Le radiateur de chauffage central -> guide pour débutant

Vous disposez d’un chauffage central ? Si oui, c’est la première étape, mais si vous voulez un système de chauffage de qualité, il vous faut impérativement avoir un radiateur de chauffage central. D’autant plus que, de nombreuses résidences, de nombreux ménages sont munis de chauffage central, c’est dire à quel point donc le radiateur de chauffage central est très important pour alimenter tout un système.

1. C’est quoi le radiateur de chauffage central ?

Il faut d’abord savoir qu’à chaque fois que l’on parlera de chauffage central, le radiateur de chauffage central ne sera pas bien loin. Alors qui est-il ? Et pourquoi accorde-t-on tant d’importance au radiateur de chauffage central pour le bon fonctionnement du système de chauffage central ? Le radiateur de chauffage central a pour charge de permettre le transfert de chaleur du fluide caloporteur à l’air ambiant de la pièce où il est installé. On note donc que, dans le cadre de l’installation, on aura à faire à un ou plusieurs radiateurs dans chaque pièce de l’habitation. Ces appareils présentent une importante surface de contact entre l’air de la pièce et le circuit contenant le fluide caloporteur chauffé par la chaudière. Il faut noter que les radiateurs de chauffage centraux sont encore appelés radiateurs à eau chaude.

2. Comment ça marche ?

Le chauffage central qui fait intervenir le radiateur de chauffage central fonctionne selon la logique de circuit fermé appelé boucle à eau chaude. Une chaudière qui peut être à gaz, au fuel, au bois et plus rarement électrique, chauffe un fluide caloporteur, dans la plupart des cas, de l’eau, à une température dont les indications sont comprises entre le 30°C et 70°C. Cette eau déjà bien chauffée est ensuite distribuée vers les radiateurs et ceux grâce à un réseau de tuyaux qui va parcourir toute votre maison. Peu importent ses dimensions ou même encore ses formes, un radiateur de chauffage central est conçu pour offrir une large surface d’échange de chaleur entre la zone qualifiée de tubulure d’eau chaude qui le parcourt et l’air ambiant. Issu d’un matériau possédant une forte conductivité thermique, fonte, acier ou fonte d’aluminium, il opère le transfert calorifique par convection et par le phénomène de rayonnement. Cette capacité à utiliser deux modes de transfert de chaleur permet apparemment au radiateur de chauffage central de fournir une chaleur très homogène, douce et agréable.

3. Quels peuvent être les atouts d’un radiateur de chauffage central ?

Le radiateur de chauffage central résiste au temps. Et pour causes. Il faut garder à l’esprit qu’un appareil de qualité peut durer des dizaines d’années sans aucun problème. Il convient par conséquent de ne pas négliger l’esthétique d’équipements non seulement, très visibles dans votre maison mais qui vont aussi vous accompagner très longtemps.

4. Comment faire son choix ?

Pour répondre à cette préoccupation, on dira que l’élément majeur à prendre en compte ici, c’est bien sûr le matériau dans lequel est conçu le radiateur de chauffage central parce que cet élément aura une importance sur les performances du radiateur.

5. Quels types de radiateurs de chauffage central ?

Il existe plusieurs types de radiateurs de chauffage central, mais nous n’en avons retenu que cinq, avec les avantages et les inconvénients de chaque type :

  • Le radiateur en aluminium, celui-ci à l’avantage d’être moins cher, et de plus il monte en température rapidement. Maintenant, ce qu’on reproche à ce radiateur c’est sa faible longévité et son inertie moyenne ;
  • Le radiateur haute température, il est peu volumineux, et ne coûte pas cher, son plus grand défaut c’est qu’il est énergivore ;
  • Le radiateur en fonte, C’est sûrement le type qui bénéficie d’une très forte longévité en plus du fait que la chaleur véhiculée est douce et homogène ;
  • Le radiateur basse température, lui, il se caractérise par des températures agréables et constantes mais, il est encombrant et onéreux.
  • Le radiateur en acier, faible coût, design contemporain et chauffage plus rapide. Néanmoins, on note du côté des faiblesses la faible inertie ou encore la chaleur peu homogène et faible longévité.

6. Comment entretient-on un radiateur de chauffage central ?

De tous les radiateurs déjà étudiés, c’est bien ceux à eau ou encore radiateur de chauffage centrale qui disposent d’un entretien particulier. Alors, il est normal de se poser la question de savoir pourquoi cet entretien est particulier. Eh bien, cet entretien est particulier parce que les radiateurs à eau doivent être purgés tous les ans. Des mesures sont même mises en place en fonction de la période de l’année. Par exemple, en automne, avant de démarrer le chauffage central, il faut se rassurer que les radiateurs soient coupés et la chaudière éteinte pour déboulonner la vis dite vis à purge de chaque radiateur jusqu’au sifflement émis par le purgeur.

7. Quel prix pour le radiateur de chauffage central ?

La résistance dont font preuve les radiateurs de chauffage central, qui leur permet de fonctionner durant des dizaines d’années, ajouté à cela le design particulier qui contribue au décor de votre intérieur sont assez d’éléments qui pourraient expliquer le prix de ces radiateurs, on dira donc que le prix d’un radiateur de chauffage central diffère en fonction de sa beauté ou encore de son style d’une part, et en fonction de sa puissance. Donc, un radiateur de chauffage central peut valoir au minimum 100 euros, et au maximum 2.000 euros.

Alors qu’attendez-vous ? Faites-vous plaisir et acquérez votre radiateur de chauffage central.

8. Vidéos sur le radiateur de chauffage central

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un radiateur à eau chauffage central ?

Un liquide caloporteur dont est doté le chauffage central chauffe l’eau qui est transportée par les tuyaux jusqu’au radiateur qui diffuse la chaleur à l’intérieur des différentes pièces du logement par rayonnement. Un tuyau assure le transport de l’eau froide vers la chaudière où elle sera de nouveau réchauffée et le cycle recommence.

Quel type de radiateur pour chauffage central ?

Les radiateurs les plus appréciés sont ceux aciers aux vues des différents coloris disponibles. Ils sont également les plus abordables du marché en termes de prix. Juste dommage qu’ils ont tendance à chauffer très vite ainsi que de refroidir très vite. Les radiateurs en fonte sont également excellents.

Quel chauffage central est plus économique ?

La chaudière et le poêle à bois sont les chauffages centraux les plus économiques à cause de leur source d’énergie qui est le bois. Le bois ou le granulé reste les sources d’énergie les plus abordables sur le marché et permettant de faire de réelle économie avec le prix du gaz et de l’électricité toujours à la hausse.

1 réflexion sur “Le radiateur de chauffage central -> guide pour débutant”

  1. Ping : La chaudière à gaz -> guide pour débutant - HelioTherma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.