Le radiateur électrique connecté -> guide pour débutant

S’il y a bien une chose à retenir de ces dernières évolutions c’est que le numérique prend de plus en plus d’importance dans nos vies. Après les téléphones dont on se disait qu’ils allaient être les seuls objets connectés, d’autres ont vu le jour encore plus insolite, mais cela a donné le ton sur la créativité que pouvaient manifester les jeunes. A ce jour, de nombreux appareils sont connectés, il en va de même pour les radiateurs électriques que nous voyons aujourd’hui. Nous disons que les radiateurs électriques connectés ont vu le jour pour apporter une solution à la hausse continue des prix de l’énergie.

1. C’est quoi un radiateur électrique connecté ?

D’aucun s’attarde à voir dans le radiateur électrique connecté, une innovation de ouf. En effet, le radiateur électrique connecté est un appareil électrique qui convertit le courant électrique en chaleur pour favoriser le confort et le bien être dans son logement. Avec une telle technique, plus besoin de payer des factures. Plus loin encore, nous pouvons dire que le radiateur électrique connecté est une sorte de combinaison de la domotique, et de l’élément le plus important qui est le radiateur. La fusion de ces 03 éléments permet de contrôler la température d’un radiateur à tout moment et de programmer son heure de démarrage et d’arrêt.

Il convient donc de dire que si vous voulez avoir un meilleur confort thermique, une seule chose faîtes le choix d’un radiateur connecté. Peu importe la pièce, les radiateurs sont contrôlés et ce, un par un. Il n’est donc pas question avec cette nouvelle technologie, de mettre en marche ou arrêt tous les appareils d’un seul coup, mais plutôt de bien les contrôler de manière précise, en fonction des besoins. Cela peut ainsi permettre de mettre en route les chauffages de l’entrée et du salon, avant de rentrer chez vous après de longues courses, ou d’éteindre ceux de la chambre et de la salle de bain en cas d’oubli après le départ.

2. C’est quoi les avantages d’un radiateur électrique connecté ?

Le principal avantage d’un radiateur électrique connecté est bien sûr les économies que celui-ci permettra aux populations de faire sur leurs factures d’énergie. C’est vrai qu’elles devront supporter le coût de l’investissement lié à l’achat d’une telle technologie, mais il n’en est vraiment rien à côté des épargnes qu’elles se feront. Mis à part ça, les avantages du radiateur connecté sont nombreux, nous pouvons citer entre :

  • Le suivi précis et en temps réel de la consommation énergétique ;
  • Une mise en route pour répondre à des envies ou des besoins concrets…Réels ;
  • La capacité d’adaptation au logement ancien comme au neuf ;
  • Le confort et le bien-être maximal et automatisé ;
  • Enfin, avec la fibre optique de plus en plus présente partout, l’installation de telles solutions se fait plus vite et simplement ;
  • La présence de deux précautions de sécurité ;

Deux éléments à ne pas négliger du point de vue des avantages et qui sortent du lot, on va dire sont liés au fait que dans un premier temps, les radiateurs électriques connectés ne chauffent jamais beaucoup pour provoquer une combustion, ensuite, ces mêmes radiateurs électriques s’éteignent automatiquement lorsque quelque chose ou une personne s’en approche beaucoup.

3. Comment ça marche ?

Le principe des radiateurs électriques connectés est simple, il s’agit tout simplement d’un système de communication avec les autres radiateurs du logement, mais aussi avec son smartphone pour être piloté à distance. Ainsi, vous pouvez même par exemple programmer la température en fonction de l’heure, mais aussi de gérer un imprévu si l’envie vous prend de rentrer plus tôt ou plus tard.

4. Quel peut être le prix d’un tel radiateur ?

Comme son nom l’indique, les radiateurs connectés dans la plupart des cas sont des radiateurs électriques. Bien que l’objectif de leur création, soit de venir soulager les populations du point de vue des dépenses qu’elles subissent à cause de l’augmentation des prix de l’énergie, il n’en demeure pas moins que ces radiateurs doivent être conçus dans une démarche de ne pas polluer l’environnement, dans cette optique donc, on privilégiera donc l’inertie à la convection.

À ce jour, côté prix, nous pouvons dire qu’un radiateur connecté de 1.000 W de bonne marque peut se vendre entre 450 et 500 euros contre 250 à 300 euros pour son équivalent classique.

5. Quels critères considérer ?

Bien qu’il n’y ait rien de mal à se mettre à la page et vu que les nouvelles technologies attirent il est tout à fait normal que de nombreuses personnes optent pour les radiateurs électriques connectés. Cependant, avant d’investir dans des radiateurs électriques connectés, il faut prendre le temps de trouver la solution la plus adaptée à son projet. Pour cela, il faudra prendre en compte :

  • Premièrement son budget, car c’est de là que tout part.
  • Le style de son habitation…Modèle vertical ou horizontal, à façade lisse ou à lames…
  • Les caractéristiques des pièces à chauffer (La taille, la qualité de l’isolation). Toutes ces caractéristiques bien sûr sont destinées à déterminer la puissance de vos futurs appareils.
  • Enfin, vos habitudes de vie et vos besoins en chauffage.

Donc, en somme pour vous les plus curieux et surtout amoureux des nouveautés technologiques, n’attendez pas de voir vos factures grimper comme jamais avant de vous abonner, de conseiller à vos proches d’acheter des radiateurs électriques connectés. Faites-le maintenant et facilitez votre vie.

6. Vidéos sur le radiateur électrique connecte

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionnent les radiateurs électriques connectés ?

Les radiateurs intelligents et connectées embarquent un protocole de communication sans fil leur donnant la capacité d’être jumelé entre eux. En suite le branchement d’un bridge sur la box de votre fournisseur d’accès internet permet de les piloter à distance.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Il s’agit d’un radiateur électrique disposant de la fonction de connectivité et qui vous donne la possibilité de le piloter à distance. Il rend possible de l’éteindre, l’allumé ou encore programmé les températures différentes pour plages de présence comme d’absence.

Comment rendre son radiateur électrique connecté ?

La manœuvre pour rendre votre radiateur connecté n’est pas compliquée, tout d’abord s’assurer que votre radiateur dispose d’une entrée fil pilote. Grâce à cela vous pourrez lui envoyer des ordres pour diverses actions liés au chauffage comme éteindre, allumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.