Isolants polystyrènes : guide pour débutant

L’isolation d’une maison est la pierre angulaire d’un habitat sain et éco énergétique, que ce soit en rénovation ou en construction. En particulier, il réduit considérablement les besoins en chauffage. Il existe plusieurs techniques d’isolations : isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur. Par conséquent, chaque projet nécessite une attention particulière au type d’isolation qui lui convient le mieux.

1. Pourquoi isoler votre maison ?

L’isolation de votre maison présente plusieurs avantages notamment :

  • L’isolation vous permet de réduire d’environ 65% votre consommation énergétique.
  • L’isolation vous permet d’avoir un meilleur confort pendant l’hiver ainsi que pendant l’été
  • L’isolation vous permettra de faire des économies considérables sur votre facture de chauffage

Il existe une solution pour réduire les coûts de consommation énergétique et rendre votre maison moins énergivore : l’isolation thermique. L’une de ces techniques utilise spécifiquement le synthétique plus précisément le polystyrène pour améliorer les performances énergétiques et le confort de votre habitation.

Le polystyrène  est de la famille des isolants synthétiques qui est le plus populaire pour l’isolation des maisons. Issus principalement de l’industrie pétrochimique, leur popularité s’explique par leur haut rendement en isolation et leurs prix très abordables.

2. Qu’est-ce que l’isolation polystyrène ?

Le polystyrène est un isolant très utilisé pour les travaux de rénovations. C’est un matériau plastique fabriqué à partir du pétrole. En dehors d’être utilisé pour l’isolation des maisons, il est également utilisé pour la protection des objets lorsque ceux-ci doivent être expédiés.

Le polystyrène est réputé pour son excellente isolation thermique, sa durabilité et sa légèreté. D’autre part, dans le domaine de l’isolation phonique, il est comparé à d’autres types d’isolation tels que l’isolation en polyuréthane.

L’isolation en polystyrène définit une solution d’isolation thermique pour vos travaux de constructions ou de rénovations. Comme son nom l’indique, ce type d’isolant utilise du polystyrène comme isolant. Il est utilisé pour l’isolation du toit, l’isolation des murs, l’isolation extérieure, etc.

Très utilisé pour assurer l’isolation des logements, le polystyrène est sur deux formes  distinctes. A savoir : 

  • Polystyrène expansé (PSE) 
  • Polystyrène extrudé (PSX ou XPS).

Elles présentent des formes spécifiques en fonction de leur utilisation :

  • Isolation des planchers et sols 
  • Isolation des murs 
  • Isolation des combles habitables

3. Polystyrène extrudé ou polystyrène expansé ?

  Ce sont deux isolants synthétiques dérivés de billes de styrène, une molécule dérivée du pétrole. Le matériau est ensuite moulé pour obtenir des plaques isolantes.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé (PSE) est une mousse blanche issue du pétrole sous forme de panneau. Cet isolant synthétique permet l’isolation des murs (extérieurs, sous-sols, etc.) et principalement les planchers. Installation facile, ignifuge et étanche à l’humidité. Cependant, il contient de nombreux produits chimiques qui peuvent être nocif pour la santé de ceux qui le manipulent et, en cas d’incendie, il peut être dangereux pour ceux qui vivent dans la maison. De plus, sa production nécessite beaucoup d’énergie.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (XPS/PSX) est une mousse bleue ou rose issue du pétrole sous forme de panneau. Ce matériau permet souvent d’isoler les murs extérieurs et les sous-sols. Facile à installer, étanche à l’humidité, mais pas résistant au feu. Le polystyrène extrudé contient de nombreux produits chimiques qui émettent des gaz à effet de serre nocifs dans l’environnement.  

4. Quels sont les avantages et inconvénients des polystyrènes ?

Le polystyrène qui est un isolant thermique efficace et résistant, présente de nombreux avantages :

  • Fournit d’excellentes performances thermiques
  • Résiste au froid, à la chaleur et à l’humidité
  • C’est un matériau léger
  • Ce n’est pas cher

Néanmoins, le polystyrène présente certaines faiblesses dont vous devez être conscient. Mauvaises performances phoniques

  • Il ne résiste pas au feu : il est important de subir un traitement spécial pour éviter qu’il ne devienne trop inflammable
  • Sensible aux petits mammifères (rats, souris, etc.). Il est conseillé d’installer la grille de sécurité jusqu’à la hauteur de l’entrée du toit ou du mur de la maison.
  • En cas d’incendie, il libère des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
  • La quantité d’énergie nécessaire de sa production à son recyclage est élevée.
  •  

5. Comment isoler son logement avec du polystyrène ?

 Faire appel à un professionnel est essentiel pour isoler une maison avec du polystyrène. Seuls des experts dans ce domaine peuvent fournir un service de qualité qui correspond à vos besoins et à votre budget. L’isolant en polystyrène est souvent utilisé dans les nouveaux bâtiments et peut être utilisé sans problème dans les rénovations.

Pour l’isoler votre maison avec du polystyrène, deux techniques s’offrent à vous :

  • L’isolation par soufflage : Vous devez souffler l’isolation en vrac entre la cloison et la contre-cloison. Cette méthode est efficace, mais elle consomme le plus d’espace.
  • Une isolation directe avec des plaques. Les plaques sont posées contre la paroi. Ensuite, pour des raisons esthétiques, vous devez appliquer une couche de peinture universelle, un primaire d’accrochage pour la pose de papier peint ou de la fibre de verre pour la peinture.

6. Quel budget prévoir pour une isolation polystyrène ?

En moyenne, l’isolation en polystyrène expansé coûte entre 10 et 15 euros par m2, mais l’isolation en polystyrène extrudé coûte un peu plus cher, à l’exception des frais d’installation professionnels. Avec l’intervention d’experts, le prix de l’isolation en polystyrène tourne autour de 30 à 50 euros le mètre carré. Les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation  font l’objet de certaines aides financières.

 7. Possibles aides financières pour l’isolation polystyrène

Vous pouvez bénéficier de certaines subventions en isolant votre maison avec du polystyrène extrudé ou du polystyrène expansé. En effet, Prime Effy, MaPrime Rénov’, des éco-prêts à taux zéro, ou encore des travaux de rénovation énergétique peuvent être envisagés pour baisser la TVA à 5,5 %.

8. Vidéos sur les isolants en polystyrènes

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quel est le meilleur isolant polystyrène extrudé ou expansé?

Hormis leurs noms, leur réelle différence se trouve au niveau de la fabrication. Pour le polystyrène extrudé, les billes sont compressées grâce à un agent gonflant qui le dote d’une performance thermique supérieure.

L’eau est-elle un problème pour le polystyrène ?

Le polystyrène constituant le PSE (espace interstitiel), présente une faible affinité avec l’eau. On comprend dès lors que la quantité d’eau absorbée est minime.

Le polystyrène est-il un bon isolant ?

Nous pouvons affirmer que le polystyrène est un bon isolant thermique. Il est doté d’une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. Il permet donc de lutter contre les ponts thermiques et favorise très peu d’échanges de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.