Le fioul moins cher -> guide pour débutant

Il est bien sûr très normal pour vous qui faites partie des millions de personnes dont le foyer est chauffé au fioul domestique, de chercher à savoir comment avoir un fioul moins cher, d’autant plus que l’achat de fioul est rarement indolore. A cet effet, l’achat d’un fioul domestique moins cher peut dépendre de plusieurs critères, certains opteront pour un achat en fonction de la saison, d’autres en fonction du mois.

Dans cet article, on prendra en compte tout ce qui peut influer sur la réduction considérable du prix d’un fioul, même s’il faut bien garder à l’esprit qu’il faut généralement toujours débourser des sommes importantes pour faire le plein.

1. Achetez votre fioul domestique au bon moment

Contrairement à l’électricité et au gaz naturel, qui ne changent qu’annuellement et mensuellement, les prix du mazout ne sont pas réglementés et changent donc quotidiennement. Cette propriété spécifique au fioul provient de son indexation sur le prix du baril de pétrole. Ensuite, le prix du mazout peut afficher une énorme différence selon le moment où vous l’achetez.

Prenons par exemple la livraison de 2000 litres, la consommation annuelle moyenne d’un foyer français. Au 1er février 2019, le prix du carburant était de 893 euros pour 1000 litres. Au 1er mars 2019, le coût du carburant pour le même montant était de 943 euros. Il y a une différence de 50 euros par mois, donc une différence de 100 euros de consommation annuelle.

Il est difficile de prédire l’évolution future des prix du pétrole, il est donc difficile de savoir quel est le bon moment pour acheter. Mais surveiller régulièrement les prix des carburants, permet de suivre les prix au quotidien et de déterminer le meilleur moment pour acheter. De manière générale, le meilleur moment est l’hiver, lorsque les offres sont plus riches et donc plus compétitives entre les vendeurs.

2. Comparez les prix entre différents fournisseurs et payez moins cher votre mazout

Il faut aussi savoir que le prix du mazout varie selon la ville où vous habitez. Plusieurs facteurs influent sur cette différence de prix :

  • à proximité des raffineries,
  • la capacité d’approvisionnement du fournisseur,
  • Conditions de stockage…

Le prix moyen national est le premier repère pour savoir quand passer une commande, mais il n’indique pas si le revendeur près de chez vous est le plus compétitif. En effet, de nombreux consommateurs de mazout commandent toujours au même fournisseur : celui qui est le plus proche de chez eux. Sauf que ce n’est pas toujours le moins cher !

Avant d’acheter, il est nécessaire de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs de fioul domestique afin de choisir la meilleure offre. Pour cela, vous pouvez contacter différents distributeurs près de chez vous, ou encore vérifier sur Internet où certaines plateformes négocient les prix localement et au quotidien.

En mettant en concurrence différents fournisseurs, vous pouvez bénéficier des meilleurs prix de votre ville et économiser des dizaines d’euros sur votre facture.

3. Choisissez d’acheter le fioul domestique en groupe pour l’obtenir à prix réduit

Le troisième levier pour acheter du fioul moins cher est l’achat groupé. Pour réduire les prix, vous pouvez grouper votre commande chez des voisins également chauffés au mazout et profiter de la réduction liée aux achats. En fait, les distributeurs offrent des prix au litre plus bas lorsque vous commandez en gros. En livrant à plusieurs clients à la fois, les distributeurs parcourent moins de kilomètres et consomment moins de carburant. En commandant en gros, vous pouvez facilement gagner plus de 20 euros pour 1000 litres.

Les commandes groupées sont particulièrement utiles pour apporter du fioul supplémentaire pour terminer l’hiver tout en évitant de payer le prix fort. C’est économique, écologique et permet de rencontrer des voisins, alors profitez-en !

4. Quels sont les meilleurs mois pour avoir du fioul moins cher ?

Il est clair que nombreux d’entre vous, aimerait faire une bonne affaire lors de l’achat du fioul pour sa chaudière, voilà donc quelques astuces pour réaliser votre affaire.

En un peu plus de détails, on peut voir que décembre a été le mois le plus volatil des 10 ans. Les prix du mazout sont généralement les plus chers ce mois-ci en raison d’un certain nombre de facteurs. Le premier facteur est la baisse de température. En hiver, vous consommerez plus de mazout, donc la demande sera plus élevée.

La demande de fioul a fortement augmenté en décembre du fait des hausses de taxes attendues (TICPE et taxe carbone). Le deuxième facteur est généralement lié à l’environnement géopolitique : comme les décisions de l’OPEP, la situation au Moyen-Orient ou la politique internationale.

Mais si cette logique est suivie, comment les prix du fioul en 2014 et 2015 peuvent-ils être les moins chers en décembre ? En décembre 2014, une surproduction de pétrole de schiste aux États-Unis a contribué à la baisse des prix du fioul. En décembre 2015, les prix du fioul ont baissé, du fait à la fois de facteurs géopolitiques et de l’impact de l’euro par rapport à la parité dollar.

5. Les vidéos sur le fioul moins cher

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Pourquoi gardez un œil sur l’évolution des prix du fioul ?

Les prix du mazout sont volatils. Son évolution dépend essentiellement de la valorisation du baril de pétrole sur les marchés internationaux. A partir du moment où vous gardez un œil particulier sur l’évolution du tarif des prix du fioul, vous gardez considérablement la pole position pour faire une bonne affaire et commander au meilleur prix possible.

Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ?

La consommation mensuelle moyenne de carburant d’une maison neuve de 100 mètres carrés varie de 100 à 200 litres. Les bâtiments plus anciens dans la même zone du climat plus froid peuvent consommer jusqu’à 500 litres de kérosène par mois en moyenne.

Comment calculer la consommation de fioul ?

La consommation peut être calculée de manière plus fiable si vous procédez de manière structurée en remplissant un relevé mensuel de la quantité de kérosène utilisée. De plus, augmentez le niveau de remplissage du réservoir de kérosène en début et en fin de mois. Indiquez la quantité consommée dans la feuille de calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.