Le devis travaux : guide pour débutant

Le devis n’est pas une simple fiche d’informations sur toutes les phases d’un chantier avant sa réalisation. C’est un document statutaire qui, une fois approuvé par le maître d’ouvrage, devient le véritable contrat.

Obtenir une soumission ou un devis est une étape très importante avant de choisir une entreprise qui exécutera votre projet de rénovation. Il vous permet de comprendre le coût des travaux et de bénéficier de conseils professionnels. Il existe de nombreuses façons de demander un devis (Internet, publicité, etc.). Afin de prendre une décision éclairée, il est important de savoir quels écueils éviter et quels éléments doivent figurer dans ce document.

1. Généralité sur le devis travaux : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une description détaillée étape par étape de tous les services fournis par le professionnel. Son utilisation est différente des contrats à prix fixe, qui fixent les prix pour un travail effectué globalement et de manière incorrecte. Bien que ce système puisse être bénéfique pour les clients, il ne montre pas les avantages de tous les scénarios rencontrés par les fournisseurs de services sur leur site.

Au lieu de cela, le devis fournit un aperçu détaillé des exigences de qualité, de quantité, de charge de travail et de prix calculées par des experts pour le travail commandé (construction, rénovation, maintenance, etc.).

Conformément à l’article 3 du décret du 2 mars 1990 relatif à la publicité des tarifs des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, les professionnels doivent établir des devis détaillés avant de réaliser toute prestation, à la demande des consommateurs, de Bien sûr, légalement, cependant, toutes les taxes sont incluses lorsque le montant des travaux est supérieur à 150 EUR.

2. L’importance de faire la demande d’un devis travaux en rénovation

Avoir une bonne estimation est essentiel à la réussite de votre projet de rénovation. En effet, il vous permet de définir à l’avance l’étendue et le coût des travaux, de comparer les devis de différentes entreprises, d’obtenir les documents contractuels et de bénéficier d’une expertise « gratuitement« .

Prédéterminer l’étendue et le coût des travaux : Avec une estimation, vous aurez une compréhension détaillée des différentes phases nécessaires à la réalisation du projet et de leurs prix respectifs. Si le coût total s’avère supérieur à votre budget, le devis peut vous amener à décider de supprimer certaines options ou de choisir des matériaux moins chers ;

Comparez les offres de différentes entreprises : avec plusieurs offres, vous pouvez essayer de réduire certains frais en mettant les professionnels en concurrence.

Obtention des documents contractuels : Une fois signé, le devis s’engage à le fournir à l’entreprise pour réaliser les travaux à un coût estimatif dans un délai initialement défini ;

Rencontrer un professionnel : Lors d’une visite préalable à l’établissement d’un devis, vous présenterez votre projet à l’entreprise. Ils sauront vous conseiller et vous apporter des solutions dont vous ignoriez l’existence.

3. Comment obtenir un devis travaux pour votre projet ?

Il est important de vous assurer d’obtenir une estimation après la visite d’un professionnel. Par conséquent, il comprendra les éléments nécessaires pour obtenir la meilleure estimation pour le travail.

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour obtenir un devis travaux vous-même, notamment : la recherche des annonces publicitaires, ou encore sur les sites internet dédiés aux travaux de rénovation, dans des annuaires ou en faisant du bouche à oreille.

Une autre possibilité est de contacter un courtier en emploi. Après avoir analysé le projet, il obtient plusieurs offres et aide le candidat à choisir la meilleure. Il est rémunéré par des professionnels, prélevant un pourcentage sur la charge de travail. Les taux fermes tiennent généralement compte du coût des services de courtage.

4. Énumérons les mentions obligatoires devant apparaître dans un devis

L’arrêté du 2 mars 1990 (J.O. du 10 mars) relatif à la publication des tarifs du dépannage, de la réparation et de l’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager répond à cette question dans son article 3.

Selon cette clause, le devis doit contenir les certains informations afin de respecter toutes les conformités :

  • La date de la rédaction,
  • Le nom et l’adresse de la société,
  • Le nom du client et l’adresse de l’exécution des travaux,
  • Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue en précisant le taux horaire de la main-d’œuvre, au mètre linéaire, au mètre carré et la quantité prévue,
  • Les frais de déplacement le cas échéant,
  • La somme globale à payer,
  • La somme à payer TTC,
  • Le taux de TVA,
  • La durée de validité de l’offre,
  • L’indication si le devis est gratuit ou payant. Les autres mentions rédigées par le prestataire entrent quant à elles dans le cadre de la discussion avec son client.

Pour pouvoir bénéficier des subventions de l’Etat pour les projets de rénovation énergétique, les professionnels intervenant dans les travaux doivent être titulaires d’une qualification RGE (Garant de la Reconnaissance Environnementale). Cette mention n’a pas à apparaître dans le devis. Une visite est également nécessaire avant d’établir un devis.

Une demande de devis ne vous oblige pas à confier les travaux à un professionnel. Lorsque vous signez un devis en mentionnant « apte au travail« , vous acceptez. L’estimation devient alors juridiquement une offre contractuelle. L’entreprise doit exécuter les travaux détaillés dans les délais et au prix stipulés.

5. Les vidéos sur le devis travaux

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment signer un devis de travaux ?

Signer un devis n’est pas un acte anodin : une fois que vous et le spécialiste avez signé, le devis devient un contrat. Pour ce faire, le budget doit comporter la mention manuscrite « bon pour le travail » (ou bon pour l’affaire) suivie de la signature du client.

Quelle est la différence entre une facture et un devis ?

Le devis est avant tout un document informatif qui matérialise les engagements des parties et doit être signé avant la prestation de service. Bill quant à lui, interfère avec la fin du service. C’est avant tout un document comptable à la fois pour le prestataire et pour le client.

Pourquoi faire signer un devis ?

Dans un premier temps, les estimations ont un rôle purement informatif et sont très utiles pour comparer les prix. Mais il peut faire office de contrat s’il est signé par le client. Une signature avec la mention « bon pour l’affaire » signifie que le client a accepté la vente et ne peut plus revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.