Menuiserie Aluminium : guide pour débutant

Le choix du bon type de menuiserie est primordial. Et ce, que l’on soit en rénovation ou pas. Un équilibre est régi entre trois (03) types de menuiseries. Les menuiseries en bois, les menuiseries en aluminium et les menuiseries en PVC. L’aluminium est un matériau utilisé pour sa résistance et sa large palette de couleur, en plus de ses propriétés isolantes. Il est donc question pour nous, par cet article de vous présenter de manière concrète la menuiserie en aluminium.

1. Pourquoi opter pour une menuiserie en aluminium ?

Parlant de l’aluminium, il faut savoir que c’est un matériau en vogue. En effet, il est réputé être le plus utilisé par des professionnels en la matière. Il dispose d’un grand nombre d’avantages à cet effet. Il se veut être doté d’une grande malléabilité. Cette propriété lui permet par conséquent, de pouvoir réaliser des menuiseries sur mesure. De plus son aspect esthétique permet de sublimer vos menuiseries. En effet, il leur confère une belle finition. Sa grande durée de vie, vous permet de jouir pendant de nombreuses années de vos produits. De plus l’aluminium résiste très bien aux chocs et aux diverses bouleversassions climatiques. L’utilisation de l’aluminium n’entraine pas un entretien donné. Malgré sa grande résistance, l’aluminium est léger. Cette légèreté lui permet par conséquent de supporter divers types de vitrage. Par conséquent ce matériau améliore l’isolation phonique et l’isolation thermique de votre domicile. Il confère aussi la possibilité de confectionner des fenêtres étanches. Notez que sa pose est relativement aisée en ce qui concerne la rénovation. De plus, l’aluminium ne jaunit pas au soleil à contraire du PVC. Néanmoins, le seul avantage de ce type de menuiserie est son prix. Celui-ci est relativement plus élevé qu’une menuiserie en PVC.

2. Comment choisir sa menuiserie en aluminium ?

Le choix d’une menuiserie en aluminium, dépend de plusieurs paramètres. Par conséquent, il est primordial avant toute chose, d’établir, une liste des critères à considérer. En effet, dans l’optique de tirer le meilleur de votre menuiserie en aluminium, il est important de faire le choix concernant le modèle. Parmi ces critères, nous avons : la sécurité, le mode d’ouverture et de fermeture de votre menuiserie, les économies d’énergie, l’isolation phonique et l’esthétique. En effet, le type d’ouverture permet d’optimiser au mieux la lumière présente dans votre pièce. Elle impacte aussi sur l’isolation de votre habitat. Un bon choix du type d’ouverture facilitera l’isolation de votre domicile. De plus il lui confère un style assez particulier.  Dans la mesure où vous avez une habitation moderne, il vous est recommandé de vous pencher vers une menuiserie en aluminium croissante.  Pour un style classique ou alors traditionnel, privilégiez des menuiseries en aluminium battantes. De plus, votre produit doit être de qualité. Certains labels sont à cet effet recommandés (CSTB, Qualimarine ou Qualanod et Cekal).

3. Relation entre la menuiserie en aluminium et l’isolation thermique

Le lien qui prévaut entre l’isolation thermique et la menuiserie en aluminium, est un lien en effet très fort. Par les propriétés de l’aluminium, la menuiserie en aluminium entraîne une bonne isolation thermique. L’optimisation de l’isolation thermique par le biais de la menuiserie en aluminium, est atteinte grâce à l’insertion des matériaux isolants et de matériaux tout aussi insonorisant. Il est à noter que, cette optimisation peut aussi se faire par le choix aguerri d’un triple vitrage. Néanmoins, Il est primordial de travailler de façon précise lors de la pose de la menuiserie en aluminium. Ceci, va éviter la présence de ponts thermiques.

4. Astuces concernant les menuiseries en aluminium

  • La fréquence pour le nettoyage

Celle-ci dépend, tout d’abord de l’emplacement géographique de votre maison. Il faut compter deux (02) fois par an pour les maisons en zone rurale. Quant aux zones urbaines, le nettoyage se fait tous les six (06) mois. Les menuiseries d’intérieur fréquentées devraient être nettoyées le plus fréquemment possible. Pour ceux qui sont moins fréquentés, une fois par mois.

  • Les produits utiles pour effectuer le lavage de vos menuiseries en aluminium

L’utilisation de certains produits évite des risques de détérioration. A l’accoutumé, on utilise une éponge et de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser certains solvants. Néanmoins, il est important de vérifier leur compatibilité avec votre menuiserie.

Questions et Réponses

Pourquoi faire le choix de l’aluminium ?

L’aluminium est très beau. Il est doté d’une finition soignée. Il s’adapte à diverses pièces de la maison et à n’importe quel style d’architecture. Allant du salon, à la cuisine en passant par la salle de bain ou encore la véranda. De plus, il apporte un petit côté haut de gamme.

Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

L’aluminium est un matériau ayant la faculté d’engendrer l’usinage des menuiseries sur mesure. Celles-ci se verront remplacer de façon adéquate, les portes et fenêtres anciennes.  Une fenêtre en aluminium, aura la propriété d’être un bon isolant thermique. De plus, il est possible d’allier cette fenêtre avec des volets roulants en aluminium. Cela va renforcer l’isolation et réfléchir la chaleur.

Quel type de pose choisir pour une menuiserie en aluminium ?

Il existe différents types de pose pour les menuiseries en aluminium. Ainsi, que votre choix soit porté sur les portes ou les fenêtres en aluminium, vous pourrez opter pour les poses suivantes : la pose en rénovation (effectuée sur bâti existant), la pose en feuillure, la pose en tunnel ou alors la pose en applique. Néanmoins, tout dépend de la configuration de votre domicile.

Vidéos sur la menuiserie aluminium

Tout savoir

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

C’est quoi la menuiserie en aluminium ?

Il s’agit d’un métier d’installation d’éléments d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur. Majoritairement des encadrements de fenêtres, de portes, de vérandas, placards des verrières ou jardins d’hiver. Tout cela se fait sur mesure pour éviter toute forme d’erreur. 

L’aluminium travail t il ?

Ce matériel est employé pour la réalisation de portes, de fenêtres et bien d’autres structures sur mesure.

Quels sont les atouts et inconvénients qui font sa particularité ?

Ils disposent d’une excellente résistance aux aléas climatiques et ne rouillent pas. Toutefois ils disposent de peu de couleur et s’adaptent mal aux grands formats et leurs aspects esthétiques ne sont pas variés.