Le chauffe-eau instantané électrique : guide pour débutant

La production d’eau chaude à usage sanitaire est un indispensable et dispose de plusieurs solutions simples pour sa mise en place. Le chauffe-eau instantané électrique est une solution simple et efficace pour assurer cette production d’eau chaude pour les sanitaires. Il offre un énorme gain d’espace dans l’habitat grâce à son absence de cuve de stockage rendant ainsi son installation très facile. Son efficacité n’est plus à démontrée et ne nécessite que très peu d’entretien de votre part. Ce type de chauffe-eau est assez efficace pour assurer les besoins en eau chaude d’un ménage de 2 à 3 personnes. Il est donc important de comprendre ce qu’est ce dispositif, ce mode de fonctionnement, ces différents atouts et inconvénients.

1. Qu’est-ce que le chauffe-eau instantané électrique ?

Les chauffes eau pour sanitaire disposes de plusieurs types d’alimentation, dont l’électricité et le gaz. A la différence du modèle à gaz qui emploie un brûleur, le chauffe-eau électrique met en avant un corps de chauffe contenant une résistance électrique. Très souvent cette résistance est en stéatite.

Le corps de chauffe fonctionne uniquement à l’alimentation du circuit électrique de la maison. Le corps de chauffe grâce à cet apport en énergie dégage de la chaleur qui fait chauffer automatiquement l’eau.

Pour une plus simple compréhension, l’ouverture du robinet d’eau chaude déclenche la montée de température du corps de chauffe. Ainsi, la puissance calorifique de la résistance électrique est transférée à l’eau qui circule par le corps de chauffe, jusqu’à atteindre la température souhaitée. Il s’effectue dès lors une stabilisation du débit pour assurer un maintien de la température au moment de la sortie de l’eau du robinet.

2. Les atouts et inconvénients du chauffe-eau instantané électrique

Il est plus qu’évident comme n’importe quel appareil appeler à fournir de l’eau courante chaude, le chauffe-eau électrique instantané dispose d’un lot d’avantages ainsi que d’inconvénients.

3. Quels sont les différents avantages du chauffe-eau électrique instantané ?

Ce type de chauffe-eau instantané dispose de plusieurs avantages à savoir :

  • Le chauffe-eau instantané est un appareil très facile d’entretien ainsi que d’installation. Il n’a juste besoin que d’être disposé à proximité d’une prise d’alimentation.
  • Un faible encombrement pour ce type de chauffe-eau grâce à ses petites dimensions qui lui offre la latitude de s’installer n’importe où dans l’habitation de manière esthétique et discrète. Son absence de cuve de stockage permet d’éviter grandement le développement des bactéries, l’apparition de maladies type légionellose.
  • L’idéale pour une utilisation ponctuelle car ne nécessite en aucun cas de débit intensif (en partant du principe que plus le débit est élevé, moins la production d’eau chaude est efficace). Ce mode de fonctionnement permet de réaliser de réelles économies d’énergies car l’énergie consommée répond à la nécessité immédiate de l’utilisateur.
  • Il est un excellent chauffe-eau d’appoint pour une pièce assez éloigné du chauffe-eau principal. Ce dispositif évite d’attendre de long moment pour avoir de l’eau chaude en quantité illimitée à disposition.
  • Niveau prix ce type chauffe-eau est accessible par tous car relativement pas très onéreux.

Néanmoins ce dispositif ne comporte pas que des avantages et dispose du moins de certains inconvénients notoires.

4. Quels sont les inconvénients du chauffe-eau électrique instantané ?

Les inconvénients les plus souvent associés au chauffage eau instantané électrique ne sont pas nombreux mais on peut citer :

  • Vous êtes sans ignorer que l’électricité est une des sources d’énergies les plus chères disponibles sur le marché. Le coût de l’usage régulier de ce type de dispositif peut alourdir grandement votre facture d’Energie. Il vous est donc très impératif de bien préparer votre budget et de ne pas destiner l’installation d’un tel appareil à une utilisation courante et permanente.
  • Le besoin simultané en eau chaude s’il est trop élevé sera très problématique. Ceci exige beaucoup plus d’effort au dispositif si plusieurs robinets sont ouverts en même temps et provoquent ainsi une baisse de la température de l’eau et ce au niveau des deux robinets concernés.
  • Il est dommage que ce chauffe-eau instantané soit réservé aux petits logements et à l’alimentation d’un seul et unique point d’eau en raison de son débit limité. Plus votre désir sera d’obtenir de l’eau à température élevée plus vous verrez le débit diminuer. Pour un approvisionnement constant en eau chaude, elle se doit de rester plus longtemps en contact avec la résistance chauffante.
  • Ce dispositif ne saurait répondre aux besoins d’une famille nombreuse. Dans ce même contexte, si l’eau dans votre région (en montagne par exemple) est trop froide, le chauffe-eau instantané ne sera pas capable de chauffer assez rapidement votre eau pour qu’elle atteigne une température idéale.
  • Pour terminer comme inconvénient le chauffe-eau instantané se doit d’être disposé à proximité d’un point d’eau, l’idéal se trouve entre 20 cm et 3 m de la salle de bains ou de la cuisine. Cela afin d’éviter un refroidissement de l’eau dans les tuyaux.

5. Effectuer des économies avec un chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané électrique offre des économies d’énergie sur deux niveaux. Premièrement sur l’eau courante qui circule dans la maison. L’installation de ce dispositif près de la sortie d’eau limite considérablement les déperditions d’eau.  La faible consommation d’eau assure une diminution des factures énergétiques.

Le second plan est une diminution de la facturation en énergie électrique. Évidemment un tel chauffe-eau ne consomme de l’énergie que lors de son activation, c’est-à-dire au moment où l’on a besoin de l’eau. On estime qu’il est possible grâce à lui de réduire ses factures énergétiques de 30%.

6. Vidéos sur le chauffe-eau instantané électrique

Les sources pour rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique instantané ?

Ce dispositif de chauffage d’eau utilise une résistance afin de faire grimper la température de l’eau. L’ouverture du robinet enclenche le dispositif pour donner l’impression d’une eau chauffée instantanément.

Pour quelle raison choisir un chauffe-eau instantané électrique ?

Son atout majeur qui en fait un choix idéal est qu’il produit de l’eau chaude au fur et à mesure des besoins la rendant en permanence disponible et de manière illimitée ce qui implique moins de consommation énergétique.

Quel disjoncteur pour un chauffe-eau instantané ?

Il est conseillé d’utiliser un disjoncteur de 20A afin de protéger le chauffe-eau de la puissance moyenne alimenté par le fil conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.