Le prix d’un volet roulant solaire -> guide pour débutant

Nous souhaitons toujours faire une optimisation de votre logement. Le volet roulant solaire est un très bon équipement qui saura améliorer la performance énergétique de votre logement. Grâce à son système, il limite la déperdition thermique au travers du vitrage. Améliore également votre confort de vie en réduisant à votre commande l’apport en lumière venant de l’extérieur. Les volets roulants solaires sont de type divers et disponibles sous plusieurs formats. Ce produit est très tendance actuellement de par sa grande utilité. Cet équipement réduit votre empreinte carbone ainsi que votre facture d’électricité pour vous permettre de faire des économies.

1. Fonctionnement du volet roulant solaire

Dans une éventualité d’amélioration de vos ouvertures, ou simple obstruction de la lumière, le volet roulant se trouve être la solution idéale. Il est doté d’un mécanisme à énergie solaire qui permet de combiner un confort thermique de meilleure qualité, avec une diminution de la facturation énergétique. Ainsi il est composé de plusieurs éléments à savoir :

  • Un tube en acier dénommé axe
  • Un coffre
  • Un tablier comportant des lames en PVC ou en aluminium
  • Un panneau solaire photovoltaïque et une batterie
  • Des coulisses pour diriger la descente et la remontée du tablier

Le coffre du volet roulant dispose d’une double fonctionnalité. D’un côté, il garde en son sein la batterie et le tablier enroulé autour de l’axe lorsque le volet est remonté. Sa deuxième fonction est de servir de support au panneau photovoltaïque. Le rôle du panneau solaire est de capter l’énergie des rayons solaires afin de la transformer en électricité. Cette énergie se verra alors par la suite stockée dans la batterie intégrée au panneau. Les mouvements du volet ne nécessitant pas un grand apport en énergie, cela permet de conserver pour longtemps la charge de la batterie. Ce qui rend possible que même exposé à une face nord, les capteurs bénéficiant d’un faible taux d’ensoleillement pourront quand même transformer assez de rayonnement solaire pour le fonctionnement.

2. Pour quelle raison faire le choix de l’installation d’un volet roulant solaire ?

Le premier avantage à l’installation d’un tel volet est sa source d’énergie. Le fait qu’il tire sa puissance des rayons solaires vous rassure que votre consommation en énergie journalière n’en soit pas impactée. Majoritairement ils sont fournis avec leur propre système de collecte d’énergie. Mais il est également possible de se procurer des modèles fonctionnant grâce au système solaire de la maison.

Le deuxième point avec ces volets est son installation rapide et sans besoin de travaux électriques. Ce type d’équipements est très idéal lorsqu’il s’agit de rénovation pour éviter des branchements électriques de surface. Grâce à sa batterie intégrée, il se maintient opérationnel même en cas de coupure d’électricité. Son fonctionnement de jour et de nuit est sûr d’être assuré.

3. Les types de volets roulants disponibles

On rencontre deux types de volets roulants :

  • Le volet roulant compact : ce type de volant dispose d’un coffre situé à l’extérieur de l’habitat. Il s’agit du modèle le plus courant lorsque l’on parle de rénovation car il ne nécessite presque aucune modification.
  • Le volet roulant intégré : pour ce type de volet, le coffre est dissimulé dans le mur ce qui le rend invisible. Ce type est plus retrouvé sur des constructions neuves, ce qui oblige le panneau photovoltaïque à être placé sur le toit ou la façade.

Il important d’en être informé si vous êtes un futur utilisateur des différents moyens de commande du volet roulant solaire. Les commandes disponibles sont : avec télécommande radio ou infrarouge, par pilotage intelligent, ou domotique et enfin avec interrupteur.

Ses moyens de commande sont très importants puisque le volet roulant solaire n’est pas sous la contrainte de votre installation électrique. La commande avec interrupteur est la plus courante mais manque énormément de mobilité.

Néanmoins le système y pallie grâce à la télécommande radio. Elle permet d’actionner le volet sur quelques mètres sans avoir besoin de se déplacer. Elle gère les ouvertures et fermetures plus facilement et évite l’installation de câble qui aurait servi à l’interrupteur.

En ce qui concerne la commande domotique, le système devra être connecté via un ordinateur ou un smartphone. Ils devront intégrer un programme capable de gérer les ouvertures et fermetures des volets en fonction du niveau d’ensoleillement analysé. On peut également remarquer sur des modèles plus sophistiqués des fonctions de pointe comme la planification de l’activité des volets. Ceci offre à l’utilisateur un confort maximal puisqu’il n’a plus besoin d’intervenir dans la gestion du volet.

4. Critères déterminant dans l’établissement du coût d’un volet roulant solaire

Le coût d’acquisition d’un volet roulant solaire est déterminé au travers de plusieurs critères : l’autonomie de la batterie, la taille du volet, le dispositif de commande, le kit de pose, la marque du volet

  • Autonomie de la batterie : le volet n’étant pas directement alimenté par l’énergie photovoltaïque, une batterie avec une bonne autonomie est nécessaire pour assurer l’alimentation de son moteur. Elle doit être capable de fonctionner sans recharge durant 15 à 45 jours si on effectue 2 manœuvres quotidiennes.
  • Le dispositif de commande : le modèle choisi aura un énorme impact sur le coût final de l’installation. Il est toutefois vrai que le pilotage intelligent est beaucoup plus onéreux. Mais il offre en contrepartie une économie non négligeable sur le chauffage ou climatisation de l’habitat par la suite.
  • La taille du volet : plus les ouvertures à couvrir seront grandes, les dimensions du volet devront suivre rendant son coût de réalisation plus élevé.
  • Le kit de pose : il s’avère être un grand atout puisqu’il évite de faire l’achat de matériaux inutiles. Il n’est pas obligatoire.

Il vous sera utile de savoir que si votre installation est faite par un artisan RGE, la TVA peut être à 5,5%. Dans le cas d’une transition énergétique, plusieurs aides sont accessibles sous conditions (prêt à taux de 0%, crédit d’impôt, aide local ou territorial).

5. Les vidéos sur le prix d’un volet roulant solaire

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle aide pour des volets roulants ?

Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », Anah peut prendre en charge jusqu’à 50% de l’effort nécessaire à l’installation d’un volet roulant s’il est isolé. Les fonds budgétaires sont également pris en compte pour déterminer l’admissibilité du demandeur.

Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?

L’un des avantages les plus importants des volets roulants solaires est l’autonomie électrique. Comme son nom l’indique, ce moteur est basé sur l’énergie solaire, plus précisément sur la luminosité.

Comment transformer un volet roulant électrique en volet roulant solaire ?

En technologie solaire, le moteur est alimenté par l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque monté sur le coffre du volet roulant. Après avoir choisi votre moteur, vous devez l’installer dans le caisson du tube enrouleur de votre volet roulant.

Comment savoir si le moteur d’un volet roulant est mort ?

Vérifiez le fusible et le câblage électrique.
Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur tourne et que vous devez chercher ailleurs. Si vous n’entendez rien, vérifiez la bonne alimentation 220V avec un testeur électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.