Le radiateur soufflant : guide pour débutant

Transportable, compacte et performant, le radiateur soufflant est une aubaine pour les nomades. Ce moyen de chauffage figurant au sein des moyens les plus pratiques au monde peut servir aussi bien de chauffage d’appoint que de chauffage principal. Relativement coûteux son fonctionnement avant-gardiste a réussi à conquérir plusieurs consommateurs à tel point que cet inconvénient paraît inexistant. Découvrez ce petit bijou de technologie au travers de son fonctionnement, ses caractéristiques et ses prix.

1. Présentation du radiateur à inertie soufflant

            Le radiateur soufflant est un appareil de chauffage existant soit en modèle réduit soit en modèle standard. Celui-ci obéit au principe de l’inertie et fonctionne grâce à une ventilo-convection. Il demande une alimentation électrique car sa production de chaleur se fait par effet joule. Leur capacité de chauffage est très importante et surtout très rapide. Cette vitesse est le fruit de certains matériaux qui constituent le radiateur comme la céramique. Le radiateur soufflant étant un dispositif régulièrement mis à jour il est possible de trouver des modèles aux fonctionnalités toujours plus poussées. Certains modèles disposent d’une télécommande servant au contrôle à distance de la température. D’autres dispositifs ont des minuteurs et même des alarmes et réveils pour fixer la tranche horaire durant laquelle l’appareil devra rester en action. D’autres nouveaux modèles encore sont dotés d’une façade numérique et même un capteur de présence pour certains. Le radiateur soufflant est connu pour ne que chauffer les petites pièces en particulier c’est-à-dire celles d’environs 25 m2, certains modèles comme le radiateur industriel peuvent chauffer plus de 25 m2, ce sont des outils adéquats pour les travaux en chantier. Concernant l’entretien du radiateur, il n’est pas compliqué. Pour assurer la longévité de son radiateur, il suffit d’épousseter les grilles d’aération.

2. Comment fonctionne le radiateur soufflant ?

            Encore appelé convecteur soufflant, ce radiateur fonctionne en aspirant l’air à l’aide d’un ventilateur. Cet air est chauffé grâce à des résistances électriques avant d’être retransmise dans la pièce. Il existe des radiateurs de petites tailles tout comme il est possible d’en trouver avec de grandes tailles on parlera alors de radiateur soufflant mural. Ces radiateurs disposent d’un système de sécurité permettant de pallier à d’éventuelles surchauffe. De plus, ils n’ont pas beaucoup de niveaux de chauffe.

3. Quels sont les types de convecteurs soufflants ?

            Les types de radiateurs soufflants foisonnent. Ils sont identifiables à partir de certains critères tels que leur puissance. Environ 2000watts, c’est la puissance moyenne pour cet appareil. Les différentes catégories pour cet appareil sont les suivantes :

  • Le convecteur soufflant mural : Il se fixe à un mur et n’a pas vocation à se mouvoir. Il est en permanence disposer dans une pièce.
  • Le radiateur soufflant réversible : propice pour des températures chaudes car il peut faire office de climatiseur.
  • Le mini-convecteur : Il est portatif et se branche à un secteur.
  • Le convecteur soufflant portatif : Il peut chauffer une pièce rapidement et de manière homogène il suffit juste de le brancher à une prise et le tour est joué. Généralement il est entreposé dans la douche ou le garage bref dans des pièces de petites envergures.
  • Le radiateur industriel : Contrairement au modèle standard, le radiateur soufflant industriel peut chauffer plus de 25 mètres carrés sa puissance oscille entre 30 watts et 3000 watts maximum.

4. Atouts du convecteur soufflant

            Comme susmentionné, le radiateur soufflant peu importe son type est bourré d’atouts. Les plus flagrants sont néanmoins les suivants :

  • Le radiateur soufflant est très compact ce qui limite grandement les encombrements ;
  • Le prix d’achat de ce dispositif n’est pas très élevé ;
  • Il est multifonction en effet, les modèles réversibles se révèlent d’une grande utilité en été ;
  • La variété de modèles en effet cette diversité permet aux consommateurs de ne pas être restreints dans leur choix ;
  • Un chauffage performant notamment à cause des matériaux de base comme la céramique ;
  • La montée en puissance rapide ;
  • Facilement transportable ;
  • Sa praticité

5. Limites du radiateur soufflant

            Les inconvénients du radiateur soufflant sont les suivants :

  • Le radiateur soufflant est cause de nuisance sonore : Selon le modèle la gêne sonore est variable
  • Il s’agit d’un appareil énergivore : En effet, le principal atout de cet appareil n’est pas son économie d’énergie
  • Pollution de l’air : les mouvements aériens causés par la soufflerie génèrent des poussières et particules saturant l’air.
  • Il n’a pas d’inertie : En effet, quand il est éteint ce dernier ne diffuse plus de chaleur cela le rend moins compétitif que le radiateur à gaz par exemple.

6. Prix du radiateur soufflant

            Selon le type de radiateur le prix est variable. Il oscille entre deux bornes. La borne minimum étant de 10 euros et la borne maximale commençant à 150 euros. Le besoin en chauffage étant tributaire des dimensions et besoins spécifiques d’un logement il n’est pas possible de donner la valeur exacte pour chaque modèle. Cependant, il est possible de prévoir des valeurs approchées des prix de chaque radiateur.

  • Le mini-radiateur doté d’une puissance d’environ 500 watts son prix commence à 10 euros
  • Le radiateur soufflant sa puissance est en moyenne de 2000 watts et son prix peut osciller entre 35 euros et 140 euros
  • Le radiateur industriel dotée d’une très grande puissance, il est capable d’alimenter une pièce de plus de 25 m2son prix commence à 120 euros et peut aller jusqu’à 3500 euros.
  • Le radiateur sophistiqué avec interface digitale et télécommandes son prix de base est de 150 euros

7. Vidéos sur les radiateurs soufflants

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Que peut-on dire sur la consommation d’un radiateur soufflant ?

En moyenne ce type de chauffage dispose d’une puissance de 2000W qui traduit une consommation énergétique de 2 KWH. Ce qui est deux fois supérieur à un radiateur fixe. 

Comment fonctionne un radiateur soufflant ?

Son fonctionnement est très simple, il aspire l’air ambiant qu’il chauffe ensuite grâce à sa résistance électrique avant de le redistribuer dans la pièce.

Comment bien choisir son radiateur soufflant ?

Le choix d’un tel appareil n’est pas compliqué, il faut prendre un d’une puissance suffisante pour chauffer la pièce en un court laps de temps d’où la maîtrise de la surface à chauffer est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.