Le fioul domestique -> guide pour débutant

Il arrive très souvent que lorsque vous obtenez un nouvel appartement ou lorsque vous souhaitez en période hivernale équiper votre appartement d’un nouvel appareil de chauffage, vous êtes confrontée à un combustible appelé fioul domestique. Mais qu’est-ce que c’est en fait ?

Le fioul domestique encore appelé mazout ou fuel est un combustible liquide résultant du pétrole brut grâce au raffinage de ce dernier notamment :

  • L’amélioration du pétrole : diminution de la teneur en soufre
  • La distillation du pétrole : séparation des molécules lourdes et légères
  • Le mélange du pétrole : ajout d’additifs
  • La conversion du pétrole : réduction de la taille des molécules

Étant la troisième énergie de chauffage la plus utilisée dans la plupart des habitations en France, le fioul domestique fait partie des énergies de chauffage pouvant vous permettre de faire des économies sur votre consommation. Il est tout aussi important de noter que ce dernier entre dans le classement des énergies fossiles comme le charbon et le gaz naturel.

Il n’est pas vraiment facile de dissocier l’émission de polluants et la consommation d’énergie lorsqu’on parle des énergies de chauffage, car ces dernières fonctionnent grâce à un ensemble d’installations reposant sur l’électricité, sur le bois, sur le gaz ou sur le fioul. Toutes ces entités génèrent des émissions de polluants qui reposent sur la technologie employée, du combustible utilisé, du type de chaudière en plus de ses réglages.

Sachez que tous ces paramètres cités plus haut sont importants sans exception, car non seulement ils jouent sur la qualité de la combustion, mais aussi sur la quantité de polluants que le chauffage domestique émet.

1. Les différents types de fioul domestique

Il est important que vous sachiez combien de types de fioul il existe, pour être calé sur le type de chauffage que vous devrez utiliser. Alors dans ce sens on distingue deux types de fioul domestiques qui ont toutes leurs particularités : le fioul domestique standard ou de qualité supérieure.

Avant le choix d’un fioul domestique, vous devez savoir que sa qualité dépend essentiellement de plusieurs critères donc on peut citer :

  • L’odeur,
  • La résistance au froid et au vieillissement,
  • La qualité de la combustion et l’anti-corrosion.

Bon à savoir : le type de fioul est différent des catégories de fioul. La raison est plutôt simple, lorsqu’on parle de catégorie de fioul on fait allusion aux fiouls à usage domestique, lourd ou professionnel. Alors que lorsqu’on parle de type de fioul on table plus sur la qualité.

2. Le point sur les émissions toxiques entre la combustion du fioul domestique et les autres énergies fossiles (gaz naturel)

D’entrée de jeu, vous devez savoir que peu importe l’énergie fossile qui subit une combustion (que ce soit du fioul ou du gaz naturel), toutes produisent des polluants. Si l’on veut quantifier en les valeurs moyennes des émissions de dioxyde de carbone en grammes de CO2/kWh on aura donc 

  • 300 CO2/kWh que produit la combustion du fioul domestique
  • Et 234 CO2/kWh que produit la combustion du gaz naturel

Sachant qu’en ce moment précis vous vous demandez certainement comment ses valeurs sont calculées, eh bien pour obtenir de telles valeurs, la méthode 3CL qui sert en parallèle aussi pour les diagnostics de performance énergétique, a été utilisée.

Il est tout aussi important de savoir que peu import le type de chaudière (ancienne ou récente) que vous utilisez pour la combustion du fioul domestique, dans certains cas l’émission de dioxyde de carbone du fioul domestique sera toujours supérieure à celle du gaz naturel, par conséquent beaucoup moins propre que ce dernier. On parle de l’émission de l’oxyde d’azote c’est-à-dire l’acide nitrique et le dioxyde d’azote, et le soufre.

Donc nous avons établie pour vous quelques conseils de prévention sur le fioul domestique en ce qui concerne les émanations toxiques :

  • Il est primordial de n’en aucun cas respirer les vapeurs de fioul à exemple du gazole lorsque vous faites le plein du réservoir de votre véhicule.
  • Il est important que vous disposiez la cuve de fioul domestique dans un endroit très aéré de votre logement. Donc mieux vaut éviter les garages et les pièces étroitement liées aux pièces habitables, pour la simple raison que l’air ambiant de ces pièces a de forte chance d’être pollué par les vapeurs toxiques.
  • Vous devez penser à éprouver une cuve à fioul tous les 10 ans.

3. Le prix moyen supérieur pour le fioul domestique

Cela va de soi si à un moment donné vous vous posez des questions sur le prix du fioul domestique. Si l’on reste sur la comparaison effectuée entre le fioul domestique et le gaz naturel, on peut constater que le prix moyen de ces combustibles est donner en fonction du kWh (en cts) soit : 8,19 kWh pour le fioul et 7,15 kWh pour le gaz naturel.

Sachez que pour le prix d’un fioul domestique n’est pas conventionnel et dépend de certains critères à prendre en considération notamment :

  • L’offre et la demande : force est de constater que pendant les périodes hivernaux, les fiouls domestiques coûtent plus cher que pendant les périodes d’été, ce qui en soit est tout à fait logique.
  • Le prix du pétrole sur lequel le fioul est indexé

Des taxes dont la plus en vigueur est celle prenant en compte la consommation sur les produits énergétiques notamment la TICPE (Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Énergétiques).

4. Les vidéos sur le fioul domestique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle est l’énergie du fioul ?

Le mazout est l’énergie obtenue à partir du pétrole. Il peut être utilisé comme combustible pour l’usage domestique et la production d’électricité. Le kérosène est une énergie polluante et une source majeure de gaz à effet de serre.

Quelle est la différence entre le fioul et le gasoil ?

La seule différence notable entre le kérosène et le diesel est l’indice de cétane inférieur à celui du diesel. En théorie, il est possible de « teindre en rouge » avec du kérosène domestique.

Quelle est l’origine du fioul ?

Le mazout, qui est un produit pétrolier raffiné.
Comme le kérosène et le diesel, il provient de la section médiane du pétrole brut. Cela explique pourquoi il a été utilisé indifféremment comme carburant, ou comme carburant pour les machines agricoles et forestières, par exemple.

Pourquoi le fioul augmente ?

La demande croissante sur le marché du pétrole est l’une des principales raisons de la hausse des prix du kérosène tout au long de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.