La rénovation toiture -> guide pour débutant

Parmi les questions fondamentales avant d’entreprendre une rénovation de toiture, la question de la couverture reste critique. Pour qu’une toiture dure et reste en parfait état, la couverture et les éléments qui la composent doivent être choisis avec soin. Si chaque zone a ses particularités, ses matières et ses couleurs, ces techniques doivent rester efficaces et être mises en place assez rapidement. Chacun devrait considérer différents facteurs et se poser les bonnes questions.

1. Comment savoir que mon toit a besoin de rénovation ?

Il est fort probable que vous remarquez des fuites sur votre toiture, sachez que c’est en aucun cas une raison suffisante pour une rénovation complète de votre toiture. Une raison assez importante est lorsque vous constatez une réflexion totale votre toiture, qui se matérialise par :

  • L’isolation de la maison n’est plus aussi efficace.
  • Des moisissures ou des champignons se développent sur la toiture ;
  • Des infiltrations d’eau surgissent sur le plafond ou les combles ;
  • Les mousses couvrent le revêtement du toit ;

Dans ce cas, il est clair que votre couverture est victime d’une porosité et que les différents traitements ne sont plus efficaces. Ce qui ne donne que le choix à une seule solution : la rénovation de la toiture.

2. Penser à l’isolation de la toiture

D’entrée de jeu, vous devez savoir qu’environ 30% des déperditions thermiques d’une habitation proviennent du toit. L’importance de penser à une isolation est le fait que cette solution vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage. De plus, vous pourrez profiter d’un meilleur confort car une habitation mal isolée est soumise à des hausses de chaleur pouvant être emmagasiné dans les murs, le sol ou la toiture.

3. Savoir choisir les matériels adéquats pour votre rénovation de toiture

L’un des enjeux les plus évidents de la rénovation de toiture est que le choix du matériau de couverture doit se faire en fonction d’un certain nombre de critères, dont les obligations locales régies par le plan local d’urbanisme (PLU) et les spécificités régionales. Voici un bref résumé de certains d’entre eux :

  • L’ardoise a été retrouvée à proximité des mines du Massif Central, de Bretagne ou encore d’Ile-de-France.
  • La lauze, cette pierre de taille au charme particulier, est encore largement utilisée dans le centre de la France. Mais le matériau est assez cher et on préfère généralement le carrelage et l’ardoise qui sont plus classiques et traditionnels.
  • Les toits en bois naturel sont évidents à la montagne et à la montagne : sur les chalets en Savoie par exemple.
  • Les chaumières font leur grand retour un peu partout en France. Cette paille est aujourd’hui traitée pour résister aux climats les plus rigoureux et est reconnue pour son impact écologique. De même, nous nous concentrons sur les avantages environnementaux des toits verts.

Le plan local d’urbanisme en vigueur dans le secteur de votre habitation répertorie les matériaux autorisés par la commune et indique les différentes couleurs possibles. Ainsi, bien qu’il existe de nombreuses possibilités techniques, toutes ne fonctionnent pas partout. Il est donc plus que primordial de se renseigner localement avant d’entamer votre rénovation de toiture.

4. Savoir garantir l’étanchéité lors de votre rénovation

Parce qu’une bonne couverture de toiture doit avant tout protéger des intempéries, toute opération de rénovation de toiture doit pouvoir contrôler et garantir la qualité de son étanchéité. En effet, l’humidité peut être à l’origine de graves détériorations à l’intérieur d’un bâtiment : moisissures, champignons, etc.

Qu’il s’agisse d’une toiture traditionnelle ou d’une toiture végétalisée, la question de l’étanchéité est primordiale pour respecter la structure et la pérennité des murs et des plafonds. En plus de rénover complètement la toiture et de remplacer la couverture, la toiture est scellée par l’ajout de quelques fines feuilles de bitume, recouvertes de produits bitumineux ou de bitume. Il existe également des membranes synthétiques et des résines de couverture spéciales pour sceller les toits avec des formes ou des pentes spécifiques.

Laissez un expert effectuer un diagnostic pour déterminer quelle solution convient le mieux à votre toiture.

5. Savoir déterminer le matériel adéquat par rapport à une charpente choisie

Une question tout aussi importante est que le choix du matériau de couverture doit également être fait en fonction de votre type de charpente. Si cette dernière est solide, en acier, en bois massif ou en béton armé, une toiture en ardoise assez lourde peut être prévue. Si la charpente est conçue avec du bois ou un matériau moins solide, un revêtement de toit plus léger comme du chaume et du cognac est recommandé. Les dalles en béton sont les plus courantes par rapport aux cadres ou kits traditionnels.

Ils viennent dans la couleur désirée et restent à un prix raisonnable. Toutes ces toitures représentent un investissement qu’il convient d’évaluer avec précision sur la base d’estimations. Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre valent la peine d’être comparés. Un professionnel de la toiture peut vous aider dans cette première étape.

6. Quelle subvention espérer lors de votre rénovation ?

Entreprendre une rénovation complète de votre toiture demande des dépenses importantes. Que ce soit le changement de la couverture, les travaux d’isolation et la réfection de la charpente, cela risque de prendre une somme plus que conséquente. Mais heureusement que plusieurs subventions s’offrent aux différents propriétaires notamment L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH).

L’ANAH offre des aides financières aux propriétaires ou locataires des habitations lorsque certaines dispositions sont prises notamment :

  • Les aides Habiter Sain et Habiter Serein pour rénovation d’une habitation,
  • Les aides Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité ce qui améliore considérablement l’économie énergétique.
  • L’aide Habiter Facile pour l’adaptation d’une maison ou d’un appartement au handicap ou au vieillissement de ses occupants.

7. Les vidéos sur la rénovation toiture

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment faire refaire sa toiture gratuitement ?

Mettez à jour le toit gratuitement avec des panneaux solaires.
Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à une société professionnelle privée. Certains d’entre eux proposent de rénover gratuitement votre toit si vous acceptez d’installer des panneaux solaires.

Où se renseigner pour les aides à la rénovation ?

Trouvez un outil qui répond à vos besoins de rénovation écologique. De nouveaux services publics ont été créés pour faciliter les projets de rénovation énergétique. Un site unique a été lancé en janvier 2022 : francerenov.gouv.fr

Qu’est-ce qu’une réfection de toiture ?

Il est parfois nécessaire de revoir toutes les portées et tous les joints pour que votre maison reste durable et saine. C’est ce qu’on appelle la réparation de toiture. Les réparations consistent à démonter l’ancien couvercle et à en installer un nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.