La maison préfabriquée bois : guide pour débutant

Est-ce vous rêvez d’avoir une nouvelle maison ? Investir dans l’immobilier est aujourd’hui une nécessité. Vous pouvez le faire en achetant une maison clé en main ou en construisant une maison idéale. La deuxième option est généralement moins chère, mais moins appréciée des investisseurs, notamment les plus pressés. Et pour cause, il faut en moyenne plusieurs mois pour construire une maison de bout en bout. De plus, l’achat d’une maison clé en main vous offre plus d’options. En plus de la méthode de construction classique, vous pouvez également choisir une maison préfabriquée. Il existe des informations importantes sur ce type d’investissement.

1. Principes de fabrication et d’installation

Retenez que les maisons préfabriquées en bois sont faites à partir d’une architecture 3D. En effet, la machine coupe chaque pièce selon le plan créé par le logiciel.

Le module est ensuite livré sur le chantier de construction et assemblé sur place. Les murs et le toit prendront forme dans quelques jours. Le contrôle qualité est effectué dans l’atelier de chaque module et sur site lors du montage. Le panneau est constitué d’une structure porteuse en bois avec isolation attachée. Des revêtements internes et externes peuvent être mis en exergue dépendant de l’artisan. Les équipements VMC, les réseaux électriques et d’eau passent par des zones qui assurent l’isolation et l’étanchéité directement lors de la fabrication. 

L’immense avantage de la maison en kit est que vous pouvez la monter vous-même sans aucune connaissance préalable. Cela économise du travail et réduit le coût global de la maison. Mais attention ne confondez pas MOB avec la maison en bois massif. Dans ce cas, les planches sont assemblées sur le terrain comme des blocs de béton ou des briques. C’est une méthode de construction plus longue qu’auparavant. Les chalets sont généralement en bois massif.

2. Avantages des maisons préfabriquées en bois

Les maisons préfabriquées en bois représentent chaque année environ 8 % des demandes de permis de construire de maisons individuelles en France. Donc cela va de soit quant aux taux d’inscription enregistrés dans la démarche de développement durable et d’habitat écologique. Elle réduit la consommation d’énergie et contribue à une vie meilleure. Les préfabriqués améliorent la qualité des maisons neuves grâce à des méthodes industrielles et modulaires. 

On est loin de l’image des maisons préfabriquées des années 1960 et 1970 basées sur la standardisation des éléments. Le but n’est pas d’empiler des cubes, mais de rationaliser la construction et de la rendre écologique. Aujourd’hui, un contrôle qualité est effectué tout au long de la chaîne, garantissant une maison solide et durable.

L’époque des kitshouses qui se ressemblent tous est révolue. Aujourd’hui, de par son procédé de fabrication, les plans et les matières sont personnalisés, ouvrant la porte à toutes les formes et à toutes les envies. Ce ne sont pas que des cabines.

Voici les avantages des maisons préfabriquées en bois :

  • Robustesse : Les maisons en bois (MOB) avec des panneaux préfabriqués sont plus solides que les maisons en bois massif avec des rondins empilés. 
  • Écologie : moins de ressources fossiles sont utilisées pour la production que les blocs brûlés et les maisons en béton. Moins d’écosystèmes seront détruits. L’isolation est naturelle (paille, rembourrage cellulose, laine de bois). 
  • Rapidité : Assemblage sur site en une semaine !
  • Isolation optimale : Maison passive ou BBC (bâtiment basse consommation).
  • Meilleure isolation : le bois absorbe le son
  • Humidité : Le bois est un matériau autorégulateur qui abaisse le niveau d’humidité dans la maison

3. Limites des maisons préfabriquées

Bien que cette dernière présente de sérieux avantages, le préfabriqué ne sera pas libéré des contraintes. 

La première est évidente. Les maisons préfabriquées conçues en série se ressemblent. Leur méthode de fabrication n’accepte pas beaucoup de personnalisations de la part des clients autres que l’ajout ou la suppression de pièces. En revanche, les possibilités de personnalisation d’une maison de construction traditionnelle sont presque illimitées.

Pourtant, les constructeurs ont fait de grands progrès dans ce domaine en diversifiant les plans de logements proposés aux futurs propriétaires. En termes de qualité du préfabriqué, les tests d’étanchéité en atelier peuvent poser problème s’ils ne sont pas répétés sur le terrain. Des ponts thermiques peuvent se développer lors de l’installation et devenir indétectables, réduisant ainsi l’efficacité énergétique du préfabriqué.

Enfin, certaines maisons préfabriquées en béton risquent de perdre en durabilité par rapport aux structures traditionnelles en raison de la faible qualité des matériaux utilisés, qui peuvent être plus légers et plus faciles à transporter.

En fait, les structures préfabriquées en béton perdent également les avantages environnementaux des structures en bois en termes d’émissions de dioxyde de carbone lors du transport d’éléments en béton.

4. Quel coût prévoir pour une maison préfabriquée ?

Comme pour toute construction, le prix d’une maison préfabriquée dépend de certains critères. Parmi ces critères on peut y intégrer par exemple la région et la ville où vous voulez effectuer une telle construction, ou encore la surface habitable ou la configuration de votre habitation future. Les leviers d’économie sont certes dans le processus standardisé, mais surtout dans le temps gagné lors du montage de la maison.

Les maisons préfabriquées d’aujourd’hui sont encore plus chères que les maisons traditionnelles (jusqu’à 20%). Certes, il y a le coût des outils industriels qu’il faut amortir. Calculez un « clé en main » d’environ 60 000 € pour une petite maison préfabriquée, hors livraison et hors terrain.

Bon à savoir : Vous devez sélectionner un constructeur capable de prendre en charge le projet de A à Z. Il peut ainsi conseiller ses clients et mener à bien leurs travaux à toutes les étapes importantes de son projet (recherche immobilière, financement).

5. Les vidéos sur la maison préfabriquée bois

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment vieillissent les maisons en bois ?

En vieillissant, l’effet combiné du soleil et de l’humidité donne à l’arbre une patine et une teinte grise normale. Cette patine n’indique pas un changement dans l’arbre. Sa résistance mécanique est toujours la même.

Comment reconnaître une maison préfabriquée ?

Les maisons préfabriquées se caractérisent par leur construction simple. En effet, les différents éléments qui le composent sont fabriqués en usine et assemblés sur le terrain. Cela peut permettre l’utilisation de différents matériaux.

Quel entretien pour une maison en bois ?

Il est recommandé de traiter le bois de la maison tous les 5 ans environ. Lors de la peinture, pensez à enlever le bois et à le dépoussiérer avant d’appliquer la lasure. Prenez le temps de vérifier l’état de la charpente de votre maison une fois par an.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

On estime que les maisons préfabriquées ont une durée de vie utile de 100 ans et ne sont pas inférieures aux maisons traditionnelles. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à des contrôles de qualité répétés lors de la fabrication et de l’assemblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.