Radiateur sèche serviette à eau chaude : guide pour débutant

En matière de gain de temps, vous trouverez difficilement plus abouti que le radiateur sèche-cheveux mixte. Il permet de bénéficier à la fois des avantages d’un équipement de chauffage électrique et de ceux d’un radiateur à eau chaude. C’est un appareil assez coûteux car il est à la base multifonction. Mais attention. La cherté de ce matériel ne doit pas vous empêcher de bénéficier de ses innombrables atouts.

1. Présentation du radiateur sèche serviette mixte

            Le radiateur sèche serviette est un outil qui permet à la fois d’avoir de l’air chaud dans sa salle de bain mais aussi de sécher ses serviettes. Adaptable à la rénovation comme à la construction c’est un dispositif qui gagne de plus en plus de terrain dans les habitations modernes. Il a la forme d’un espalier et est doté de tubes verticaux qui assurent le chauffage et sur lesquels sont disposées les serviettes. Le radiateur à fluide fonctionne à l’aide d’un liquide caloporteur tandis que les types de radiateur n’ayant pas de fluide utilisent des éléments de chauffage interne. Certains modèles peuvent être en acier, mais les modèles en aluminium sont plus populaires car permettent une montée en chauffe plus rapide tout en n’étant pas lourd.

2. Quels sont les types de radiateur de sèche serviette ?

            On en distingue 4 types environs :

  • Le radiateur sèche-serviette rayonnant : Il diffuse sa chaleur grâce à une plaque dont le chauffage est assuré par des résistances, il fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge et diffuse un chauffage homogène doux.
  • Le sèche-serviette soufflant : Il est équipé d’une soufflerie car ne dispose pas de fluide. Ce modèle permet un chauffage rapide de la salle de bain et permet un meilleur séchage des vêtements.
  • Le sèche-serviette avec fluide : C’est un modèle assez limitatif car avec lui la montée en puissance est assez lente, il est équipé d’un limiteur de sécurité pour éviter les incendies ainsi que d’une résistance silencieuse immergée dans le fluide caloporteur qui diffuse la chaleur.
  • Le sèche-serviette sans fluide : il est très performant car sa montée en puissance est suffisamment rapide et la diffusion de chaleur homogène. Il est très léger et diffuse la chaleur à partir d’éléments thermiques internes.

3. Caractéristique du radiateur sèche serviette avec eau chaude

            Il est inconcevable de penser à se procurer ce type de radiateur sans connaître au préalable ses caractéristiques et sa performance car en effet, il ne s’agit pas d’une pointure comme le radiateur électrique à inertie ou encore le radiateur à gaz. Les caractéristiques propres à ce modèle sont les suivants :

  • Il peut servir de moyen de chauffage d’appoint sur tout quand il utilise ses deux modes de fonctionnement simultanément. L’électricité se retrouve contraint de compléter la chaleur en soutenant le chauffage central lorsque la demande thermique est élevée.
  • Ils disposent de plusieurs fonctionnalités comme l’option soufflerie qui lui permet d’augmenter plus rapidement le chauffage d’une pièce.
  • Il fonctionne simultanément comme un radiateur à eau chaude et comme un radiateur électrique car quand la chaudière n’est pas allumée, le radiateur puise dans la ressource électrique à travers ses résistances électriques.
  • Il est composé de plusieurs tubes verticaux superposés avec un nombre proportionnel de tubes horizontaux.
  • Le matériau principal ici est l’aluminium bien que ce dernier soit souvent incompatible avec la chaudière lorsque celle-ci est en fonte.

Avantage du radiateur sèche serviette mixte

            Le radiateur sèche-serviette mixte est un outil avantageux à bien des titres. Nous pouvons citer les atouts suivants :

  • Ce type de radiateur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies ;
  • Il fonctionne quelle que soit la saison ;
  • Facile d’utilisation et modulable, ce radiateur s’adapte au besoin de chauffage de la pièce qu’il soit élevé ou non.
  • Il n’est pas très énergivore comparé aux autres types de radiateurs
  • Son fonctionnement est normé.

Le modèle avec sèche serviette assure en réalité un grand confort et de la sécurité. En effet, ce dispositif limite les risques d’incendies liés au séchage de serviettes sur un radiateur classique. En plus de garantir un chauffage homogène de la salle de bain il permet de sécher les habits de façon hygiénique et sécurisé.

Inconvénients du modèle à sèche serviette

            Le radiateur à sèche serviette connaît malheureusement quelques défaillances. L’un de ces principaux soucis est sa difficulté lors de l’installation. En effet cet outil requiert l’intervention d’un professionnel car si l’installation du radiateur paraît simple, le raccordement avec le système de chauffage central est loin d’être une mince affaire. C’est justement ce dernier qui demande des travaux plus ou moins importants ainsi que des devis supplémentaires.

4. Normes de sécurité encadrant le fonctionnement du radiateur mixte

        L’utilisation d’un radiateur sèche-serviette mixte n’est pas sans risque. En effet, il est important de respecter quelques normes de fonctionnement pour lui assurer une longévité accrue ainsi qu’éviter les incendies. Premièrement il convient de bien définir l’emplacement où placer le modèle. L’idéal serait de positionner le radiateur sous une fenêtre ou adossé au mur.

Prix d’acquisition du radiateur

            Le coût de ce type de radiateur varie fortement. Cependant il est à noter que celui-ci est de base assez élevée. Les principaux critères influençant le prix de cet appareil sont :

  • Les fonctionnalités et accessoires
  • Le fabricant : Le prix d’un modèle varie naturellement d’une maison de fabrication à une autre
  • Le design : Le prix dépend aussi du fait que le radiateur soit classique ou moderne
  • Les dimensions : En termes de longueur largeur et hauteur
  • La puissance : Elle s’exprime en watts
  • La réversibilité 

Concrètement selon ces critères le radiateur avec sèche serviette mixte peut coûter environ 100 euros au minimum et se retrouver à environ 1500 euros et plus au maximum.

5. Vidéos sur le radiateur sèches serviette à la chaude

Tout savoir

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne le sèche serviettes à l’eau chaude ?

Une diffusion de l’eau chaude en provenance de chaudière au travers de ces barres de fer assure le séchage de la serviette. L’air ambiant est chauffé grâce à la chaleur emmagasinée par les tubes horizontaux et verticaux.

Est-il possible de chauffer la pièce avec un sèche serviette à eau chaude ?

Il est dommage qu’il produise beaucoup moins de puissance qu’un sèche serviette électrique et ne produit pas assez de chaleur mais cela est suffisant pour chauffer une salle de bain sans encombre.

Quelles sont les fonctions du sèche serviette à eau chaude?

Il est censé apporter un minimum de confort dans votre salle de bain en augmentant assez rapidement la chaleur pour réchauffer la pièce et votre serviette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.