La ventilation solaire : guide pour débutant

Avec le phénomène de pollution mondiale, les populations sont sans cesse en quête de solutions qui vont leur permettre d’augmenter leur nombre de jours sur terre, mais surtout de permettre aux générations futures de pouvoir jouir des bienfaits de mère nature encore pendant un bon nombre d’années. Parmi ces solutions, la ventilation solaire. Alors qu’est-ce que c’est ? Quel est ou quel sera son impact ? Des questions que tout le monde se pose. À l’inverse de la ventilation électrique classique, la ventilation solaire bénéficie d’une énergie renouvelable.

1. La ventilation solaire, qu’est-ce que c’est ?

La ventilation solaire est un mécanisme ou une technique écologique mise en place dans le but de parvenir à créer une circulation d’air pour se rafraîchir, évacué de l’humidité ou des odeurs de cuisine sans utilisation d’une quelconque énergie provenant de câbles électriques. L’énergie renouvelable, donc propre et gratuite, du soleil se met au service du confort et de la qualité de l’air à l’intérieur des maisons, des camping-cars ou caravanes et même en camping.

2. Comment ça fonctionne ?

A ce niveau, c’est de dire que les systèmes de ventilation solaire sont mis en place comme ces traditionnels aérateurs ou même encore comme des simples ventilations. Mais de base, le principe de fonctionnement du ventilateur solaire est toujours le même, c’est-à-dire qu’une hélice encore appelée turbine va créer un courant d’air et sera entraînée en rotation par un moteur électrique à faible consommation capable de fonctionner avec un seul courant, courant provenant d’un panneau photovoltaïque. La particularité des ventilations solaires vient du fait que ceux-ci sont équipés d’une batterie qui emmagasine l’énergie électrique du panneau puis diffuse à la demande. C’est cela qui permet de faire fonctionner le ventilateur à toute heure, même à la nuit tombée, pendant toute la durée d’autonomie de la batterie.

3. Quelles sont les caractéristiques des ventilations solaires ?

Parler de caractéristiques renvoie tout simplement, à donner les éléments qui permettent d’identifier une ventilation solaire. On dira donc ici que les ventilateurs solaires se reconnaissent non seulement au leur type d’installation mais aussi grâce à leurs performances.

Au sujet des performances, deux critères entrent en jeu ici, ce sont le débit d’air du ventilateur ou de l’aérateur, la durée d’utilisation qui s’entend encore ici comme l’autonomie et la puissance des appareils équipés de batterie :

  • Au sujet du débit d’air du ventilateur, il faut dans un premier temps noter que celui-ci se mesure en mètre cube d’air mis en mouvement par minute ou par heure.
  • Au sujet de la durée d’utilisation, on va dire que ce second critère en rapport avec les performances, dépend de la puissance du panneau solaire mais aussi et surtout de la capacité de la batterie des modèles qui en sont équipés.

Pour ce qui est du type d’installation, on va dire que ce critère dépend de l’utilisation principale à poste fixe pour les aérateurs ou en poste mobile pour les ventilateurs :

  • Pour ce qui est des ventilateurs solaires portatifs : on va dire que ce qui est appliqué aux ventilateurs classiques, sera aussi appliqué aux ventilateurs solaires à savoir que ceux-ci seront placés à l’intérieur d’un volume mais avec la particularité d’avoir leur câble électrique raccordé à l’extérieur sur leur panneau photovoltaïque exposé au soleil.
  • Pour ce qui est des ventilateurs et aérateurs de paroi : Leur position, c’est sur des murs, au plafond ou dans une ouverture avec la partie recevant le panneau solaire exposé à l’extérieur.

4. La ventilation solaire et ses avantages

Nous pouvons affirmer sans aucuns doutes que la ventilation solaire présente d’énormes avantages, en effet :

  • Son installation est simple, rapide et surtout un point important l’appareil est peu encombrant ;
  • Dans les maisons inhabitées pendant de longues périodes, elle permet de réduire les dégâts occasionnés par l’humidité tout en coupant l’électricité.
  • En conditions de marche optimales, elle est aussi performante qu’une ventilation classique pour éliminer les mauvaises odeurs, évacuer l’humidité et empêcher le développement de microbes dont les plus répandus, les moisissures ;
  • Elle possède un fonctionnement naturellement cyclique. Elle se met en marche au lever du jour et s’arrête automatiquement à la tombée de la nuit ;
  • C’est un produit écologique alimenté par une énergie renouvelable, propre et gratuite.

Bien que la ventilation solaire semble présenter pas mal d’avantages, on peut aussi soulever les inconvénients de celle-ci

5. Inconvénients de la Ventilation solaire

La ventilation solaire :

  • Entraîne  l’installation, parfois onéreuse, d’un panneau solaire individuel ;
  • Pour une utilisation en continu, il est nécessaire d’installer un panneau solaire de grande dimension pour capter le max d’énergie.

6. La ventilation solaire, a-t-elle un prix ?

Peu importe, l’endroit où vous irez, que ce soit en face ou sur la toile, il y a toujours moyen de se munir de kits de ventilation solaire autonome, et dans ces kits vous retrouverez des éléments tels que :

  • La bouche d’aération ;
  • Le panneau solaire ;
  • Un interrupteur de contrôle ;
  • Dans la mesure du possible éventuellement, une batterie de stockage ;

Ces différents kits de ventilation solaire mobiles ont un coût moyen de 50 euros à 60 euros. Le prix d’un kit de ventilation solaire autonome fixe se situe entre 50 euros et 120 euros pour les modèles simples, et entre 140 euros et 200 euros pour les ensembles avec batterie.

Si vous êtes passionnés de tout ce qui est naturel, écolo, vous devriez donc sans nul doute vous plaire en utilisant cette solution de ventilation solaire, alors qu’entendez-vous ? Un tel exposé devrait vous permettre de prendre votre position.

7. Vidéos sur la ventilation solaire

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un ventilateur solaire ?

Un ventilateur solaire fonctionne sur un principe très simple, qui est celui d’une turbine créant un courant d’air en rotation grâce à un moteur électrique à faible consommation capable de fonctionner avec le courant produit seul par un panneau photovoltaïque.

Quel type de courant produit un panneau solaire ?

Un panneau solaire produit de l’énergie électrique grâce au rayonnement solaire. Cette électricité est produite sous forme de courant continu qui est transformé par la suite en courant alternatif pour être utilisable par les ménages.

Comment installer un ventilateur solaire ?

De manière simple un ventilateur solaire est un panneau photovoltaïque relié à un ventilateur. Il est important de prévoir un endroit bien ensoleillé pour disposer le panneau solaire et assuré ainsi un bon fonctionnement du mécanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.