La baie coulissante : guide pour débutant

Les portes coulissantes en verre sont un excellent moyen d’ouvrir votre maison sur l’extérieur tout en réduisant au maximum l’espace au sol. Vous envisagez d’ajouter un système de portes coulissantes en verre à votre maison au lieu d’une porte française battante traditionnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir, mais vous pouvez également vous adresser à un spécialiste des portes dans votre région.

1. Quels types de portes coulissantes existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de portes coulissantes, en fonction de leur fonctionnalité, de leur matériau, etc. Il n’est pas toujours facile de prendre une décision, nous allons donc essayer de vous faciliter la tâche en vous donnant quelques informations générales sur les principaux types de portes coulissantes disponibles.

Les portes coulissantes avec tringles à rideaux sont parmi les plus populaires. Ces portes ne prennent pas de place sur les murs car elles sont composées de deux couches de verre. La porte s’ouvre en chevauchant l’autre vitre fixe. Elles sont le type préféré pour les cuisines extérieures, les patios et les jardins.

Les portes coulissantes suspendues sont fixées à un rail au-dessus de la porte et glissent sur le mur. Pour les installer, vous devez disposer d’un espace libre suffisant sur le mur, qui doit être au moins égal à la largeur de la porte.

Les portes coulissantes murales glissent dans des poches dans le mur. Elles sont une excellente solution si vous n’avez pas d’espace mural et que vous souhaitez obtenir un look minimaliste. Elles sont également parfaites pour les penderies, car la porte « disparaît » dans le mur lorsqu’elle est ouverte.

Le matériau joue également un rôle important en matière de durabilité. Les portes coulissantes les plus courantes sont généralement dotées d’une grande vitre installée dans un cadre en bois, en aluminium, en vinyle ou en fibre de verre.

D’une part, le choix d’une porte coulissante avec un cadre en bois rehaussera l’aspect de votre maison. Les portes sont disponibles en différentes couleurs du rustique au bois clair en passant par le foncé. Vous disposez également d’une grande variété de styles, de cadres, de nombre de fenêtres et de motifs.

Cela dit, l’aluminium n’est peut-être pas aussi attrayant que le bois, mais il est prouvé qu’il est plus résistant aux dommages. Vous pouvez vérifier ci-dessous quels sont les autres éléments à prendre en compte lors du choix du matériau d’une porte coulissante :

  • Le bois peut se fissurer et se déformer facilement. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser des portes coulissantes en bois à l’extérieur ou dans des zones humides, où l’humidité peut endommager le bois.
  • Les portes coulissantes en aluminium sont également disponibles dans différents coloris et modèles. L’aluminium est un matériau solide et durable. Ces portes sont parfaites pour l’extérieur, car elles peuvent résister à tous les types de conditions météorologiques.
  • Les portes coulissantes en vinyle sont également durables, mais elles sont disponibles dans un nombre limité de couleurs et peuvent donner l’impression d’un produit de qualité inférieure.

2. Types de pièces de portes coulissantes et leurs fonctionnalités

Vous vous y connaissez peut-être en pièces de portes traditionnelles, mais n’oubliez pas qu’il existe quelques différences en ce qui concerne les portes coulissantes et leurs composants. Pourtant, plus vous en saurez, mieux ce sera, car vous serez en mesure de reconnaître quand le mécanisme fonctionne correctement et quand votre porte coulissante a besoin d’être réparée.

  • Poignées 

Leur mécanisme est différent de celui des portes traditionnelles. Sur les portes coulissantes, les poignées doivent être tirées. Certains modèles sont équipés d’une pince intégrée à la porte qui se raccorde au cadre et offre une sécurité supplémentaire.

  • Serrures

Les serrures des portes coulissantes fonctionnent différemment. Il s’agit de simples loquets qui s’enclenchent l’un dans l’autre lorsque la porte est fermée. Elles peuvent être verrouillées à l’aide de clés ou d’un mouvement de rotation de la serrure.

  • Butée de porte coulissante

 Les butées sont des tiges métalliques qui empêchent la porte de s’ouvrir de l’extérieur. Ils existent en différentes tailles, peuvent être décorés de différents motifs et sont faciles à utiliser. Il suffit de placer le stoppeur dans le rail de la porte et de le serrer pour le maintenir en place.

  • Rail

Les rails sont fixés dans les cadres de la porte et servent de support aux galets coulissants. Ils peuvent être réglés vers le haut et vers le bas, afin que la porte puisse glisser facilement.

  • Galets de la porte coulissante

Les galets sont les roues qui sont fixées au bas et au haut de la porte. Ils s’insèrent dans le rail de la porte coulissante et permettent à la porte de glisser.

3. Comment entretenir votre porte coulissante

L’installation d’une porte coulissante n’est que la première étape. Si vous voulez en profiter longtemps, vous devez également vous engager à l’entretenir de la bonne manière. Dans cette optique, nous vous présentons quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour conserver votre porte coulissante en parfait état :

  • Si la porte coulissante est située à l’extérieur, vous devez veiller à ce que le cadre extérieur soit exempt de poussière et de saleté.
  • Vérifiez régulièrement que le mécanisme fonctionne correctement et résolvez tout problème de réparation dès que vous le remarquez.
  • Passez fréquemment l’aspirateur et nettoyez le cadre, ainsi que les ferrures de la porte.
  • Il est recommandé de lubrifier le mécanisme de verrouillage et de coulissement au moins deux fois par an.

4. Les vidéos sur la baie coulissante

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?

La baie vitrée coulissante fait en fait partie d’un mur de verre qui peut être glissé pour fournir une ouverture. Traditionnellement, les portes coulissantes en verre donnent accès aux patios, balcons ou autres espaces extérieurs.

Comment bien choisir sa baie vitrée ?

Selon la largeur de l’ouverture, un modèle de baie vitrée ou de fenêtre coulissante est sélectionné. Les baies vitrées peuvent être composées de deux battants pour les dimensions standards, trois pour les ouvertures maximales, et quatre ou six pour les baies vitrées panoramiques.

Quel verre pour une baie vitrée ?

Le vitrage isolant est un produit verrier très utilisé dans les baies vitrées. C’est un type de verre beaucoup plus efficace qu’un simple vitrage, notamment parce qu’il offre une meilleure isolation.

Comment fermer à clé une baie vitrée ?

Pour verrouiller les cadres de baie vitrée des deux côtés, il est important d’ajouter des cylindres au cadre, tout comme une porte traditionnelle. Ce mécanisme permet de verrouiller la baie vitrée de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.