Le ravalement de façade : guide pour débutant

Le premier contact avec une maison, se fait avec la façade de votre maison. De nombreux éléments peuvent entraver à l’esthétique ou à la solidité de votre maison vue de l’extérieur. Face à ces cas de figures, il apparaît important de rénover votre façade et d’y apporter un nouvel éclat. Cette action est appelée ravalement de façade. Bien que le rendu soit satisfaisant, cette rénovation n’est pas si simple et se fait sous réserve de certains aspects.

1. Qu’entend-t-on par rénovation de façade ?

Il est important de se rappeler que la façade d’une maison, est un élément appartenant au domaine public. Elle est donc soumise à des lois précises. À cet effet, sa rénovation est imposée tous les 10 ans, par la loi. Outre l’aspect légal, la rénovation de façade procure un bel aspect esthétique ayant pour corollaire l’embellissement de la ville et l’amélioration de la valeur immobilière de la maison concernée. Le ravalement de façade jouera aussi un rôle hydrofuge et assurera une meilleure protection de Votre maison. Notez que la présence d’isolant sur la façade de votre maison, permet à la rénovation de votre façade de procurer une bonne isolation thermique et acoustique. Néanmoins, cette opération nécessite certains traitements. Il s’agit du nettoyage de votre façade, de la réparation des fissures, du ravalement et des traitements avec enduits (ou autres agents).

2. Quelles sont les étapes d’une rénovation de façade ?

Afin d’être réalisé, le ravalement de façade suit une logique bien définie. On distingue :  

  • La préparation du chantier

Préparer le ravalement de façade, est de rigueur pour la bonne continuité des travaux. Elle garantit, la sécurité des travailleurs et l’exécution des travaux dans les délais impartis. Avant l’entame des travaux, il est important d’installer des échafaudages.

  • Le nettoyage de la façade

Pour le nettoyage, il est utilisé des outils de décapage et des produits nettoyants. Le nettoyage de la façade permet de faire vérifier l’état des murs et de visualiser les défauts. Afin de corriger ces défauts, plusieurs techniques peuvent être appliquées, à savoir le sablage, le ponçage, ou encore le gommage.

  • Le traitement et la rénovation de la façade

Cette étape, consiste à identifier les différentes pathologies présentent sur les murs. Par pathologie, on entend, une possible défaillance des joints de la façade et les remontées d’humidité par exemple. Un traitement s’impose alors, pour résoudre ces problèmes. Il faudra à ce moment choisir un traitement adapté à l’état de votre façade. Une fois le traitement opéré, le processus de rénovation peut être amorcé.

  • La protection de la façade

Une fois toutes les étapes susmentionnées réalisées, il devient important de protéger votre façade contre des phénomènes extérieurs. A cet effet, plusieurs types d’enduits peuvent être apposés sur votre façade. Outre l’utilisation d’enduit, il est possible d’utiliser du bardage ou du parement.

De tels travaux de rénovation, sont ainsi recommandés malgré leur coût élevé.

3. Quels sont les facteurs impactant la détermination du prix des travaux ?

Le prix d’un ravalement de façade n’est pas négligeable. En effet, plusieurs facteurs sont à considérer. Il s’agit entre autres de la taille de la surface à rénover, du type de support sur lequel travailler et du type de ravalement.

  • Concernant la taille de la surface à rénover, il faut savoir que la largeur de la façade définit la grandeur des échafaudages et la quantité de matériaux à utiliser. Si votre façade est vraiment large, le prix sera élevé. Le niveau de détérioration de votre mur indiquera quant à lui la quantité d’enduit à utiliser. Une façade ancienne, nécessitera beaucoup d’enduit comparativement à une façade récente, où les besoins sont moindres. De plus, il est possible que des dégâts non apparents, fassent surface lors de la période des travaux.
  • Le type du support sur lequel travailler quant à lui peut être de plusieurs types. Nous avons le bois, le béton, la pierre, la brique, etc. Suivant le support, le prix des enduits varie. La brique par exemple à des enduits coûteux comparativement au béton ou au bois.
  • Concernant, le type de ravalement, Il faut noter qu’il en existe trois (03) à savoir la rénovation décorative, la rénovation technique et la rénovation avec isolation. Notez qu’à chaque type de rénovation, il est sollicité l’utilisation de matériau précis. Les prix de ces matériaux sont donc flexibles. Le plâtre et le gypse par exemple ont des prix relativement bas. Néanmoins, leur mise en œuvre coûte cher.

De façon plus spécifique, outre ces facteurs, nous pouvons aussi avoir l’impact de la facilité d’accès. En effet, l’accessibilité de votre maison joue un rôle non négligeable sur le prix de vos travaux de rénovation. Des nombreuses précautions seront à prendre suivant la situation géographique de votre maison, par comparaison à des bâtiments isolés. Les mousses et impuretés ont aussi un impact fort sur la détermination du prix. À cet effet, avant les débuts des travaux il est important de faire des estimations concernant la ténacité du niveau de salissure de vos murs. Il faudra aussi prendre en compte les coûts d’installation et le prix de la main-d’œuvre. En effet, de nombreux équipements sont utiles pour la bonne exécution des travaux rénovation. Leur utilisation nécessite des coûts d’installation. Il s’agit par exemple, de la préparation et la mise en place d’échafaudages, de la pose de grille et de panneaux isolants  et du piquage. Ainsi, outre le coût des matériaux, il est primordial de considérer les coûts d’installation.  

4. Vidéos sur le ravalement de façade

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Le ravalement de façade est-il déductible des impôts ?

Peu importe que ce ravalement de façade soit pour votre résidence principale ou encore une demeure secondaire, il n’est pas possible de profiter d’un crédit d’impôt.

Qu’est-ce que des travaux de ravalement ?

Le ravalement de façade est par définition une réparation, un nettoyage, une rénovation des murs de la façade d’un immeuble ou d’une maison. Ce type de travaux sont à la charge du propriétaire et obligatoire par la loi.

Quelle autorisation est nécessaire pour effectuer un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est subordonné par un permis de bâtir et pas juste par une déclaration au préalable. Tout cela après l’avis donné par un architecte du bâtiment de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.