La chaudière à condensation -> guide pour débutant

Les chaudières fioul à condensation sont innovantes et performantes. Contrairement aux chaudières classiques et aux chaudières basse température, les chaudières fioul à condensation utilisent une part importante de l’énergie générée lors de la combustion du fioul. Cette chaudière a un autre avantage non négligeable : elle peut facilement remplacer votre ancienne chaudière car elle est raccordée au système de chauffage central. Si l’émetteur thermique que vous utilisez convient aux basses températures, il fonctionnera mieux.

1. Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Le principe de fonctionnement des chaudières fioul à condensation est fondamentalement le même que celui des chaudières fioul traditionnelles. Il est alimenté en fioul domestique à partir d’une citerne située à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. La combustion du fioul chauffe le circuit d’eau de chauffage.

Son fonctionnement diffère en ce qu’il récupère l’énergie des fumées dégagées lors de la combustion du fioul. En effet, la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées, libère de la chaleur qui sert à préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. La condensation transforme la vapeur d’eau en un liquide (que l’on appelle condensat), qui est ensuite évacué et évacué du circuit des eaux usées. Le mode de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation permet d’exploiter l’énergie des fumées. C’est ce principe qui lui permet d’avoir une efficacité énergétique aussi élevée.

2. Les chaudières fioul à condensation peuvent fonctionner dans la plupart des maisons

Une chaudière fioul à condensation peut être installée dans la plupart des habitations en remplacement de votre ancienne chaudière. En effet, il peut être raccordé à tous les systèmes de chauffage à eau chaude.

En revanche, si vous chauffez avec des radiateurs électriques, le travail que vous faites est important car il faut les remplacer par des lanceurs d’eau qui fonctionnent mieux à basse température. Si vous ne l’avez pas chauffé au mazout, vous devrez également installer un réservoir à mazout pour le stocker.

Enfin, il est à noter que les unités équipées de chaudières fioul à condensation peuvent également contenir un ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour savoir si ce type d’installation fait partie des solutions pour votre habitation, nous vous invitons à utiliser notre simulateur d’économie d’énergie.

3. Comment obtenir le meilleur rendement avec une chaudière fioul à condensation ?

Il existe différents modèles de chaudières fioul à condensation, qui ont toutes la particularité de consommer 15 à 20 % de combustible en moins qu’une chaudière fioul classique, selon une étude menée par l’Ademe. Pour optimiser les performances de votre chaudière fioul à condensation, il est fortement recommandé de vous tourner vers :

  • Radiateur doux ;
  • Planchers chauffants.
  • Ils se distinguent des systèmes de chauffage à haute température, qui fonctionnent avec de l’eau à des températures supérieures à 55°C.

Un installateur qualifié vous conseillera sur la taille adaptée à votre habitation, qu’il s’agisse de la taille d’une chaudière fioul à condensation ou d’un radiateur. Le but est d’avoir l’unité de chauffage bien calibrée selon les besoins des membres de la famille et les spécificités de la maison.

Outre le choix du radiateur, il convient de noter que l’efficacité dépend également de l’entretien de l’unité de chauffage. Chaque année, les propriétaires de chaudières ont besoin de services d’installation professionnels pour eux.

4. Importance de l’extraction des fumées des chaudières à condensation

La génération de gaz de combustion est un résultat inhérent au fonctionnement des chaudières à condensation au fioul. Ces fumées doivent être expulsées par le tuyau d’échappement. Si vous n’en avez pas chez vous, il est recommandé de le faire installer par un professionnel.

Si le tuyau est déjà en place, vous devez également faire vérifier son état et sa compatibilité avec votre chaudière par un installateur qualifié. Un tubage, c’est-à-dire un doublage, peut être nécessaire pour éviter les dommages dus à l’humidité et à l’acidité des fumées dégagées.

De plus, la chaudière à condensation doit être raccordée au réseau d’eaux usées pour évacuer les condensats issus de la condensation des fumées de combustion. Celle-ci sera évacuée par des tubes fins reliés au réseau d’eaux usées.

5. Le saviez-vous ?

Lorsque vous optez pour un professionnel qualifié pour l’installation de votre chaudière à fioul, ce dernier vous permettra non seulement d’avoir une totale assurance par rapport à la conformité et la sécurité que demande une telle installation, mais également de se prémunir en cas de sinistre. Beaucoup de compagnies d’assurance peuvent en effet rejeter votre demande d’indemnisation si les installations ne respectent pas toutes les normes de sécurité prévues par la légalisation.

6. Prix et économies à réaliser grâce à une chaudière fioul à condensation

Etant une solution de chauffage fiable et performante, la chaudière fioul à condensation est un appareil qui va vous permettre de réaliser des économies d’énergie considérable. En ce moment tout le monde cherche le moyen de baisser considérablement sa facture énergétique, car force est de constater que la hausse des prix de l’énergie et la protection de l’environnement deviennent des enjeux de taille.

En France, on a peu observé que seulement un ménage est capable de dépenser en moyenne 2 900 € par an rien que pour ses factures d’énergies, ce qui représente prêt de 8,5% de son budget. Ça c’est la raison pour laquelle, chercher à réduire ses factures énergétiques devient plus que primordial et pour cela, opter pour la mise en place d’une chaumière fioul à condensation peut donc être très judicieux pour vous. 

7. Les vidéos sur la chaudière à condensation

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quel est le prix d’une chaudière à condensation ?

Le coût d’une chaudière à condensation au gaz naturel est de 3 000 à 7 000 euros, selon le fabricant et le type d’installation, sol ou mur. Le coût d’une chaudière fioul à condensation oscille entre 5 000 et 8 000 euros.

Quel est le principe d’une chaudière à condensation ?

Les chaudières gaz à condensation utilisent l’énergie contenue dans les gaz de combustion. Les gaz d’échappement émis lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau. Ce dernier se condense et dégage de la chaleur. Cette énergie est utilisée pour chauffer l’eau de retour dans le circuit de chauffage.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à condensation ?

Les chaudières gaz ou fioul à condensation sont non seulement beaucoup plus efficaces que les chaudières traditionnelles, elles peuvent aussi durer plus longtemps. En moyenne, il peut fonctionner de 15 à 25 ans.

Quelle prime pour chaudière à condensation ?

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière (charbon, fioul, gaz) par une chaudière gaz à condensation à haut rendement, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion de chaudière. Ce bonus spécial est ouvert à tous les français. Le montant est de 800 euros ou 1 200 euros selon les revenus.

1 réflexion sur “La chaudière à condensation -> guide pour débutant”

  1. Ping : La chaudière à gaz -> guide pour débutant - HelioTherma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.