Les radiateurs de salle de bain : guide pour débutant

L’observation que nous faisons en menant des recherches sur les radiateurs c’est que ceux-ci nous donnent l’impression d’être faits juste pour les pièces de séjour telles que le salon, etc. Pourtant d’autres pièces de la maison méritent d’en avoir, celles-ci ont aussi des besoins en chauffage spécifiques et les salles de bains en font partis. Maintenant, ce que nous pouvons relever, c’est qu’une pièce comme la salle de bain est une pièce sensible où bien qu’il soit possible d’y mettre des radiateurs un certain nombre de précautions doivent être prises avant de le faire. Maintenant nous pouvons noter que plusieurs radiateurs peuvent combler les besoins de chauffage spécifiques que l’on peut rencontrer dans une salle de bain.

1. Quels sont d’abord les différents chauffages pour salle de bains ?

Les radiateurs pour salle de bain peuvent se décliner en plusieurs catégories, les plus habituelles sont les suivantes :

  • Le plus intéressant de tous, le radiateur sèche-serviettes, vous l’aurez compris, tout est dit dans l’appellation. L’objectif de ce radiateur pour salle de bain est de permettre de sécher du linge qu’il soit mouillé ou pas sans danger, il présente un côté fait tout et est très pratique surtout avec sa forme fine, plutôt étroite, et ses barres d’accroche, il n’est pas étonnant que de nombreuses familles se l’arrachent.
  • Le radiateur soufflant, c’est une solution dite de chauffage d’appoint, ce radiateur est plus intéressant pour les salles de bains de logements rarement habités.
  • Le radiateur électrique type convecteur, radiant, à fluide…, il faut déjà noter que ce type de radiateur pour salle de bains est à utiliser avec des pincettes. En effet, il est dangereux de poser des serviettes mouillées dessus.
  • Le radiateur à eau chaude relié au circuit d’eau de la maison, première chose à noter et qui ne va pas plaire plus d’un, sur ce radiateur, il n’est pas possible d’étendre toutes les serviettes mouillées de la famille ! Néanmoins, ce point est compensé par le fait que ce type de radiateur produit une chaleur régulière qui apaiserait tout le monde.

La multitude de radiateurs pour salle de bains, nous montre à suffisance que les radiateurs ont bien leur place dans une salle de bain, pour peu qu’on sache ce qu’on veut.

2. Néanmoins, comment trouver le bon radiateur pour salle de bain ?

Le choix d’un radiateur pour salle de bain dépendra on va dire de la morphologie qu’a votre salle de bain. Par exemple, si vous avez une résidence qu’on va qualifier de secondaire, parce que vous la visité très rarement, rien qu’en nous basant sur la typologie des radiateurs de salles de bain effectués plus haut, on convient que le radiateur qu’il vous faut est un radiateur soufflant.

Maintenant, d’autres critères peuvent entrer en jeu pour vous aider à faire un choix :

  • L’emplacement prévu, il est recommandé d’installer le radiateur conformément à la norme NFC 15-100 ;
  • La puissance, Celle-ci dépendra fortement en même temps du volume à chauffer mais aussi de la température souhaitée ;
  • La consommation énergétique, deux paramètres interviennent, premièrement est-ce que vous utilisez beaucoup la salle de bain ou alors est-ce qu’il y a de nombreuses personnes qui passent par cette salle de bain.

3. Prix d’un radiateur pour salle de bains

Ici, nous allons voir que le prix va varier en fonction du type de radiateur pour salle de bain choisi.

Pour les plus simples et les plus petits, ils sont facilement accessibles et leurs prix sont bon marché. Néanmoins, pour éviter de se retrouver avec des produits de très bas de gamme, il faut prévoir au moins 30 euros, d’autres radiateurs de la même catégorie, tout juste plus intéressants ont des prix qui varient entre 50 et 150 euros.

Pour un radiateur de type sèche-serviette, il faut prévoir au moins entre 100 à 400 euros. Maintenant, le prix que vous imposera le vendeur sera dépendant d’un bon nombre de critères tels que le matériau, la marque ou même encore la qualité de l’appareil…Mais pas que car les éléments que nous venons de citer sont des éléments de base. Certains de ces  radiateurs disposent en effet d’options qui contribuent à augmenter donc leur prix sur le marché.

Enfin, pour un radiateur mixte, la seule consigne à retenir est qu’il faut ajouter un surplus destiné à l’installation.

Les radiateurs pour salle de bain doivent procurer un certain confort quand on les utilise, ils doivent être réactifs, mais un point qu’on n’aborde pas beaucoup c’est l’aspect sécuritaire.

4. Avantages et inconvénients des radiateurs pour salle de bains

Parler d’avantages et d’inconvénients des radiateurs de salle de bain, revient à présenter les avantages et les inconvénients de chaque radiateur présenté au début :

  • Cas du radiateur sèche-serviettes, il offre un confort optimal avec une consommation d’énergie amoindrie. La particularité de ce radiateur, c’est qu’il est possible de le retrouver en deux versions, une première utilisée avec de l’eau chaude et une deuxième version électrique.
  • Cas du panneau rayonnant, celui-ci n’a pas été présenté plus haut mais est à classer dans la catégorie des radiateurs pour salle de bains, en effet, il est reconnu car montant très vite en température mais un aspect péjoratif de ce radiateur est qu’il est gourmand en énergie surtout s’il est trop fréquemment utilisé.
  • Le radiateur soufflant, on lui reconnaît surtout un caractère de renfort pour tout autre système de chauffage. Mais il faut noter que celui-ci pose des problèmes de sécurité.

5. Vidéos sur les radiateurs salle de bain

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quel est le meilleur chauffage pour salle de bain ?

Parmi les différents chauffages pour salle de disponible sur le marché, le radiateur à eau chaude dispose du top du confort. Il distribue une chaleur constante et homogène dans la salle de bain pour vous donner l’impression d’être dans un cocon de température.

Quelle type de radiateur électrique est excellent dans une salle de bain ?

Le radiateur à inertie pour salle de bain est l’idéale pour le chauffage de votre salle de bain. Au lieu de faire appel à un convecteur, il utilise un fluide caloporteur pour diffuser la chaleur. Rendant de ce fait la chaleur plus douce et homogène.

Quel est le chauffage le plus économique pour salle de bain ?

Si la salle de bain n’est pas très grande et vous désirez faire des réelles économies, le plus apte à vous satisfaire est un chauffage d’appoint soufflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.