Le radiateur électrique vertical -> guide pour débutant

Longtemps relayé au rang de sèche-serviette dans la salle de bains, le radiateur électrique vertical dira-t-on renait de ses cendres ou du moins voit des jours meilleurs. Il est surtout reconnu pour son caractère pratique. Qu’est-ce que le radiateur électrique vertical ? Les avantages et inconvénients d’en avoir ? Comment fonctionne-t-il ? Autant de questions que vous vous posez sûrement…

1. Alors le radiateur électrique vertical, c’est quoi ?

Le radiateur électrique vertical est un système de chauffage qui se caractérise par sa hauteur importante, longtemps utilisé comme sèche-serviette, on le rencontre de plus en plus en intérieurs.

2. Quels avantages à avoir un radiateur électrique vertical ?

Pour parler des avantages du radiateur électrique vertical, nous nous étalerons d’abord sur son principal avantage, à savoir que celui-ci est très pratique. Et pour cause, c’est facile de l’installer sur des murs dont la superficie est réduite, en plus de ça le radiateur électrique vertical est très peu encombrant en largeur. On voit donc ici que comparé à d’autres radiateurs, tels que le radiateur horizontal, le radiateur électrique vertical convient parfaitement pour les petites pièces, notamment les pièces d’appartements, de maisons. En plus de ça, son caractère, dira-t-on flexible, fait de lui un bel élément de décoration. C’est tout à fait car les fabricants de ce type de radiateur mettent un accent sur le design de leur œuvre.

3. Comment faire un bon choix de radiateur électrique vertical ?

Les premiers critères à prendre en compte dans le choix d’un radiateur électrique sont d’abord la puissance, les dimensions, le design ou encore le matériau. Après, vient maintenant la surface du logement où sera installé le radiateur électrique vertical. Pour varier les formes et les couleurs pour qu’ils conviennent avec l’intérieur de l’endroit où vous vivez, trois principaux matériaux sont utilisés, à savoir : l’aluminium, la fonte et l’acier.

4. Comment entretenir un radiateur électrique vertical ?

Le radiateur électrique vertical est l’un de ces nombreux radiateurs qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage mais effectué de façon régulière est nécessaire pour qu’il ne surconsomme pas à cause de la poussière qui se sera accumulée, celle-ci aura pour cause, de bloquer la bonne circulation de la chaleur. Et pour un nettoyage efficace, un chiffon humide suffira amplement pour cet entretien régulier. Mais pour aller loin, vous pouvez toujours vous équiper d’un aspirateur avec un embout suceur et une brosse à dents. Vous vous demandez sûrement pourquoi la brosse à dents…C’est normal. Alors tout simplement la brosse à dents servira à retirer les plus fines particules de poussière qui auront réussi à se glisser dans les plus petits interstices. Une précaution néanmoins est à prendre, à savoir, couper l’électricité avant de débuter tout nettoyage, surtout si dans vos plans, figure un chiffon humide à utiliser.

Toujours pour ce qui est de l’aspect volet, l’intervention d’un professionnel sera bénéfique à plus d’un titre. Il est toujours bien de faire vérifier vos radiateurs par des mains expertes au moins une fois par an, en vous comportant de la sorte vous améliorez grandement la durée de vie de votre radiateur. En effet, l’avantage avec un professionnel, c’est que celui-ci connaît mieux votre appareil, il est donc à même capable d’effectuer les vérifications en profondeur qui vous auraient échappé.

5. Quel prix envisagé pour un radiateur vertical électrique ?

Il faut dire que la fourchette de prix pour un radiateur vertical électrique changera énormément en fonction du type de fonctionnement choisi, mais en gros, les radiateurs électriques verticaux coûtent vraiment plus chers que leur version horizontale.

6. Comment fonctionne un radiateur vertical électrique ?

Le radiateur vertical électrique dans son fonctionnement dépend de la technologie déployée. En effet ce type de radiateur existe sous plusieurs types, et le mode de fonctionnement va dépendre du type évidemment. On a donc :

  • Le panneau rayonnant, Il apporte un meilleur confort qu’un convecteur électrique, en effet cela est dû à son système de fonctionnement, ici nous avons une plaque radiante qui est chauffée par une résistance électrique, le rayonnement atteint directement les habitants et les objets sans pour autant chauffer l’air.
  • Le convecteur vertical, il ne fonctionne pas comme le panneau rayonnant et pour cause. Celui-ci chauffe la pièce par un processus de convection, c’est-à-dire que de l’air pénètre au niveau de la partie basse du radiateur, ensuite ce qu’il en suit c’est que cet air est réchauffé à cause de nombreuses résistances, et pour finir cet air sort par la face avant du radiateur.
  • Le radiateur vertical à inertie, le fonctionnement par inertie du radiateur électrique vertical permet à celui-ci d’être doté d’un corps dit corps de chauffe qui retient la chaleur avant de la restituer progressivement Pour que ce radiateur soit efficace, il faut faire attention à sa masse et au matériau qui le compose. Enfin, on va dire que le radiateur vertical à inertie se déclenche moins souvent, ce processus augmente donc le confort thermique et permet des économies d’énergie.

Faut-il supporter un coût d’installation ?

Le mode de fonctionnement du radiateur vertical électrique n’influence en aucun moment le coût de son installation. De ce fait, le coût de l’installation est le même, que vous vous tourniez vers les types de fonctionnement du radiateur vertical électrique cité plus haut.

Le radiateur électrique vertical n’implique pas non plus des contraintes d’installation supplémentaires par rapport à son homologue le radiateur électrique horizontal. Pour toutes ces raisons vous pouvez vous attendre à un devis proche d’une centaine d’euros.

7. Vidéos sur le radiateur électrique vertical

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un radiateur vertical ?

Un radiateur vertical fonctionne par convection. L’air s’introduit par la partie basse du radiateur, qui est ensuite chauffé par une résistance électrique avant de ressortir par le haut du radiateur. Son fonctionnement repose sur le phénomène de convection naturel.

Pour quelle raison les radiateurs sont verticaux ?

Ceci est fait dans le but de gagner un maximum d’espace dans la pièce, l’occupation d’une place en hauteur qui aurait été perdue fait plaisir à tous. Comme autre atout leur grande façade offre un large espace de diffusion de chaleur pour profiter du meilleur des conforts.

Où placer un radiateur vertical ?

Pour des mesures de sécurité optimum vos radiateurs verticaux doivent être placés entre 3 et 5 cm du mur et au moins 15 centimètres du sol. De cette manière il y’a une meilleure circulation de l’air autour de votre radiateur de cette façon la chaleur rayonnante est mieux diffusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.