Le système solaire : guide pour débutant

Energie verte, énergie renouvelable des concepts qui sont dans les bouches de tout le monde et des concepts pour lesquels des populations tout ceci pour continuer à garder mère nature en vie et surtout pour nous permettre d’améliorer nos vies. Parmi ces nouveaux concepts et pratiques qui ont vu le jour, nous avons le système solaire. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son objectif ? Y’a-t-il des avantages et dans une certaine mesure peut-on songer à des inconvénients et enfin comment fonctionnent ces systèmes solaires ?

1. Qu’est-ce qu’on entend par Système solaire ?

Le système solaire peut être vu comme ou alors c’est un procédé d’énergie renouvelable où l’on se sert de l’énergie émanant du soleil pour créer de l’électricité. C’est toute une installation solaire qui est mise en place ici, et celle-ci comprend principalement des panneaux solaires thermiques qui produisent aussi de l’eau chaude ou alors des capteurs solaires photovoltaïques, qui produisent eux de l’électricité. Pour compléter cette approche ou définition, de façon pratique, le système solaire ou encore le système solaire combiné (SSC) est un dispositif qui a vu d’œil fait énormément penser à une sorte de chauffe-eau solaire. Ce dispositif reçoit de l’énergie solaire, et cette énergie va vous permettre de bénéficier d’une eau chaude sanitaire, ou pourquoi pas d’une eau purifiée. Sauf que ce dispositif, ne s’arrête pas là, car il peut aller bien plus loin que ça en chauffant votre maison, et tout ceci grâce au soleil.

2. Comment ce système solaire marche ?

Du fait de l’appellation, l’on pourrait penser à un dispositif très complexe, sauf qu’il en est rien. Tout le dispositif système solaire se compose d’un ballon de stockage d’une part et d’un panneau solaire thermique d’autre part et tout cela est relié, soigneusement rattaché au système de chauffage central de la maison.

  • Les capteurs solaires récupèrent les calories du soleil
  • Les calories sont transmises à un fluide caloporteur et envoyées dans le ballon de stockage.
  • La chaleur est redistribuée dans toute la maison grâce au réseau de tuyauterie.

3. Vous voulez sûrement installer un système solaire, mais la question que vous vous posez c’est comment faire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le système solaire n’est pas un dispositif incompréhensible, du moment que vous respectez les étapes nécessaires pour le mettre en place tout ira pour le mieux. Donc, ce que nous pouvons déjà dire c’est  que l’installation d’un système solaire dans votre maison ne sera en rien affectée par le fait que vous ayez déjà ou pas des systèmes de chauffage ou encore des systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Par la contrainte dont on ne parle pas beaucoup c’est sûrement celle en rapport avec le fait de disposer d’un circuit de chauffage central opérationnel et en bon état, une fois que cela est validé, vous devez donc contacter un responsable ou un agent ayant des compétences dans tout ce qui renvoie à la qualité, afin que l’installation soit complète et ne court aucun risque.

4. Pourquoi faire appel à un Professionnel de la qualité ?

La réponse à cette question est toute, oui nous l’avons vu plus haut, le système solaire n’est pas un système complexe en soi, mais on va dire qu’il nécessite des doigts de fée pour être viable et pour qu’il ne court aucun risque te qu’il ne vous fasse pas courir de risques. C’est la raison pour laquelle, on va faire appel à un professionnel qualifié, pour qu’il y ajoute sa main d’expert. Son intervention à lui se situe au niveau où il va vérifier si tout a été installé selon les règles de l’art et surtout pour vous assurer de bonnes performances au quotidien. C’est pourquoi vous ne pouvez pas contourner les compétences de votre installateur.

En plus de faire appel à un installateur, il est aussi recommandé de faire appel ou de confier la réalisation de vos travaux à une structure certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Alors, le petit plus avec démarche, c’est que non seulement vous bénéficierez d’un travail de qualité mais vous pourrez avoir accès aux aides à la rénovation énergétique.

Quand on voit tout ça, on se dit qu’un tel système ne peut qu’avoir des avantages.

5. Les avantages d’un système solaire

Les avantages d’un dispositif tel que le système solaire, se situent à trois points :

  • Un système écologique
  • Une énergie gratuite
  • Des économies d’énergie

Mais l’avantage majeur que présente le système solaire c’est bien les économies que l’on peut mettre de côté et pour cause, l’énergie qui nous vient du soleil est inépuisable et surtout, elle est gratuite.

Maintenant, le seul inconvénient majeur qu’on peut relever ici et bien, c’est que vu qu’il faut contacter sur mère nature pour disposer de l’énergie solaire, il peut bien avoir des jours où mère nature décide de faire des caprices, influençant ainsi les performances du dispositif.

6. Enfin, il reste un aspect et pas des moindres à présenter après avoir présenté les premiers.

C’est notamment en rapport avec tout ce qui est en rapport avec l’acquisition des bases on va dire pour mettre sur pied le dispositif

7. D’un point de vue financier, que faut-il pour mettre sur pied un système solaire ?

Même si après installation, le système solaire permet de faire des économies énormes, celui-ci est aussi une source de dépense conséquente. En effet, la mise en place d’un système solaire coûte entre 13.000 euros et 20.000 euros.

Mais il est aussi possible de bénéficier de subventions…

Une seule question, qu’est-ce que vous attendez pour rejoindre le monde écolo ?

8. Vidéos sur le système solaire

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelles sont les contraintes du chauffage solaire ?

Le principal inconvénient du chauffage solaire réside dans son coût de mise en place qui est très élevé entre 5000 et 1000 €. Il est donc très important de se rassurer de la rentabilité de panneau solaire thermique avant d’en faire l’acquisition.

Comment fonctionne un système de chauffage solaire ?

Un système de chauffe solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire captée par les panneaux solaires qui réchauffe un fluide dit caloporteur. Ce fluide transmet cette chaleur dans le ballon d’eau chaude permettant ainsi de fournir la maison en eau chaude.

Comment utiliser l’énergie solaire gratuitement ?

IL est très simple de faire usage de l’énergie solaire sans avoir à dépenser un sou. Ouvrir ces fenêtres pour laisser les rayons du soleil réchauffé la pièce ce qui chasse idéalement l’humidité ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.