Le rideau isolant : guide pour débutant

Les rideaux thermiques ont un grand rôle dans la conservation de la température interne dans un logement. Comme son nom l’indique, il n’a pas pour rôle d’empêcher la lumière de pénétrer à travers les fenêtres, mais de réduire les désertions thermiques.

         On ne pas uniquement se protéger contre le froid, la chaleur, ou même contre la lumière. Les bruits extérieurs sont aussi gênants pour les occupants. Nous voyons donc d’emble les différentes fonctions d’un rideau thermique.

1. Types de rideaux

              Sur le marché français, on en rencontre plusieurs :

  • Un rideau occultant et thermique qui a pour rôle de protéger l’intérieur contre les pertes de chaleurs.il permet également de recouvrir la lumière extérieure en assombrir l’intérieur de la maison. Il est aussi efficace, dans la mesure où de nuit comme de jour vous met à l’abri des regards du voisinage.
  • Des doubles rideaux épais : considérer comme rideau pour chambre, c’est aussi un grand isolant et permet de plonger une partie de la maison dans un noir complet.
  • Les rideaux à œillets : les tissus placés au niveau de la tête du rideau ce voit incorporer des anneaux en plastique ou en en métal où va passer une tringle à rideau.
  • Rideaux à pattes : constituer des boucles en tissu à la partie supérieur du tissu, et dont le rôle est de faire passer la barre à rideau.

              Les rideaux thermiques sont de différents tailles et formes. Par contre tous ont le même but : empêcher une augmentation de la chaleur à l’intérieur du logement. 

             Dès que notre rideau est posé, alors la maison est l’abri et on est tranquille par rapport aux regards et bruits des voisins.  La maison est à une température idéale, si le chauffage est en marche, les rideaux emmagasinerons cette chaleur.

L’usage des rideaux pour économiser de l’énergie

           Le type de vitre installer sur les fenêtres détermine la performance thermique ou non des rideaux en tant qu’isolant thermique. Si nous adoptons d’installer un double rideau dans la maison, alors les performances du rideau comme isolant seront peu efficace.

           Comme déjà dit plus haut, le double vitrage à pour rôle de réduire ls pertes de chaleur, c’est pour cette raison que l’efficacité des rideaux isolant sont diminués. Mais par contre, si les fenêtres ont des simples vitrages, alors le rideau isolant est très conseiller.

           En outre, une doublure thermique permet d’économiser l’énergie. Grace à la doublure thermique, l’énergie du chauffage peut peser jusqu’à 45% si le système de chauffe est utilisé de manière permanente. Ceci est dû au fait que la doublure thermique est capable de réfléchir les rayons provenant du chauffage.

2. Etude comparatif des rideaux thermiques

          La pose des rideaux thermiques est un palliatif efficace pour éviter l’utilisation du chauffage en été. Le rideau thermique diminue les sensations de froid ceci grâce à la façon dont il est conçu. Une fois de plus ceci nous permet de diminuer notre facture de consommation en énergie.

         Plus encore, il rend la chaleur de la maison plus agréable et conviviale. Quelque soit le type de rideau qu’on opte pour son logement, l’attention doit se porte sur le type du matériel avec lequel il est fabriqué et son emplacement une fois à la maison.

      Généralement deux articles sont recommandés : le Deconovo lot de 2 rideaux thermiques et phonique pour leur capacité occultant contre la lumière et les intempéries.

       En été par contre, il est plus conseillé d’utiliser le Deconovo lot de 2 rideaux isolant anti froid car il régule le froid venant de l’extérieur et en hiver, il garde la chaleur en vue de diminuer les dépenses en énergies. 

3. La pose du rideau

Avant tout installation, on doit au préalable connaitre la hauteur de la tringle. Pour s’assurer des effets énergétiques d’un rideau thermique, il est important que le tringle soit près des plafonds.

       Pendant le posse, il faut également prendre en compte la distance ente les œillets et l’ourlet. Prendre cette précaution est dans le but que la matière apporte une capacité d’isolation maximale dans l’intention de rendre l’atmosphère de la maison attrayante.

      La mise en application de cette différente sujétion est dans le but d’optimiser la fluidité et surtout de faciliter la manipulation des rideaux. D’autre part, faut toujours suivre les recommandations des fabriquant qui se trouvent généralement sur une étiquètes afin d’attendre l’objectif cherché.

4. Lavage d’un rideau thermique

        Dans le cas où vous décider de laver votre rideau thermique à la main vous deviez d’abord enlever ce dernier et mettez-le dans un seau ou récipient remplit d’eau chaude et un peu de détergent lessive.

    Pour éviter d’être en contact avec les produits de la lessive, il est conseiller de mettre les gants. Mélangez ensuite le rideau et l’eau, frottez et pressez avec douceur pour éviter de déchirer le rideau en question.

En fin, rincez avec de l’eau froide et essorez doucement avant de l’exposer à l’air libre.

     Par contre si vous décidez de laver votre rideau à la machine, décrochez-le, puis enlevez les tiges, les crochets et les autres pièces. Choisissez un cycle délicat en utilisant l’eau chaude et de la lessive douce.

Pour terminer, l’exposé à l’air libre sur une corde à linge pour qu’il sèche naturellement.

Concernant le repassage, il faut d’abord s’assure du type du tissu utilisé : lire la notice. Si c’est possible, procédez au nettoyage à la vapeur pour enlever les plis qui se sont formés au lavage.

5. Les vidéos sur le rideau isolant

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment fonctionne un rideau thermique ?

Un rideau simple et chaud à doublure (PVC, PET, laine, polyester). Il sert à bloquer le froid (ou la chaleur) qui peut pénétrer par les fenêtres et les cadres.

Quelle matière pour un rideau thermique ?

Les rideaux isolants peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le polyéthylène téréphtalate (PET), le PVC, le coton et même la laine.

Comment choisir son rideau isolant thermique ?

Les matériaux épais tels que la laine et le molleton sont souvent préférés pour l’isolation. Cependant, le PET, qui est un matériau plastique, a une excellente résistance au froid et le PVC a un excellent effet d’insonorisation.

Est-ce que les rideaux isoles du froid ?

Oui, les rideaux protègent du froid.
Vous devez connaître certains rideaux thermiques tels que ceux fabriqués en PVC, qui ont un double effet. Bien sûr, il protège l’ouverture du froid de l’hiver, mais il le protège également de la chaleur de l’été et maintient la pièce au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.