La chaudière à fioul -> guide pour débutant

De nos jours, il est presque impossible de trouver des logements individuels ou collectifs, qui ne sont pas équipés d’un chauffage fioul performant. La raison est plutôt simple, le chauffage au fioul à réussi à faire des progrès considérables en rendement, en hygiène mais aussi en respect de l’environnement.

La chaudière à fioul dispose d’une cuve de stockage qui va lui permettre d’alimenter tout le système de chauffage et de favoriser également la production de l’eau chaude sanitaire. De plus, elle est très efficace pour chauffer les grandes superficies que ce soit en période hivernale ou dans les régions froides.

1. Le fonctionnement de la chaudière à fioul

Dans certaines circonstances, le fait de connaître le fonctionnement d’un équipement peut vous aider à mieux appréhender l’équipement que vous désirez vous procurer. Ceci dit, le principe de fonctionnement de la chaudière à fioul plutôt simple : le brûleur qui est un élément qui se trouve dans la chambre à combustion, va mélanger le fioul et l’oxygène (qui représente l’air comburant). C’est donc à ce moment-là qu’on pourra observer la hausse de température du fioul qui se suivra d’une combustion.

Grâce à la combustion que va subir le fioul, une chaleur va se dégager et chauffer de l’eau. Cette eau pourra par conséquent, soit être propulsée vers les radiateurs passant par les conduits, soit être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

2. Le point sur l’installation d’une chaudière à fioul

Bien que l’installation d’une chaudière à fioul soit relativement simple, le mieux pour vous qui n’êtes pas vraiment apte, c’est de faire appel à un professionnel qualifié notamment un chauffagiste. Ce dernier ayant reçu une formation adéquate dans ce domaine a, par rapport à vous des connaissances et les compétences bien assissées sur le sujet. Il sera capable de trouver l’emplacement adéquat pour l’installation de la chaudière à fioul et des composants qui l’accompagnent notamment les radiateurs et la cuve.

Il pourra aussi toute fois vous conseiller par rapport aux travaux à réaliser si besoin y est. Il est plus que primordial de prendre en compte la façon dont les eaux usées et la fumée seront évacuées. Donc un chauffagiste prendra en compte ce fait là et associera à la chaudière une cuve de stockage pour le fioul.

3. C’est quoi une cuve de stockage du fioul domestique ?

Étant donné qu’à ce niveau déjà vous connaissez sur quoi repose le fonctionnement d’une chaudière à fioul (la combustion), il est donc clair que le combustible doit être stocké. Alors de ce fait, il est donc nécessaire d’avoir une cuve de stockage de grande capacité à domicile, qui sera régulièrement remplie par camion-citerne. L’installation de cette dernière peut être faite en intérieur ou en extérieur, bien sûr tout en respectant de façon systématique les normes de sécurité en vigueur.

Cependant, il est tout aussi important de garder en mémoire qu’une telle cuve ayant pour rôle de recueillir de multiples déchets, doit être vidangée, nettoyée et dégazée par un professionnel qualifié.

4. Les différents types de chaudières à fioul

Naturellement il existe plusieurs types de chaudière à fioul, chacun ayant sa particularité :

  • La chaudière classique
  • La chaudière à condensation : ce type de chaudière va permettre non seulement un rendement énergétique optimal mais aussi la récupération des vapeurs d’eau libérées par la combustion, ce qui va servir à réchauffer l’eau qui émane des radiateurs. 
  • La chaudière à basse température : ce type de chaudière repose pratiquement sur le même principe de fonctionnement qu’une chaudière classique sauf à un détail prêt qui est le fait de chauffer l’eau à une température plus basse
  • La chaudière mixte : ce type de chaudière comme sa désignation l’indique, va jouer un double rôle, qui est la prise en charge de la production de chauffage et en simultané celle de l’eau chaude sanitaire.
  • La chaudière à cogénération : ce type de chaudière est plus que particulière car elle a en son sein un moteur qui permettra à cette dernière d’avoir toujours accès à de l’électricité même en cas de perte d’énergie au cours de la combustion.
  • La chaudière à ventouse : ce type de chaudière quant à elle fonctionne d’une tout autre manière. Elle va se servir de l’air à l’extérieur afin de garantir sa productivité. Cet air sera ensuite évacué grâce à deux conduits distincts.

5. Avantages et inconvénients

Il est clair que comme tout système de chauffage, la chaudière présente des avantages et aussi des inconvénients.

Comme avantages de la chaudière à fioul nous avons :

  • En terme économie d’énergie, la chaudière fait partie des solutions les plus efficaces
  • Le rendement de combustion fourni est égal à 1 et les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites ;
  • C’est une installation efficace et bon marché, et elle permet de chauffer idéalement de grandes surfaces dans des régions froides ;
  • Elle a une durée de vie de plus de 20 ans ;

Comme inconvénient de la chaudière à fioul nous avons :

  • La cuve est non seulement encombrante mais elle nécessite aussi une attention particulière. De plus, elle doit être sans cesse approvisionnée ;
  • Le fioul est une énergie fossile et est donc moyennement écologique (même si les nouvelles techniques permettent d’améliorer cet aspect). De plus, le prix du fioul varie en fonction des cours du marché ;
  • Le fioul à une odeur désagréable.

6. Les vidéos sur la chaudière à fioul

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Pourquoi chaudière fioul se déclenche tout le temps ?

Vérifiez les réglages du thermostat. Si la consigne de température est trop élevée, la chaudière démarre et maintient l’eau du ballon à la température programmée. Par conséquent, la chaudière conserve l’eau chaude même lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Quelle est l’énergie de la chaudière au fioul ?

Les chaudières fioul à condensation sont à la fois innovantes et performantes. Contrairement au chauffage traditionnel et aux chaudières basse température, les chaudières fioul à condensation utilisent une très grande partie de l’énergie produite lors de la combustion du fioul.

Quelle est la meilleure marque de chaudière fioul ?

Pour des chaudières au fioul de haute qualité, choisissez le modèle De Dietrich, Frisquet ou Bosch. Pour des chaudières à condensation au mazout abordables, recherchez les modèles des fabricants suivants : Elm Leblanc, Sanier Duval ou Oertli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.