La climatisation sans groupe extérieur : guide pour débutant

Un climatiseur sans unité extérieure, comme le modèle avec unité extérieure, est un climatiseur qui refroidit la pièce. Ce type d’appareil présente de nombreux avantages, comme une installation rapide ou un faible encombrement, idéal lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour placer l’appareil à l’extérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur un climatiseur sans unité extérieure.

1. Fonctionnement d’une climatisation sans groupe extérieur

Les climatiseurs sans unité extérieure fonctionnent de la même manière que les climatiseurs conventionnels. La plus grande différence ? Il n’a aucun élément visible à l’extérieur de votre maison.

Ce type de climatiseur bénéficie d’un système compresseur/détendeur. Il s’installe directement à l’intérieur et peut être réversible ou non. En hiver, il capte les calories de l’air ambiant extérieur et les distribue dans votre maison sous forme de chaleur. En été, c’est l’inverse. Il garde la chaleur hors de votre maison pour la refroidir. Pour un rendement optimal, la puissance des équipements à installer doit être comprise entre 40 et 50 W par mètre cube.

Il existe deux types d’installations de climatisation sans unité extérieure : murale et gainable. Dans le commerce, vous pouvez également trouver des unités de climatisation mobiles sans unités extérieures. Le contrôle à distance de ces appareils n’est disponible qu’en option (réglage du programme de consommation, température souhaitée, etc.), ainsi que d’autres fonctions fournies par le fabricant (ex. purification de l’air, déshumidification, désodorisation).

2. Les caractéristiques d’une climatisation sans groupe extérieur

Tout dépend du type de climatiseur que vous choisissez : mural ou gainable.

  • Pour les climatiseurs muraux

Il est généralement installé sur le mur faisant face à l’extérieur de votre maison et ne doit pas dépasser 50 cm de longueur. Les conduites d’air de l’équipement passent par les orifices de ventilation prévus à cet effet. Des conduits sont utilisés pour évacuer l’air chaud à travers des sorties dissimulées sur les murs extérieurs de l’habitat. Si vous choisissez un climatiseur sans unité extérieure « haute paroi », vous obtenez une unité qui ressemble à une unité intérieure de système traditionnel. Lacunes ? Cette unité contient tous les composants. Sa taille est donc plus grande.

  • Pour les climatiseurs gainables (intégraux, split, multi-split)

C’est la méthode d’installation la plus appropriée pour les grandes et moyennes maisons. L’unité comprend un réseau de conduits et peut être installée dans un grenier, un faux plafond ou un garage. Sinon, il faudra ajouter de nouveaux éléments d’admission d’air, équipés de moteurs de ventilateur. L’installation est plus contraignante qu’un système mural, mais ce système permet de climatiser plusieurs pièces d’un logement dans un même logement. Ce type de climatiseur est généralement équipé de la technologie réversible et inverseur.

3. Les avantages et inconvénients de la climatisation sans groupe extérieur

Les avantages de ce système sont :

  • La chaleur peut être évacuée efficacement de votre maison.
  • Aucune unité extérieure n’est idéale lorsque l’urbanisme local ne vous permet pas d’installer des unités de climatisation sur les murs extérieurs.
  • C’est un appareil écologique silencieux.
  • Le montage mural est esthétiquement discret : il est généralement placé en haut d’un mur ou au sol.

Mais avant de commencer à acheter un climatiseur, vous devez être conscient de certains de ses inconvénients. La répartition de l’air de refroidissement dans une pièce n’est pas toujours uniforme. Selon le modèle, votre climatiseur peut être bruyant. Pour éviter ce problème, il faut donc éviter d’acheter en entrée de gamme. Pour les modèles gainables, des travaux supplémentaires doivent être prévus pour installer des blocs intérieurs, des conduits et des diffuseurs d’air. Le coût de cette opération est d’environ 100 euros par mètre carré. Maintenant vous savez tout !

4. Combien coûte l’installation d’un tel climatiseur ?

Un climatiseur sans unité extérieure peut être installé avec peu ou pas de tracas. En effet, l’installation d’un climatiseur fixe implique uniquement les tâches suivantes :

  • Fixez le climatiseur au mur,
  • Créer une ventilation pour les voies d’évacuation.

Les climatiseurs mobiles monoblocs sont des climatiseurs prêts à l’emploi qui ne nécessitent qu’une ouverture vers l’extérieur (ventilation ou fenêtre entrouverte) pour expulser l’air chaud de l’extérieur de l’appartement.

Le prix d’un climatiseur sans unité extérieure dépend de :

  • Sa capacité de refroidissement de l’appareil,
  • Sa classe énergétique,
  • Son niveau sonore.

5. Comment bien choisir sa climatisation sans groupe extérieur ?

Le choix d’une bonne climatisation sans groupe extérieur repose sur un certain nombre de critères, notamment :

  • Veuillez choisir en fonction de la surface de la pièce

Lors de votre achat, il est important de choisir un climatiseur dont les performances correspondent à vos besoins. En fait, pour les petites pièces, le modèle de moyenne puissance est suffisant. En revanche, pour les grandes pièces, il est conseillé de choisir un appareil de forte puissance. Cela accélère le refroidissement ou le chauffage de la pièce.

  • L’esthétique

L’esthétique est également un critère de sélection très important. Grâce aux efforts du constructeur, les derniers modèles du marché allient efficacité et design. Sans unité extérieure, ces climatiseurs sont généralement blancs et sont en parfaite harmonie avec le design intérieur.

  • Ne négligez pas la classe énergétique

Plus important encore, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité en choisissant la bonne cote énergétique pour un climatiseur sans unité extérieure.

  • Attention au bruit

 Ce modèle est généralement plus bruyant qu’un climatiseur avec unité extérieure car le compresseur est intégré dans les unités qui composent le climatiseur sans unité extérieure. Par conséquent, la puissance sonore de l’appareil (mesurée en décibels) est un critère de sélection important au moment de l’achat. Par conséquent, cette nuisance sonore conduit à un emplacement éloigné de la chambre, même s’il est minime.

6. Vidéos sur la climatisation sans groupe extérieur

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne une clim sans groupe extérieure ?

Ce type de climatisation assure son bon fonctionnement grâce à un système de compresseur détendeur. Il est directement installé dans le logement et peu être ou non réversible. En fonction de la saison il capte les calories d’air ambiant à l’extérieur pour les redistribuer à l’intérieur.

C’est quoi un climatiseur monobloc ?

Comme l’exprime si bien son nom il s’agit d’une climatisation composée d’un seul bloc qui assure le refroidissement et la soufflerie.

Comment installer une climatisation sans groupe extérieure ?

Une correcte installation de ce type de climatisation nécessite de percer un mur donnant sur l’extérieure à l’arrière du climatiseur. Pour des performances optimales l’installée dans un endroit sec et bien ventilé.