La pergola bioclimatique : guide pour débutant

En matière d’aménagement de maison, vous pouvez être amené à réorganiser votre terrasse ou votre coin de jardin dans l’optique de l’embellir et de passer du temps peu importe le temps qu’il fait. Pour cela, vous pouvez y installer une pergola bioclimatique. La pergola bioclimatique renvoie à une enceinte constituée d’une toiture en lames orientables et d’une structure à base de matière aluminium, acier ou en bois.

Contrairement aux simples stores des terrasses, la pergola bioclimatique propose plus de possibilités sans être une extension comme une véranda.  Son rôle principal est d’offrir un cadre idéal pour profiter du temps et ce peu importe le climat qu’il fait. Ainsi, elle permet non seulement à l’aide de ses lames rotatives de capter les brises légères mais aussi de gérer l’ombre de votre terrasse.

Munie de capteurs, la pergola bioclimatique ferme ses lames automatiquement en cas de détection de pluie, de vent, et de neige. Ses lames s’ouvrent de façon à  maximiser le captage de lumière et de soleil au moment opportun grâce à l’énergie du soleil.

1. Les avantages de la pergola bioclimatique

  • La pergola bioclimatique est construite en tenant compte des situations temporelles liées aux conditions climatiques de façon à être utilisée en temps voulu. Elle permet non seulement de tirer profit des ressources climatiques naturelles à l’instar de la lumière ou de la chaleur mais aussi de se préserver des ressources moins agréables comme la pluie, le vent etc. Elle possède d’ailleurs des gouttières permettant de recueillir les eaux de pluie.
  • La pergola bioclimatique vous permet d’exploiter votre terrasse, le coin de votre jardin ou votre piscine en vous permettant de vous y réfugier lorsqu’il fait soleil et en offrant une ventilation rafraîchissante. En cas de pluie, vous pouvez juste fermer les lames de votre pergola et rester à l’abri.
  • Elle permet également de baisser votre consommation en énergie  dans la mesure où vous n’avez plus besoin d’allumer votre climatisation  ou votre chauffage.
  • Relativement aux coûts, vous ferez de meilleure économie en optant pour une pergola contrairement à la construction d’une véranda. 

2. Comment installer la pergola bioclimatique ?

Pour installer une pergola, c’est assez simple. Elle peut être fixée contre la maison, et pour cela la façade sur laquelle elle s’appuie doit être en bon état et le sol doit être assez solide pour supporter prêt de 500kg qu’elle vaut.

Par ailleurs, il existe des pergolas conçues à être utilisé directement, elles sont autoportantes. Les fabricants conçoivent ces pergolas sur mesure en fonction des dimensions présentées par le client. Avant de porter son choix et de passer à l’installation de sa pergola, il faut préalablement penser à la meilleure exploitation possible des qualités bioclimatiques qu’elle présente. C’est la raison pour laquelle son acquisition fait l’objet d’une étude d’exposition, de la direction des vents dominants, du parcours de l’ombre et du sens des pluies.

L’objectif est d’aboutir à la réduction de ses dépenses en énergie et de profiter de la lumière du soleil dans un  cadre confortable. Il est important de faire le bon choix de l’orientation de sa toiture car si mes lames sont perpendiculaires à la maison, il y’aura absence des pertes de lumière. Cependant, on pourrait prioriser l’installation des lames parallèlement à la façade pour des raisons esthétiques. 

3. Les options possibles

Allant du simple abri exposé à l’air libre dans une terrasse pour une pièce fermée et chauffée, la pergola bioclimatique se conçoit en plusieurs versions en fonction de vos besoins et votre budget. Elle vaut entre 500 et 1000€ par mètre carré, et pose comprise. En fait, le prix d’une pergola varie en fonction de plusieurs facteurs comme la taille, le design, la qualité des matériaux et bien sûr, les options choisies.

Par ailleurs, on peut ajouter sur les côtés d’une pergola des stores, des parois en verre, voire même des portes ordinaires. Vous pouvez également installer un éclairage par exemple sous forme de spots, ou installer un système de chauffage cloué aux poutres. Les fabricants plus ingénieux conçoivent des pergolas avec des cheminées intégrées ! Pour une bonne ambiance, pendant les soirées entre amis, l’option « haut-parleurs » rend l’atmosphère plus sympathique.

Bien plus, vous pouvez y trouver l’option « brumisateur » qui permet de recevoir un fin nuage rempli de gouttelettes durant l’été… Quant à la faculté de rotation des lames qui est la caractéristique principale des pergolas bioclimatiques, elle est soit manuelle, soit télécommandée, voire même activée à distance avec un smartphone.

4. Les certifications des pergolas bioclimatiques

  • Il existe des labels reflétant la bonne qualité des pergolas bioclimatiques en aluminium tels que Qualicoat, Qualimarine et Qualilaquage. Ces certifications jugent la haute résistance des pergolas face aux rayons ultraviolets et un maintien de leurs couleurs dans le temps.
  • L’homologation du CSTB quant à elle confère leur résistance face au vent et de leur imperméabilité.

En guise de résumé, la pergola bioclimatique renvoie à une installation d’une enceinte qui permet la régulation de la lumière et de la chaleur d’une terrasse. Grace à ses lames orientables, vous pouvez aussi bien bénéficier de l’éclairage naturel et de vous protéger des averses. Le fait qu’elle soit conçue à selon votre convenance apporte une touche personnelle à votre propriété.

Préalablement, il existe des modèles préfabriqués munis d’options et accessoires : le chauffage radiant amovible, brise-soleil fixes, capteurs de vent, capteurs de pluie, store en façade et store sur les pignons. Elles peuvent être motorisées depuis un smartphone, télécommandées ou utilisées manuellement

5. Vidéos sur les pergolas bioclimatiques

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelle est l’utilité d’une pergola bioclimatique ?

La principale fonction de la pergola bioclimatique est d’assurer la protection d’un espace extérieur, une terrasse, un patio, une cour de la chaleur, du soleil ou de toute autre intempérie.

Comment fonctionne un Pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est constituée de lames similaires aux stores de vénitiens. Elles sont capables de s’orienter aussi bien à la verticale qu’en parallèle à la façade de votre habitation. Ces lames peuvent être orientées de manière manuelle ou à l’aide d’une motorisation.

Quelle alimentation électrique pour une pergola bioclimatique ?

Il est nécessaire d’être muni d’une alimentation électrique d’au moins 230 volts non loin de votre aménagement pour en assurer l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.