Les ménages utilisent de nombreux mécanismes pour maintenir les températures à un niveau acceptable garantissant le bien-être et le confort de tous, et pour ce faire, ceux-ci passent par ce que l’on appelle des systèmes de chauffage. Le principe de fonctionnement de ceux-ci est tout simple. Un générateur de chaleur communément appelé chaudière, ou encore chauffage urbain chauffe les différentes pièces de la maison, d’un immeuble ou d’une ville. Sauf que, dans certaines régions ou à certaines périodes de l’année, il peut arriver que ces systèmes de chauffage qui se prennent le plus souvent la forme de radiateurs ne soient plus vraiment efficaces. Alors que faire ? C’est donc pour pallier à cette baisse d’efficacité des systèmes de chauffage classique du fait des températures plus basses que vont apparaître, les radiateurs électriques d’appoint. Ceux-ci viennent combler on va dire un besoin ponctuel, qui tire son origine du fait qu’à un moment donné les systèmes de chauffage habituels ne sont plus efficaces pour assurer le bien-être en terme de chaleur d’une maison du fait des températures qui baissent. Est-ce donc à dire que les radiateurs électriques d’appoint sont meilleurs que les autres systèmes de chauffage classiques ? Quels sont les avantages d’un radiateur électrique d’appoint ? Comment l’installer ? Comment en prendre soin ? Combien coûte-t-il ? Autant de questions que vous êtes en droit de vous poser.
1. Alors le radiateur électrique d’appoint c’est quoi ?
Le radiateur électrique d’appoint est un mécanisme mis en place dans le but de pallier à des besoins ponctuels dans des pièces précises mais surtout utilisé pour apporter un plus de chaleur et donc un coup de pouce aux autres mécanismes de chauffage classiques lorsque les températures baissent. Mais contrairement aux autres mécanismes de chauffage, celui-ci n’a pas vocation à être utilisé pendant une longue période. En effet, il faut garder en tête que, les radiateurs électriques d’appoint ne sont qu’une aide. Les radiateurs électriques d’appoint fonctionnent avec différentes énergies telles que le gaz, le pétrole, le bioéthanol ou encore l’électricité. Maintenant, certains recommandent l’usage de tel ou tel radiateur en fonction de la taille de la pièce.
2. Quelques avantages d’un radiateur électrique d’appoint
Le radiateur électrique a cet avantage qu’on peut le déplacer facilement, quoi de plus normal vu qu’il sera utilisé pour chauffer d’autres pièces. Le radiateur électrique d’appoint est aussi esthétique pour ceux des utilisateurs qui accordent une certaine importance à la beauté des appareils qu’ils utilisent au quotidien.
3. Quelques inconvénients d’un radiateur électrique d’appoint
En parlant des inconvénients du radiateur électrique d’appoint, il faut dire que son inconvénient le plus important est son coût de fonctionnement, qui est énorme. En plus de ça, le radiateur électrique d’appoint n’est pas éligible aux aides financières.
4. Comment entretenir un radiateur électrique d’appoint ?
Comme tous les autres types de radiateurs, le radiateur électrique d’appoint ne nécessite pas un entretien particulier. Il se nettoie facilement avec un chiffon propre et sec, cependant il faut se rassurer qu’il ne soit pas branché, et qu’il ne chauffe pas pour éviter tout accident qui pourrait survenir.
5. Les différents types de radiateur électrique d’appoint
Il existe de nombreux types de radiateurs électriques d’appoint. Les plus utilisés ou reconnus sont d’une part, les radiateurs électriques d’appoint qui utilise le rayonnement à infrarouge, et d’autre part les radiateurs électriques d’appoint faisant appel au principe de convection.
Au sujet des radiateurs électriques d’appoint utilisant le rayonnement à infrarouge, le principe est tout simple, ceux-ci ont un corps de chauffe qui chauffe les corps, les meubles, les objets et les murs qui l’entourent.
Pour ce qui est des radiateurs électriques d’appoint faisant appel au principe de convection, il faut noter que ceux-ci ont un principe de fonctionnement semblable à celui de radiateur soufflant. L’air froid qui pénètre est chauffé, et une fois chauffé, cet air chaud ressort par une grille prévue à cet effet.
6. Le prix pour un radiateur électrique d’appoint
Le prix d’un radiateur électrique d’appoint varie en fonction de la technologie de chauffage utilisée mais aussi à cause du type d’énergie (pétrole, électricité ou encore le gaz). Pour ces deux raisons, les prix d’un radiateur électrique d’appoint vont varier entre 15 euros pour les modèles qui prennent moins d’espace et consomment une énergie raisonnable, et 900 euros pour les modèles les plus sophistiqués qui nécessitent plus d’espace, plus d’énergie.
En gros, que faut-il retenir ? Nous retenons que la particularité des radiateurs électriques d’appoint est leur caractère ponctuel, ou saisonnier. Très faciles à déplacer, ils sont faits pour ne couvrir qu’une pièce, et ce lorsque les températures baissent et que les systèmes de chauffage traditionnels ne sont plus efficaces. Bien qu’ayant des avantages, ceux-ci ont aussi des inconvénients qui peuvent influencer le choix des consommateurs. Cependant avec cet article, vous êtes au moins sûrs qu’en hiver vous aurez de quoi chauffer vos vieux os, si vos radiateurs classiques vous font défaut. Maintenant, quelques conseils aussi à ne pas négliger qui sont que, avant de vous procurer un radiateur électrique d’appoint, vous devez vous rassurer que celui-ci est conforme à certaines normes de sécurité en vigueur. Il s’agit par exemple de la norme NF Sécurité et Performances et le marquage CE qui sont les plus reconnus. Si votre radiateur ne répond pas à ces normes, cherchez à en changer pour plus de sécurité…Cela étant dit, qu’est-ce que vous attendez pour vous procurer votre radiateur électrique d’appoint ? Il n’attend plus que vous ! N’attendez pas la dernière minute.
7. Les vidéos sur le radiateur électrique d’appoint
Les sources pour la rédaction de cet article
- https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-chauffage/solution-electrique-dappoint#:~:text=Le%20processus%20utilis%C3%A9%20est%20celui,%C3%AAtre%20chauff%C3%A9%20par%20la%20r%C3%A9sistance.
- https://www.quelleenergie.fr/guide/chauffage-appoint
- https://www.chauffage-aterno.com/radiateur-electrique/decouvrez-les-caracteristiques-du-radiateur-electrique-d-appoint.html
- https://www.choisir.com/energie/articles/129817/choisir-son-chauffage-dappoint-electrique
- https://www.prime-travaux.fr/chauffage/chauffage-electrique/radiateur-electrique-appoint/
Questions & Réponses
Tous types de chauffages au gaz
Hormis cette limitation, le chauffage d’appoint au gaz est sans aucun doute la solution la plus douce et la plus efficace pour chauffer votre logement, c’est le chauffage d’appoint le plus économique en dehors du chauffage central.
Les chauffages au gaz fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ils offrent un excellent confort et un très bon chauffage des pièces. Particulièrement performants, ces appareils dégagent une quantité de chaleur élevée et constante dans le temps.
Mettez votre chauffage d’appoint n’importe où.
Notez que placer un radiateur d’appoint près des pieds ou des mains d’un enfant n’est pas une bonne idée pour répartir la chaleur dans toute la pièce. L’appareil doit être placé près d’une fenêtre ou d’une porte donnant sur l’extérieur pour chauffer l’air froid.
Ping : Sèche-serviette électrique : guide pour les débutant - HelioTherma
Ping : Radiateur sèche serviette à eau chaude : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Le radiateur soufflant : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Radiateur double cœur de chauffe : Guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Le sèche-serviette soufflant : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : La ventilation mécanique contrôlée hygrométrique : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Le sèche serviette : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Les radiateurs de salle de bain : guide pour débutant - HelioTherma
Ping : Le radiateur de chauffage central -> guide pour débutant - HelioTherma