Le polystyrène extrudé : guide pour débutant

Le polystyrène extrudé est un isolant synthétique, c’est une mousse de polymère dont le but est d’isoler une maison pour lutter contre les pertes de chaleur. Cet isolant est constitué du pétrole et du gaz.

          Le polystyrène extrudé provient des industries pétrochimiques. Son procédé de fabrication est le même que pour le polystyrène expansé sauf que l’extrudé possède un agent gonflant (gaz HFC ou le CO2). On obtient alors un isolant volumique

          L’isolation thermique à l’aide du polystyrène extrudé est faisable au niveau du plancher, des combles, des rampants, des murs et la toiture de l’extérieur comme de l’intérieur. L’épaisseur de l’isolant varie entre 10 cm et 33 cm.

         Sur le marché français, plusieurs types de polystyrène sont proposés. Ces produits varient de la simple plaque nue aux panneaux composites tel que la plaque de plâtre, du ciment et de la fibre de verre…

          Les prix pour le polystyrène extrudé varient selon l’épaisseur de ce dernier ; pour des grandes épaisseurs, il faut prévoir environs 3 € le m2. Si pour ces travaux, on veut associer l’isolant au ciment, dans ce cas les prix peuvent aller à plus d’une centaine d’euros.

           Avant de faire ses achats, il est recommandé de comparer les prix des différentes structures qui en vendent. De nos jours, plusieurs sites proposent des techniques de comparaison de prix et ceux gratuitement.

       Lorsque vous démarrez les travaux de rénovation de votre maison pour la pose d’un polystyle extrudé, l’Etat peut vous accorder une subvention.

       Mais pour pouvoir prétendre bénéficier de cet aide financier, vous deviez respecter les résistances minimums pour le type d’isolation choisie et vous devriez faire appel à un expert RGE pour les rénovations.

     Le polystyrène extrudé se présente sous forme de panneaux largement plus denses que le polystyrène expansé. C’est pourquoi ce dernier résiste moins à la pression. L’atout principal de cet isolant est le fait qu’il résiste à l’humidité.

       Pour les anciens bâtiments, il n’est pas conseiller d’utiliser le polystyrène extrudé à l’extérieur. Pour les autres bâtiments, l’isolation externe est très fiable.

    Pour les logements en construction, le polystyrène est posé au niveau du sol pour isoler la dalle. Pour les soubassements, on recouvre la membrane d’étanchéité avec du polystyrène extrudé. Pour le mur, on l’applique directement le polystyrène sur ce dernier.

         Lorsque l’épaisseur du polystyrène extrudé est faible, il peut jouer un rôle de bon isolant en hiver. Isoler l’extérieur d’un mur en parpaings ou en brique avec du polystyrène extrudé permet le logement de rester dans un confort en été.

         Si on veut mettre sur œuvre un isolant écologique, il est conseiller de s’orienter vers le liège qui s’adapte facilement aux parties humides du bâtiment.

         Comparer à d’autre isolant, la mise en place du polystyrène extrudé est simple. Mais toutefois pour s’assure qu’on ait une bonne étanchéité, il faut faire appel à un expert. A cause sa propriété de légèreté, la pose de l’isolant est facile.

       Le polystyrène extrudé n’est pas du tout sujet au tassement. Il a d’ailleurs une durée de vie comprise en 50 et 75 ans en fonction des fabricants !

    Attention aux fausses promesses, le polystyrène ne vous garantira en aucun cas une bonne performance phonique.

Cet isolant est noté E en classement au feu. En effet, il peut brûler rapidement s’il est en contact avec une flamme.

      On évitera alors au maximum les lames d’air pour éviter tout risque d’incendie d’autant que le produit dégage des vapeurs toxiques lors de sa combustion. Raison de plus pour être très vigilant lors de la pose du polystyrène face au risque incendie.

Le polystyrène est fabriqué à partir du pétrole. De ce fait, l’énergie utilisée pour la fabrication de cet isolant est assez élevée (30 à 85 kWh/kg pour le polystyrène extrudé contre 8 pour la laine de verre). Si on analyse l’ensemble du cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, recyclage), il est noté en bas de l’échelle selon les organismes indépendants :

   Le polystyrène est valorisé en fin de vie dans certains pays, mais en France la filière n’est pas encore organisée.

    Sa durée de vie est très longue, un bon point pour avoir une isolation qui dure mais cela veut aussi dire qu’il s’agit d’un déchet qui mettra très longtemps à se dégrader. Le polystyrène peut mettre jusqu’à mille ans pour disparaître et il faudra à tout prix éviter les décharges sauvages.

   Les rongeurs aiment creuser des galeries dans les isolants durs. Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour y remédier à part trouver les entrées par lesquelles les rongeurs sont passés et les boucher. Certains artisans proposent des grilles anti-rongeurs avec la pose du polystyrène ce qui induit un surcoût.

      Le polystyrène extrudé est très utilisé en France pour l’isolation grâce à sa facilité de mise en œuvre, son faible coût, son fort pouvoir isolant et son excellente durée de vie. En revanche, son écobilan est très défavorable et le pétrole reste une ressource limitée et conflictuelle.

      Si vous manquez de place et que votre budget isolation est très restreint le polystyrène peut donc être un bon choix tout comme le polyuréthane ou le polystyrène expansé.

     Le polystyrène extrudé appartient à la famille des isolants synthétiques. Le polystyrène extrudé est davantage performant en matière d’isolation thermique que le polystyrène expansé. C’est aussi un matériau résistant, à la durée de vie longue, et facile à mettre en œuvre. Il n’est cependant pas sans inconvénients.

Vidéos sur le polystyrène extrudé

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelles sont les épaisseurs du polystyrène extrudé ?

Les panneaux en polystyrène extrudés sont disponibles en diverses épaisseurs chacune adaptée à un type de travaux d’isolation. On distingue donc : les 23 à 33 cm pour des combles perdus, de 20 à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 à 15 cm pour les sols.

Quelle est la performance du polystyrène extrudé en tant qu’isolant ?

Il est un excellent isolant thermique et est beaucoup plus performant que le polystyrène expansé.

Qu’en est-il de la résistance thermique du polystyrène ?

Le polystyrène extrudé offre des performances thermiques de bonne qualité qui varie selon les agents gonflants ce qui induit qu’en fonction de l’agent gonflant la résistance thermique sera meilleur;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.