L’énergie solaire -> guide pour débutant

L’énergie solaire est synonyme d’écologie. Depuis les années 1970, cette énergie verte s’est considérablement développée pour devenir une technologie parfaitement mature et maîtrisée. Elle est devenue de plus en plus écologique au fil des années, et aujourd’hui c’est son aspect économique qui la propulse au premier rang des énergies alternatives.

Le soleil est une source d’énergie infinie et abondante. Depuis 5 milliards d’années, il convertit des atomes d’hydrogène en atomes d’hélium, libérant des quantités astronomiques d’énergie. Cette énergie est abondante et peut être utilisée pendant longtemps !

Les énergies fossiles se raréfient et la « transition verte » vers l’énergie solaire révolutionne nos modes de production et de consommation d’énergie. L’intérêt croissant pour cette forme d’énergie gratuite et écologique a permis de construire divers systèmes pour l’exploiter.

1. Solaire photovoltaïque : l’avenir est à portée de main… panneaux ?

Alors que l’énergie solaire devient moins chère à développer, de nombreuses innovations voient le jour et feront bientôt partie de notre quotidien.

La première chose qui vient à l’esprit est évidemment une route solaireune route faite de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, il n’a pas encore prouvé ses performances et a suscité un débat sur son utilité.

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à convertir le rayonnement solaire en électricité. Ce n’est pas la chaleur qui est utilisée ici, mais l’énergie elle-même rayonnée par le soleil, les photons. Cela peut sembler un peu compliqué à première vue, mais c’est en fait relativement simple : les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules.

Ces cellules sont une superposition de deux couches de silicium. Une couche est chargée négativement et l’autre est chargée positivement. Lorsqu’un photon traverse les deux couches, il génère une tension. Il ne vous reste plus qu’à connecter un fil à la borne positive, puis un fil à la borne négative, et le tour est joué ! Fondamentalement, le fonctionnement est le même que la batterie.

2. Le solaire du futur

Autre innovation largement évoquée, les panneaux solaires transparents ! En fait, la recherche à l’Université du Michigan a réussi à créer un panneau solaire qui peut être adapté n’importe où. SolarWindow Technology a également développé des films transparents qui peuvent être ajoutés au verre pour absorber la lumière et générer de l’électricité. Imaginez que vos fenêtres, votre téléphone et même votre pare-brise génèrent de l’électricité…

3. Panneau solaire, qu’est-ce que c’est ?

Un panneau solaire est un générateur de courant continu composé d’un ensemble de cellules photovoltaïques connectées électriquement entre elles en tant que module de base d’une installation photovoltaïque.

Ou encore

Un panneau solaire est un module électrique constitué de cellules photovoltaïques connectées entre elles en série et en parallèle qui génèrent de l’électricité par une réaction chimique au contact des rayons du soleil.

Ces modules solaires peuvent être montés sur un support fixe au sol ou sur un système mobile de suivi du soleil appelé tracker qui suit le soleil pendant la journée, dans ce dernier cas la production d’énergie est augmentée d’environ 30 %.

4. Comment fonctionne une installation solaire ?

Pour une bonne installation photovoltaïque, il est nécessaire d’avoir des panneaux solaires, un onduleur et un compteur. Ces éléments vont permettre recueillir l’énergie émis par le soleil pour la transformer en électricité puis de la distribuer dans le réseau établi. Comment est-ce que cela se produit :

  • Les panneaux solaires convertissent l’énergie que transmet le soleil par ses rayons lumineux en courant électrique continu
  • L’onduleur à son tour engage la transformation de l’électricité obtenu du panneau en courant alternatif pouvant être utiliser dans le réseau établi
  • Le compteur quant à lui va mesurer la quantité l’ensemble de courant que l’onduleur injecte dans le réseau.

5. avantages clés des installations photovoltaïques

  • Vous faites des économies : L’énergie solaire est gratuite et illimitée. Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % en l’utilisant à la maison.
  • Vous valorisez votre maison : Les panneaux solaires sont un atout indéniable pour votre maison de revente.
  • Vous faites quelque chose pour la planète : l’énergie solaire est gratuite et disponible en permanence. C’est de l’énergie propre !
  • Vous vous assurez un petit revenu : en choisissant d’auto consommer et de revendre le reste, vous pouvez gagner de l’argent.

6. Pouvez-vous installer des panneaux solaires dans votre maison ?

Conditions préalables à l’installation

Avez-vous un toit ? Vous pouvez commencer votre aventure ! Il n’est pas nécessaire d’habiter le sud de la France pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. L’idéal est d’avoir une pente de toit :

  • Inclinaison 30°.
  • Plein soleil, de préférence sud, sud-ouest ou sud-est.
  • Pas d’obstacles au soleil (arbres, poteaux, bâtiments plus hauts à côté…)

Le photovoltaïque est donc une solution envisageable partout en France.

7. Combien coûte un panneau solaire ?

Beaucoup ne le savent peut-être pas mais le prix d’un panneau solaire repose de manière considérable sur sa puissance (en kW). Lorsqu’on veut défendre la performance d’un panneau solaire photovoltaïque, on se base principalement sur sa plus grande caractéristique technique qui est sa puissance. Donc de manière logique, le prix d’un panneau solaire augmente de manière considérable au fur et à mesure que la puissance de ce dernier est élevée.

Vous comprenez donc qu’il est important de savoir quelle est la puissance qui sera adéquate pour vos besoins.

Comment entretenir vos panneaux une fois installer ? Bien que les panneaux solaires photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’ entretien étant donné que la plupart du temps le vent et la pluie font le travail à notre place de façon naturelle, il est tout de même important qu’ils subissent quelques vérifications de façon régulière pour rester toujours performants.

8. Les vidéos sur l’énergie solaire

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment se forme l’énergie solaire ?

L’énergie solaire provient de la fusion qui se produit au centre du soleil. Il se propage essentiellement sous forme de rayonnement électromagnétique dans le système solaire et l’univers, et sa lumière n’est que visible.

Quelle est l’utilisation principale de l’énergie solaire ?

Le soleil est la base de toute énergie. Il produit la chaleur et la lumière nécessaires à la vie sur terre. Ce rayonnement solaire est utilisé pour le chauffage et la production d’électricité.

Quelle est la forme d’énergie du soleil ?

La chaleur solaire est générée passivement par le rayonnement solaire, qui chauffe le soi-disant liquide de refroidissement et génère de la chaleur dans le processus.

Est-ce que le soleil est une source d’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable provient de deux sources naturelles majeures : le soleil (cycle de l’eau, marées, vents, origines de la croissance des plantes) et la terre (qui émet de la chaleur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.