Le devis fenêtre : guide pour débutant

Acheter et installer une nouvelle fenêtre n’est pas une tâche facile car vous devrez faire un investissement important et les enjeux peuvent être conséquents. Cela signifie que la recherche d’offres est une étape importante dans votre projet de modification ou d’installation de nouvelles fenêtres.

Bien estimer les fenêtres vous permettra de mieux comprendre votre projet (par exemple, le type de fenêtre que vous choisissez, double ou triple vitrage) pour mieux estimer la durée du projet, son coût, etc.

Comparés peut-être compliqués ou épuisants, les différents facteurs à considérer sont : N’allez pas d’abord à l’offre la moins chère ! Si le remplacement des fenêtres coûte un certain montant, vous devez tenir compte de la qualité et de l’installation des matières premières

De bons devis permettent également de choisir le meilleur artisan pour votre projet, surtout si vous en recevez.

1. L’importance de prendre en considération plus d’un devis

Avoir plusieurs devis sur la main est très important dans le processus d’évaluation et de comparaison des différents tarifs et prestations. Chaque artisan fait son devis en fonction de son propre travail et les différences peuvent être très importantes. Cependant, il ne sert vraiment à rien d’avoir toute une panoplie de devis à votre disposition sous peine de se retrouver noyé dans trop d’information. L’idéal serait d’avoir en moyenne 3 devis pour mieux évaluer les prix couramment pratiqués par la profession et choisir la meilleure offre.

Gardez à l’esprit que demander un devis ne signifie en aucun cas que vous avez une quelconque responsabilité si vous ne l’avez pas signé. Lorsque vous faites la lecture d’un devis, les points qui vous semble flou doivent être éclaircis par le l’artisan.

2. Installation des fenêtres isolantes : est-ce vraiment nécessaire ?

Généralement lorsqu’on opte pour l’installation des fenêtres c’est pour pallier aux problèmes d’humidité et de froid. Ceci dit, des fenêtres mal isolées dans une habitation est un gaspillage de fond, pour cause les déperditions de chaleur par les fenêtres que l’on peut relever qui représentent près de 10 à 15 % des déperditions totales. Il est rare, voire impossible de pouvoir se protéger contre la chaleur en période d’été.

Pour profiter d’un confort et d’une réduction considérable de vos factures de chauffage, vous devez opter pour un double vitrage à isolation renforcée ce qui va permettre de doubler, voire tripler le niveau de performance d’une fenêtre classique, et la rénovation des menuiseries vétustes.   

Lorsque vous optez pour un triple vitrage, vous augmentez considérablement votre protection en période hivernale notamment contre le froid. C’est pourquoi, il n’est pas rare de remarquer ce type d’architecture dans les régions froides ou les pièces exposées au nord.

Sur le plan financier, pour la rénovation de 8 à 9 fenêtres selon l’ANAH, vous devrez débourser entre 6000 et 8000 €. Si l’aspect économique vous tient à cœur, sachez que vous pouvez faire entre 1700 et 2500 € d’économie annuelle selon votre mode de chauffage. Donc, vous avez la possibilité de faire un retour sur investissement sur 5 ans, bien sûr si votre logement respecte une superficie de 100 m2.

Toute l’évaluation faite jusqu’ici ne prend guère en compte les différentes aides financières que vous pouvez avoir réduisant considérablement le coût des travaux de manière significative.

3. Comparer différents devis

Cependant, si vous comprenez pourquoi le prix n’est pas le seul facteur de comparaison, vous devriez vérifier les options de fenêtre (couleur, poignée, verre, couverture, grille de ventilation, etc.) pour chaque soumission.

Il est également conseillé de comparer les matériaux fournis. Cela explique souvent la grande différence de prix. Un mélange de bois et d’aluminium très esthétique et très isolant est souvent plus cher qu’une simple fenêtre en PVC en raison de la bien meilleure qualité et performance du matériau. L’origine et la marque du produit sont également des facteurs à considérer.

Un autre élément de la comparaison est les différents chiffres de performance des fenêtres fournies. Uw, Sw, Tlw, etc. Pourquoi ? Cette dernière a un impact significatif non seulement sur le prix, mais aussi sur les droits à subvention tels que Prim’rénov et ecoPTZ. Ces subventions sont généralement accordées dans le cadre de l’amélioration de l’isolation du bâtiment. Remplacer les fenêtres par des menuisiers plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie augmente la probabilité que ces outils soient disponibles et peut réduire considérablement la facturation finale.

4. Garantie de l’offre de remplacement de fenêtre

Autres éléments importants dans le devis de changement de fenêtre liés à la garantie. Dans le cadre de la garantie de deux ans, l’entreprise doit fournir le nom et les coordonnées de la compagnie d’assurance. Si les changements de fenêtre incluent une interférence avec la structure du bâtiment (comme une ouverture agrandie), vous devrez demander une garantie de 10 ans.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, certains artisans joindront au devis une attestation de la compagnie d’assurance. Si l’expert que vous contactez fournit un devis pour l’installation de fenêtres, il est conseillé de ne pas hésiter à lui demander une police d’assurance. Vous pouvez utiliser cette attestation pour montrer que le commerçant est bien assuré au travail lorsqu’on lui demande de déclencher une garantie de deux ans ou de dix ans.

Bon à savoir : Méfiez-vous des offres qui proposent un prix total incluant les prix des fenêtres et la main-d’œuvre. Dans ce cas, la qualité des fenêtres peut être médiocre, mais vous payez le prix fort pour le travail. Certains commerçants facturent des frais de déplacement ou des frais accessoires, ce qui peut augmenter considérablement les coûts totaux.

5. Les vidéos sur le devis de fenêtre

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Pour quelle raison demander un devis de fenêtre ?

Il est très dangereux de se lancer dans un projet à l’aveugle, et un devis nous permet de structurer le travail en étape et de lister l’ensemble des besoins pour la réalisation de notre projet.

Un devis de fenêtre peut-il être payant ?

Ceci n’est pas obligatoire mais plus arbitraire en fonction du professionnel ou de la société que vous sollicitez pour la réalisation de votre projet, car de nombreux paramètres sont souvent à prendre en compte pour vous donner satisfaction.

Où trouvez un professionnel fiable pour avoir un bon devis ?

Pour trouver un professionnel fiable il faut bien chercher et vérifier ces antécédents ainsi que ces années d’activité.