Les portes d’entrées sur mesure -> guide pour débutant

La porte d’entrée est le premier élément que se présente à vos invités. Elle remplit un rôle très essentiel dans votre logement. La porte d’entrée accueille et offre le premier aperçu de votre résidence. Elle l’habille et le protège ce qui rend son choix quelque chose de très délicat. On comprend clairement que de nombreux points sont à prendre en compte pour le choix d’une porte. Et si cette porte se révèle être une sur mesure, la tâche en est plus grande. Ce qui nous incite à nous poser les bonnes questions concernant une porte d’entrée sur mesure.

1. Qu’est-ce qu’une porte d’entrée sur mesure ?

Une porte d’entrée sur mesure une porte comme son nom l’indique qui n’est pas aux dimensions d’entrée standard de maison. Ce type de porte est la solution la plus adéquate lorsque l’on désire personnaliser sa maison. Sa réalisation sur mesure se fait à l’aide d’un menuisier qui suivra à la lettre vos indications pour la confectionner. Car la porte d’entrée est votre première barrière de sécurité entre le monde extérieur et votre habitat. Le choix de ce type de porte n’est pas propre à un type de construction et peut s’appliquer qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Malgré le fait qu’elle soit personnalisée, la porte d’entrée de par ses obligations se doit de réunir certains critères de choix. Qui sont :

  • Être très solide, et comporter une serrure répondant aux labels reconnus par les assurances. Pour être sûr d’être couvert par son assurance lors d’une quelconque effraction.
  • Être doté d’une excellente isolation thermique et acoustique. Votre porte d’entrée sur mesure étant votre premier rempart contre les attaques extérieures doit garantir régulation de la température en fonction de votre zone géographique et le climat environnant.
  • Détenir une bonne étanchéité à l’eau et l’air afin d’éviter les courants d’air et l’infiltration des odeurs. Une porte qui laisse traverser n’importe quoi ou s’en imprègne ne saurait être l’idéal.
  • Posséder une bonne résistance à l’usure et aux intempéries

2. Le choix du matériau

La porte d’entrée sur mesure n’étant pas standard, elle dispose d’une large gamme de choix en ce qui concerne les matériaux. Ce qui permet à votre habitation de disposer de look et style varié en fonction de vos goûts. Ces différents matériaux sont à prendre avec beaucoup de réflexion car ne sied pas à tous les décorés et non sont pas adaptés à tous les environnements. Les matériaux les plus susceptibles d’intervenir dans la fabrication d’une porte d’entrée personnalisé sont :

  • L’acier est le matériau le plus robuste lorsqu’il s’agit de la fabrication d’une porte inviolable. Cela est toutefois lourd et en plus rouiller si ce n’est pas protéger par un revêtement anticorrosion. Si votre logement est en bordure de mer, une porte en acier inoxydable est beaucoup plus recommandée. Il est juste dommage que sa capacité isolante soit médiocre, mais il est toutefois possible d’y pallier en l’enveloppant d’une mousse isolante.
  • Le bois massif est l’un des matériaux avec le plus d’esthétisme, sa robustesse et sa capacité isolante est élevée. Grâce à un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge lui assure une bonne durée.
  • L’aluminium est le matériau le plus maniable disponible, et peut être travaillé de différentes manières pour obtenir un design voulu. Il est néanmoins dommage que ce dernier soit un mauvais isolant mais cela peut être amélioré par la pose de rupteurs de ponts thermiques.
  • Le PVC est un excellent matériau personnalisable. Il est toutefois très fragile et se doit d’être renforcé avec de l’acier, un panneau de bois ou du contreplaqué. Sa capacité isolante est moyenne, et il est très souvent doublé d’une plaque de polyuréthane.

Il n’est pas rare de combiner deux matériaux pour profiter de leurs avantages respectifs. Il est donc possible de doubler l’aluminium avec un panneau en bois pour bénéficier de la chaleur de celui et du design élégant du premier.

Il existe également dans le cas de porte d’entrée sur mesure différent type qui varie en fonction des goûts. On rencontre les portes d’entrée pleines, semi-vitrée ou vitrée.

3. Les portes d’entrée pleine, semi-vitrée ou vitrée

Le choix de matériaux détermine grandement le type de porte d’entrée qu’il vous est possible de réaliser. Les tendances actuelles vont vers le vitrage et les ouvertures contemporaines.

  • Porte pleine : elle est massive et dotée d’une excellente résistance mais ne laisse guère la lumière pénétrer à l’intérieur de votre domicile.
  • Porte semi vitrée : n’étant pas pleine, les ouvertures vitrées laissent la lumière du jour pénétrer la pièce. Ces ouvertures sont de différents types, à savoir classique ou formant des dessins contemporains sur la porte.
  • Porte vitrée : elle est à la fois la plus lumineuse et la plus résistante, grâce au verre double ou triple vitrage anti-effraction.

4. Entretien des portes d’entrée sur mesure

En fonction du type de matériaux utilisé ainsi que du type de porte, l’entretien pour en garantir la longévité ne saurait être le même.

Les portes en acier n’exigent aucun entretien spécial, excepté un petit nettoyage saisonnier car traité au préalable à l’usine. Les portes en aluminium et PVC nécessitent d’être nettoyées régulièrement avec de l’eau savonneuse et une éponge pour garder toute leur splendeur. Il est possible d’appliquer un rénovateur plastique au PVC pour qu’il ne ternisse pas.

Ce type de porte sur mesure ne présente que des atouts car il répond exactement à vos attentes. Vous ne saurez qu’obtenir satisfaction en commandant chez un menuisier reconnu qui respecte les normes.

5. Les vidéos sur les portes d’entrées sur mesure

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment prendre les mesures d’une porte d’entrée ?

Pour obtenir les mesures d’une porte d’entrée rénovée, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur dans un cadre existant (c’est-à-dire les mesures d’une extrémité du cadre à l’autre), soustraire 2 mm de largeur et 2 mm de hauteur.

Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ?

Le PVC est un matériau couramment utilisé pour les portes d’entrée. Pour cause, son isolation thermique et son insonorisation sont excellentes, 25% supérieures à l’aluminium. De plus, c’est un produit avec d’excellentes performances en termes de coût car il est peu coûteux et a une excellente durabilité.

Comment choisir une bonne porte d’entrée ?

Au-delà des normes esthétiques, la porte d’entrée est sécuritaire, hautement isolante et insonorisée (surtout en milieu bruyant), correctement installée pour assurer une fermeture optimale au quotidien, hermétique et étanche.

Quelle Epaisseur porte entrée ?

En effet, les portes d’entrée d’aujourd’hui bénéficient de dimensions standardisées. La taille la plus courante pour les portes d’entrée à un vantail est de 215×90 cm, avec une épaisseur minimale de 4 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.